Test Vertical Jorasses MP+ 2022

DĂ©posez votre test matos.
Mélane

Tellement chaude 🔥 !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,69m | 60kg | AvancĂ© | Novalaise
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Toutes sortes de météo, en dehors des conditions vraiment compliquées (pluie intense, grosse neige)

Points forts

Chaude
Confortable
Poches nombreuses

Points faibles

Pas de traitement déperlant
Un peu lourde
Pas très polyvalente

J'ai acheté cette veste la saison dernière au magasin Raidlight-Vertical de Saint Pierre de Chartreuse. J'ai craqué sur la couleur, vraiment ! C'est un modèle homme, mais j'étais trop bien en l'essayant et je l'ai achetée direct. J'ai pris une taille S pour mes 169cm.

Moi : de 10 à 20 sorties/an suivant mes dispos. Je suis frileuse, et le ski, c'est avec beaucoup d'épaisseurs ou rien 🙄 

Le coup des 3 couches, pas pour moi. Il m'en faut au moins 4 : dessous technique/2ème couche polaire/3ème couche doudoune light/4ème couche veste chaude. C'est le minimum !

Et avec cette veste Vertical, j'ai trouvé mon blouson pour presque toute la saison. Presque, parce que pour la rando, c'est évidemment pas fait pour …


Quelques détails techniques : 


- Membranes MP+ 10k/10k pour l'imper/respirabilité

- Isolation synthétique avec du Sorona® : fibre isolante mise au point par Dupont®, issue du maïs, qui au final, représente 37% de polyester naturel et 63% de synthétique. Cette isolation présente l'avantage de maintenir au chaud même humide avec un temps de séchage très court

- Capuche réglable, élastique de serrage au bas de la veste, manchon lycra avec passes pouces, poignet ajustables avec un scratch

- Jupe pare-neige non amovible

- Aérations sous les bras

- Fermetures éclair étanches

- 2 poches repose mains, 1 poche forfait bras G, 2 grandes poches filet a l'intérieur, un poche pour le portable à l'intérieur

- Pas de traitement DWR

- Poids : 1200gr


En conditions : 


Cette veste est vraiment chaude. C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à ce que je vais dire dans ce test. En fait, je ne sens pas du tout l'air passer : le col remonte haut, les poignets sont bien serrés, la jupe par neige est efficace, du coup, rien ne passe. 

C'est une veste homme et elle n'est pas très cintrée, mais ca me permet de mettre toutes mes couches. L'isolation est bien épaisse, c'est une doudoune de ski finalement, compartimentée avec un tissu extérieur plus résistant sur les épaules. Chaude, ET confortable.

Mon ancienne veste était en doublure polyester classique, mais bien moins épaisse. Difficile de dire si la doublure Sorona est plus efficace qu'une doublure naturelle en duvet ou en synthétique comme du primaloft. Ce que je peux simplement dire, c'est que je n'ai jamais eu de sensation de froid avec cette veste. 

En ce qui concerne l'imperméabilité : les mauvais temps, pas trop pour moi. Mais je suis parfois obligé de suivre, alors 🌨️❄️ … L'absence de traitement DWR fait que la veste s'imprègne assez vite de l'humidité. Je n'ai jamais passé de journée entière sous la neige ou sous la pluie, je vais au bar quand c'est comme ca. Mais seulement quelques heures sous la neige suffisent pour voir que cette doudoune n'est pas vraiment faite pour les gros temps. Par contre, elle sèche vite ! 

Au niveau praticité, elle est top ! il y a plein de poches, plutôt bien placées dans l'ensemble. Poche forfait indispensable bien sur, celles pour les mains sont assez grandes, et les 2 poches filets à l'intérieur sont top. Seul petit bémol pour la poche téléphone, mon Redmi de 6 pouces ne rentrent pas dedans. 

J'utilise rarement les aérations sous les bras, mais elles sont bien placées, j'accède facilement aux ouvertures même avec mon sac a dos. Difficile de juger des qualités de respirabilité, je ne fais pas d'activité intense avec. Mais j'ai pas l'impression de cuire a l'étouffée dedans en tout cas. 


Pour résumer : 


Une veste faite pour le ski en station, pour les frileux et les frileuses. Si vous chercher une veste à tout faire (ski/freeride/rando), passez votre chemin. Pas déperlante, lourde avec ses 1200gr sur la balance, vous n'y trouverez pas votre compte. 

Par contre, si comme moi vous aimez avoir bien chaud dans un cocon douillet pour dévaler au chaud les pistes toute la saison, elle est top 👍 Bien accessoirisée malgré une poche téléphone un peu petite, elle est pleine de petits détails qui la rendent pratique et confortable. 

Après une vingtaine de sortie, elle n'a pas bougé. Les scratchs des poignets tiennent encore bien.

Elle manque de déperlance pour affronter les tempêtes de neige toute la journée, mais pour tout le reste, et surtout à ce prix (180eur hors soldes), on trouve difficilement mieux. Le rapport qualité-prix est vraiment excellent, je l'adore.

Pour qui ?

Frileux et frileuses qui pratiquent le ski en station, plutôt dans des conditions clémentes, et qui ne veulent pas craquer un PEL pour s'offrir une veste de ski ... avec un style différent des nombreuses Wedze qui pullulent en station !
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire