Vertical est (était) une marque développée en chartreuse, produite en Chine - elle est passé dans le giron d'un producteur Turc, on trouve encore des stocks dispos sur le catalogue existant.
La WINDY XPORE de Vertical est une veste technique conçue pour la randonnée estivale comme hivernale.
Vertical utilise la membrane XPORE (que l'on retrouve chez Blackcrows, Picture...) qui en fait une hardshell ressemblant au toucher à une goretex.
La membrane est annoncée particulièrement imperméable au vent et est également respirante :
est bon, avec une coupe moderne assez proche du corps, et qui permet quand même de porter une doudoune dessous (je porte du M pour 1m75).
Côté couleur le bleu-vert assez doux change des couleurs flashy tout en restant plus sympa que du noir ou gris : j'aime bien ! Et pis ça va bien avec mon pantalon bleu :)
Au niveau confort,
la membrane est assez souple pour le pas limiter les mouvements, je me sens bien dans la veste.
On retrouve 2 scratch pour serrer les manches, et la grande capuche est réglable, ce qui lui permet d'être portée par dessus un casque.
Côté pratique,
Sur le devant, on retrouve 2 grandes poches zippées ,verticales. Idéales pour ranger les peaux si vous faites des transitions rapides. 2 petites poches pour y mettre les mains aurait été sympa aussi :)
A l'intérieur, une petite poche zippée pour smartphone.
Des grandes aérations sont zippées sous les bras, sans filet mesh, c'est top pour aérer en grand !
A noter, la fermeture principale est double (zip dans les 2 sens) ce qui facilite l'utilisation d'un baudrier ou des pauses techniques.
Idem pour les aérations sous les bras à double zip, pour ouvrir en montant ou descendant.
Les zip ont tous une petite cordelette qui s'attrape bien avec des gants (pas trop gros quand même).
La légèreté et compacité de la veste font qu'elle est facile à ranger dans le sac.
Resistance, étanchéité,
J'ai utilisé cette veste sous la pluie ou par temps venté, tout en restant au sec et au chaud : elle remplit bien sa fonction :)
Ca reste une hardshell légère, elle est à utiliser en 2 ou 3 couches, et assure la protection aux éléments extérieurs, pas la chaleur.
Conlusion
Une veste qui va droit au but en faisant bien l'essentiel, idéal en rando !
Aucun commentaire