Profil du testeur :
37 ans | 1,75m | 70kg | Avancé Acheté :
60€ en magasin Conditions du test :
Beau et mauvais temps, de -5° à +15°g
Points forts
Compacité, légèreté, chaleur
Points faibles
Solidité dans le temps à prouver
Vertical
Vertical est une petite marque qui existe depuis une quarantaine d'année, et depuis 2010 installée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, avec Raidlight.
Ce sont donc des produits conçus localement par une petite boutique, et ça fait plaisir !
La production de cette doudoune, quand à elle, est en chine.
C'est une marque que l'on trouve en ligne mais aussi distribué dans certaines grandes surfaces de sport, permettant de trouver ces produits à bon prix (surtout en étant à l'affut des promos !)
------------ Update ! Au moment de publier le test (2/11/2024), Vertical vient d'être racheté par Darinda, fabricant Turc de chaussettes. L'avenir dira comment la marque évolue. ---------
La Down Jacket est une doudoune fine et légère à utiliser en seconde couche ou couche extérieure par beau temps (elle est pas annoncée comme étanche).
Fiche technique
- Pouvoir gonflant : 800 cuinStyle
- Poids: 250g
- Tissu 100 % polyamide, garnissage 90 % duvet de canard, 10 % plumes de canard
Voilà une fiche technique intéressante, une doudoune légère et en remplissage canard ! :)
Style & construction
La doudoune taille bien (choisie en M pour 1m75), avec une coupe légèrement cintrée.
Les espaces entre les coutures sont assez fins, les coutures sur le devant présentant un angle légèrement en "V" donnant un peu de dynamisme à la veste.
Côté couleur, c'est un violet légèrement brillant a damier mat, ce qui apporte du relief à une couleur discrète.
Les touches de bleu aux manches et capuche réhaussent le tout.
2 poches à zip extérieures sont dispo, plus 2 poches intérieures le long de la doublure.
Un zip simple sens.
Confort & Chaleur
Voilà ce qui est important : en plus de bien tailler et être proche du corps, la doudoune est super chaude !
Je m'en sers facilement comme veste unique jusqu'à des températures entre 0 et 10° sans vent. En ajoutant la capuche on est vraiment dans un cocon de douceur et chaleur.
Pas temps plus froid ou avec du vent, je l'ai utilisée en seconde couche sous une hardshell, par températures négatives en altitude : aucune sensation de froid, tout en étant en activité légère (marche).
En mode actif léger, elle évacue correctement la transpiration, je n'ai pas trouvé la sensation de hammam comme dans d'autres doudounes.
Malgré qu'elle m'aille près du corps j'ai pu la passer par dessus la hardshell sans soucis, elle présente donc un peu d'élasticité bienvenue.
Limites d'utilisation : en comparaison, j'ai une Columbia 'omniheat' (brillante dedans) 2 à 3 fois plus épaisse, il y a bien une différence de catégorie. Je porte la Columbia la nuit, sans bouger (observation astronomique par exemple), la Vertical ne serait pas suffisante.
Sa petite taille est un excellent atout en montagne : elle se compresse facilement et se glisse dans n'importe quel petite place du sac.
Qualité / résistance
De visu, la qualité de construction est belle et rien n'est à dire en la portant.
En regardant de très près les détails (voir photos), il y a quelques coutures pas parfaitement finies : à voir dans le temps si ça pose un soucis de durabilité.
Je constate en plus quelques pertes de plumes, peut être parce que la doudoune est encore assez neuve. Ca permet de vérifier que ce sont des vraies :)
Conclusion
- Un Encombrement minimal
- Chaude, légère et compressible
Une doudoune à emporter partout !
Pour qui ?
Pour tous, rando, ski ou balade, à garder en fond de sac !
Aucun commentaire