9/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Nouveau Bébé de la gamme Tram Line, Voici la review de la Rome Ravine 2019...
SI ON FAISAIT CONNAISSANCE…
All-mountain/freeride pour les rideurs intermédiaire à expert.
Cette board est parfaite pour les riders qui cherchent une planche réactive sans être physique sur les pistes et dans la peuf.
Elle possède un gros nose rappelant la Burton Dump Truck (que j’avais particulièrement affectionnée) qui améliore la stabilité et la flottaison en poudre. Fixations reculées, on est bien sur une directionnelle. Le pintail de 8mm améliore l'initiation des virages et la flottaison.
Rome signe le cambre « Free-The-Ride » : aka un cambre positif décentré vers l’arrière, une section plate dans la fixation avant et un rocker dans le nose. La section de cambre positive offre du pop et du contrôle tandis que la section plate permet une amorce des virages rapide et sans forcer. Le rocker dans le nose améliore la flottaison dans la poudreuse. Le nose convexe rend les virages crémeux, doux, légers…
Flex intermédiaire : la board réactive sans être exigeante physiquement. Sur le site annoncé à 7, je lui aurais plutôt mis un 5-6.
Les HotRods sont des tubes fins de bambou insérés dans le noyau de la board. Le flex et le pop peuvent ainsi être précisément placés et changés. Avec cette technologie, le ollie est amélioré sans rendre la board plus rigide.
Le noyau Pop Core Matrix : la board parait assez légère
La semelle frittée : pas la plus rapide, mais efficace et super plaisante.
Ici, c’est purement subjectif, mais j’aime pas. D’autant que sur la board que j’ai reçue le dessin est mal calé, ça déborde de partout ça fait bâclé, un peu cheap… mais bon, on ride pas avec les yeux ;-)
ET SINON SUR LA NEIGE ÇA DIT QUOI?
Pour être honnête, je ride depuis quelques années des barres à mine… plus c’est dur, plus ça me fait mal plus j’aime ça lol
Non, mais comme j’aime aller vite, je préfère les boards réactives donc un peu costaud quoi.
Première impression, j’étais étonné par le flex plutôt moyen. Je l’ai trouvée très souple! j’ai pensé que j’allais me faire chier…
Que nenni mon ami!
Comparée à certaines boards annoncées à des flexs similaires chez d’autres marques (je sais que c’est incomparable d’une marque à l’autre mais bon...) je l’ai trouvé vraiment accessible.
Dès les premiers virages on trouve ses marques, ça tourne facilement, même si le deck n’est pas très large on carve sans soucis, mais pour poser le coude faudra être un peu plus attentif pour pas laisser trainer une boot sur la piste. Le flex que je trouvais mou, devient vivant et me renvoie bien la balle, la discussion est fort intéressante! elle me fait de l’œil la coquine et je commence à craquer.
Au final, la board passe partout dans le resort, sans aucun effort!
En carving, c’est pas la plus nerveuse. Elle renvoie un bon rebond sans s’enflammer avant d’enchaîner la courbe suivante.
Les ollies sortent facilement, je ne sais pas si c’est réellement les Hotrods qui jouent mais on décolle sans effort.
On presse le nose ou le tail sans s’en rendre compte.
On passera pas une journée dans le park avec c’est pas son programme.
Bon, la Ravine est taillée pour découper toute la montagne sans exception. On a donc attendu une bonne perturbation pour se jeter dans la peuf.
Et bien, c’est très agréable de rider avec ça sous les pieds. Dans un champ vierge, on prend son pied sans transpirer, ça déjauge sans soucis.
Dans une neige trafollée, flex intermédiaire oblige, on est un peu moins à l’aise qu’une board plus rigide.
Sans être une spécialiste exclusive de la peuf, la Ravine tire son épingle du jeu car comme sur la piste, elle est à l’aise!
Pour comparaison avec la Orca 159 qui est la board que j’ai le plus ridé la saison passée :
- -1cm de long
- -8mm au patin
- Pintail moins prononcé (8mm contre 11mm pour la Orca)
- Sidecut plus grand (7,7 pour contre 7m pour la Orca)
- Care effective égale
En comparaison à la Orca qui est plus à l’aise en poudre et donne un plaisir différent très proche du surf (que j’affectionne particulièrement), la Ravine casse un peu moins les jambes. Pour carver vraiment de manière prononcée on fera attention car son deck est moins large (25,8 pour la 158).
Elle est moins physique et moins agressive que la Orca, mais tout aussi polyvalente. La Ravine donne plus envie de chiller, la Orca plus d’attaquer.
A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS
Superbe surprise et gros coup de cœur! Je l’adore <3
C’est une board très plaisante que je mettrai facilement dans les mains des débutants ++ (qui progresseront facilement avec), des intermédiaires et des plus expérimentés qui eux aussi prendront un vrai pied.
Les plus expérimentés l’aimeront pour sa docilité sans être trop mollassonne, et sa vivacité sans être trop agressive. Vous l’aurez compris, un très bon compromis.
Je suis vraiment séduit par cette board et vous la conseille vivement!
Aucun commentaire