Test Eider Eider Rocker 2018

1 Test matos Eider Eider Rocker.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Elle se fait vraiment oublier, tellement elle est confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,81m | 75kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Variées mais pas de grand froid ni grosse pluie ou grosses chutes de neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Veste Eider

Points forts

Le confort !
Le confort !
Le "tour du cou" étanche au froid et au vent
Les équipements

Points faibles

L'usure du bas des manches

A l'usage, en synthèse : j'ai mis une note globale de 9/10, parce que par rapport à mes vestes précédentes, elle me parait vraiment très bien et complète (note qui serait peut-être à ajuster après usage sous la pluie ou de vraies chutes de neige) 

Mais pas 10/10 à cause de l'usure du bas des manches ...

Cette veste est tellement souple, légère à porter que j'oubliais que je skiais avec, c'est vraiment super agréable de ne pas être du tout gêné, tant sur le buste que pour les bras.

Et du coup, j'ai souvent oublié de penser à enregistrer mes impressions pour pourvoir rédiger le CR de tests …

Bon je reconnais aussi que j'avais mon attention plus captivée par les Elan Ripstick (http://www.skipass.com/tests/ski/elan_ripstick-96-black-edition/2018_22275.htm)

Un point négatif quand-même :

je reconnais que, par négligence, je ne fais pas très attention à la façon dont je mets mes gants par rapport aux bas des manches. Sauf qu'avec cette veste, peu utilisée finalement, j'ai déjà le tissu du bas des manches usé par les frottements avec les manchons et velcros des gants; ce que je n'ai jamais eu avec d'autres vestes. Il va falloir que je pense à bien enfiler les gants dans les manches de la veste et de bien refermer les velcros dessus.

 Voir dans ce CR, la photo des bas des manches de la veste Eider et voir sur le forum "Tests Privés", pour comparer, la photo des bas des manches de la veste Salomon.


Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en conditions très humides, ni en températures très froides.

Juste environ 2h de neige genre grésil. Les flocons s'accrochaient sur la veste, sans que l'humidité traverse. Les gants (http://www.skipass.com/tests/gant/lhotse-8516_denver/2017_18949.html) eux étaient quand même bien détrempés, mais ce ne sont pas des gants haut de gamme.

Donc, Heureusement que la veste Rocker, positionnée plus haut de gamme est restée sèche …

Par contre, sous le soleil avec du 15 °, pas de transpiration particulière, sans avoir besoin d'ouvrir les aérations sous les bras.

Pour le ski, il y a assez de poches, bien accessibles, une jupe pare-neige inamovible, une fermeture du col qui coupe bien le vent ou le froid et une capuche inamovible, dans laquelle, avec la taille XL, j'ai pu rentrer mon casque (Test Casque Head Beacon Legacy).

Voir plus loin pour tous les détails pratiques …

La taille :

Pour ce modèle Rocker, le XL est un "grand" XL, comme ma veste légère Eider Sina (pas encore de test publié) et un ancien anorack de ski Eider. Mais ce XL est un peu plus grand que pour les autres vestes Eider et Millet récentes que j'avais essayées pour vérifier la taille.

Au final, pour mes 181 cm et mes 75 kg, perso. je suis très bien dans le XL de la veste Rocker.

Esthétique :

On aime ou pas les couleurs verts 2 tons ... moi sincèrement j'aime bien, surtout avec les touches de orange (logos, ficelles des fermetures éclairs et quelques bordures).

Déjà, par rapport à mes 2 vestes précédentes noires, cela rajeunit mon look et "gâteau sur la cerise" (comme disait une de mes coachs de CAP) c'est assorti à mes pompes de ski (Test Nordica Hot Rod 9.5) ….

Mais mon épouse est moins enthousiaste pour ces couleurs. ;).

Bref, ce n'est peut-être pas le plus important … ;)

La souplesse du tissu fait qu'on peut plier la veste n'importe comment, si on veut la fourrer dans un sac …mais elle garde ensuite un petit aspect froissé.


Un peu de "technique" (source Eider TP Eider Rocker et Mesco) :

Confort =stretch 2 et 4 directions + modèle isolant le plus léger de la gamme Eider : c'est vrai que le confort est vraiment parfait.

Elle est bien plus agréable, bien plus confortable que ma veste Salomon (Test veste Salomon) que je trouvais déjà confortable par rapport à la précédente.

Etanchéité, coupe-vent et respiration = coutures thermo-soudées +Membrane Defender, avec (source Mesco) :

  • 20k/20k pour le defender 4ways, vert foncé
  • 15k/15k pour le defender 2ways, vert clair
  • 5k/5k pour les renforts sur les épaules


Mon seul "test" en conditions humides a été bon. Mais il faut quand même vérifier ce qu'en disent les autres testeurs en conditions de vraie pluie intense ou de fortes chutes de neige …

Par rapport au froid : je n'ai pas eu des conditions de très grand froid. Mais dans les conditions hivernales en ski, aucun problème pour skier avec seulement un maillot de corps synthétique, même pas super technique et une simple polaire sous la veste.

Par rapport au vent, j'ai eu un jour avec des fortes rafales et il me semble que la membrane Defender a bien joué son rôle coupe-vent.


La fermeture du col = zip Fix-a-Shape, développé en exclusivité pour Eider : perso, avec la veste en taille XL, j'ai vraiment apprécié que le col ferme bien atour du menton et que le haut de la capuche inamovible s'enroule bien autour du cou.

Perso. depuis quelques années, je skie toujours avec un tour de cou, plus ou moins chaud, comme par exemple celui-ci (Test Salomon tour de cou BBR).

Avec la Eider Rocker, col fermé, je n'en avais pas vraiment besoin, même si je l'ai conservé par habitude. En fait, le zip fermé, l'avant vient bien protéger le menton et ensuite, cela s'enroule exactement autour du cou et de la nuque.

Je n'avais pas cette fermeture complète et adaptée avec les autres vestes de ski.


La capuche est inamovible. Au départ, je râlais un peu car avec les autres vertes, je l'enlevais et si les prévisions étaient mauvaises, je la mettais dans le sac à dos.

En fait, la capuche de la rocker ne gêne pas et on peut même l'enrouler un peu sur elle-même si on veut la rendre plus discrète.

Finalement, au moins, elle est toujours à portée si imprévu et cela évite de ne pas savoir où on l'a rangée.

La capuche fermée, la fermeture avant plus ou moins remontée, les lunettes ou le masque passent bien sans gêne, sans écraser les lunettes ou le masque sur le nez, du moins avec la taille XL.

A la maison, j'ai essayé mon casque dans la capuche. Cela rentre, du moins en taille XL et de plus il me semble que, par rapport à d'autres, mon casque n'est pas très gros.

Sans fermer complètement la fermeture éclair de la veste, c'est bon, on peut respirer.

Mais s'il faut fermer complètement la fermeture éclair, alors là, j'avais le nez complètement écrasé, ce n'est pas du tout agréable.

On est là aux limites, mais ceux qui prévoient un usage en conditions "rudes" devraient essayer la veste avec leur casque, avant de l'acheter.


La jupe pare-neige est inamovible, donc comme pour la capuche, cela évite de la perdre …

Le serrage de la jupe est réglable par 2 rangés de pressions (en plastique … à voir dans le temps) et il y a 2 bandes antidérapantes en silicone plus 2 passants clipsés (pour quel usage ?) : voir photo de l'intérieur de la veste.


Les "poches" extérieures : 2 poches poitrine, 2 poches sur les côtés, 1 poche forfait sur le bras gauche. Par rapport à d'autres vestes, c'est bien d'avoir une 2ème poche poitrine, perso je mets le portable dans une, pour sentir le vibreur quand il sonne.

Les "poches" intérieures : une côté cœur avec fermeture éclair et une "bourse" pour le masque ou la cagoule (Test cagoule) et les gants de soie (Test Gants de soie) …

Des manchons avec passe-doigts et des larges velcro finissent les manches (voir le point négatif au début du CR).


En conclusion : merci à Skipass et Eider qui m'ont permis de découvrir et apprécier un autre type de veste de ski …

Avec un prix de base à 449 € cette veste a plusieurs points forts, notamment un super super confort. Tellement que j'oubliais que je l'avais dessus.

Elle offre les fonctionnalités attendues pour une veste de ski (jupe, bas des manches, capuche utilisable sans gêne), avec un autre point fort qu'est la capacité à bien enfermer le menton et bien entourer le tour du cou.

Un point négatif, c'est l'usure par frottement du tissu en bas des manches.

Quant à son étanchéité, pour ma part il faudra voir un jour de vraie pluie ou de vraie chute de neige, mais pour la seule fois où j'ai rencontré de l'humidité, elle a fait le job …(d'où ma note de 4/5 ... pour ne pas mettre 5/5 ...)

Bref, une veste qui, il me semble, mérite d'être comparée avec d'autres vestes dans ce niveau de prix.

Comparatif que je ne peux pas faire, car mes vestes Salomon, précédentes étaient, pour une moins chère et l'autre avec un prix de base similaire mais bien plus lourde et encombrante … 


Pour qui ?

Pour tous ;) Voir les CR des autres testeurs pour des conditions plus dures que celles que j'ai eues. Vérifier avec son casque si on pense devoir l'utiliser avec la capuche.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

3 Commentaires

yrlab Sacré retour! une photo des manches qui ont déjà souffert serait le bienvenu pour Eider et la communauté ;)
PerGiocare photo ajoutée ... et photo de la veste Salomon pour comparer, ajoutée dans le forum "Test privés"
yrlab Au top! Et oui les velcros actuels sont abrasifs tellement ils sont costauds!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire