10/10
Aptitudes freestyle
Aptitudes freeride
Flottaison
Accroche
Stabilité
Accessibilité
5 tests |
Note moyenne 9,2/10
Tous les avis
Bon j’étais passé à côté lors des snows test parce qu’elle était pas dispo.
Et puis ça a fait un foin pas possible, sold out partout… et milieu de saison, Mervin re-balance une fournée de Orca un peu partout. J’ai dégotté une 159 en promo pour mon plus grand bonheur… donc la hype ça a du bon des fois… si si… Je vous promets!
Pour la 159 :
- sidecut 7 m
- Patin 26,7 cm
- Nose 31,9 cm
- Tail 30,6 cm
- Flex 7/10
Bon, j’annonce je suis pas fan de ce type de profil. Enfin, c’était avant la Orca.
Les seuls profils de ce type que j’avais essayé c’était des Flying V de Burton. Et autant se le dire, c’est dégueu, sur de la neige dure, ça tient pas le pavet, bref, de la m…
MAIS
Lib tech arrive avec un cambre hybride (c2x plus agressive que leur c2 tradi) + du magne-traction…
Et là, le miracle se produit…
Quand tu sais que tu prends des decks un peu larges, tu sais qu’il va falloir pousser sur les jambes… ben ici le C2x fait tout tout seul… ça pivote instinctivement, à croire que c’est l’Orque que tu as sous les pieds qui décide de t’emmener dans la bonne direction.
Une fois sur la carre, le magne-traction fait le taf et ça bouge pas d’un poil même dans des conditions gelées! C’est tout juste magnifique!
Alors, c’est moins prévisible qu’un cambre tradi bien sûr, mais vraiment c’est très confortable une fois qu’on a dompté la bête.
Le sidecut plutôt petit (7m) permet d’enchainer avec une facilité déconcertante les virages les plus fous et les carves les plus précis.
Seule limite : c’est à pleine vitesse qu’on se sent moins stable avec ce cambre, même si on apprend à être attentif.
On reste dans l’univers marin pour qualifier le tail de cette board.
Avec un tail résolument plus court et bien prononcé, il prend tout son sens dans la poudreuse. C’est une des boards qui m’a donné le feeling le plus proche du surf jusqu’à présent. Le cambre y est pour beaucoup mais le tail aussi. On manipule sans effort, comme si on était réellement sur une vague c’est bluffant. On a l’impression de rider une queue de pie sans les inconvenient (notamment sur les ollies où les réceptions de sauts).
Quant à assurer niveau pop, le décollage est rapide, sans bavure! On envoie les ollies avec une facilité déconcertante. C’est beau, très Beau <3
On retrouve sur cette planche tout le côté surfy d’un Fish mais sans les inconvénients. Ce tail est vraiment magique.
Le cambre et le whale tail libèrent tout leur pouvoirs et leurs plaisirs dans la peuf! c’est super floatty! On retrouve de réelles sensations de surf sur l’eau qu’on retrouve pas avec un cambre tradi (et dieu sait que je les aime pourtant).
Donc je dois dire que je suis vraiment, vraiment séduit!
En 159, j’ai pas eu de soucis particulier. J’ai pas essayé la 153 donc je peux pas me prononcer. J’imagine que la 153 et encore plus maniable.
Pour sauter, aucun soucis, l'atterrissage est stable. La petite taille permet d'envoyer facilement des rotations, et ça doit être encore plus tentant en 153.
Ça c’est l’autre question que je me posais. Le cambre de l’Orca pour moi était incompatible avec le carving… je restais sur l’idée de la skate banana ou du Flying V de Burton que j’aime pas du tout…
Et je dis ça alors que je ne jurais que par le cambre tradi! Le deck large (26,7cm au patin) te permet de t’allonger aisément sur la neige et le magne traction te permet de rester coller à la piste! Et son petit rayon permet vraiment des carves d’enfer! je me suis étonné moi-même!
Le cambre et son flex pêchu permettent de belles relances en fin de courbe, c’est vraiment plaisant.
Je suis étonné et une nouvelle fois bluffé et charmé par cette board!
Je pensais que faire décoller une board comme celle-ci serait fatiguant.
Ben non, le tail rétréci de la Orca t’enverra en l’air en moins de temps qu’il n’en faut pour crier « Travis where are you? ». Le rocker permet de presser facilement et t’envoie de l’écume de la peuf à la cime des sapins d’un coup de nageoire!
Je vais pas vous mentir, dès la première sortie, c’est devenue mon daily driver tellement j’ai eu un coup de foudre!
Je l’ai amenée partout, dans tous les sens, sans aucune retenue…
Et là… c’est le drame…
Un jour en fartant, j’observe une bosse sur la semelle juste en dessous de la fix…
Ô rage, ô désespoir…
Le diagnostic est sans appel : un délaminage d’environ 12cm… pour une board qui n’a même pas 3 mois… ça fait mal. surtout quand tu l’aimes. Oui, de l’amour, pour de vrai!
Un mail au shop et à Lib tech et la réponse arrive en moins de 48H : des excuses, tout d’abord pour la board, puis parce que bien sûr elle est sold out. Il m’en feront parvenir une de la saison prochaine dès sa sortie en shop. MERCI LIB TECH!
Ayant une 159 sur la saison 2019 j’ai donc demandé à Lib tech une 153 (même largeur au patin nose & tail juste 2mm de moins donc la seule vraie différence c’est la longueur) j’aurai donc l’occasion de donner mon ressenti 153/159 une question récurrente pour ce modèle plus tard dans la saison.
Lib Tech m’a charmé non seulement par ce magnifique top sheet, mais aussi en effaçant tous mes aprioris. C’est LA board de la saison 2018-2019 et je t’invite à mettre les pieds dessus si tu ne l’as pas encore essayée pour la saison 19-20!
Son deck plus large n’est pas à mettre entre tous les pieds, et une journée sur l’engin peu fatiguer, mais les sensations sont tellement bonnes qu’on en redemande! Cette board peut facilement devenir ton daily driver!
C’est une all-mountain polyvalente qui avalera tous ses rivaux sans aucun répit, et une fois dans un océan de peuf, elle ne laissera sa chance à aucun autre!
SPECS TECH
Cambre : C2X (Cambre hybride) : le C2x c’est un rocker très court entre les appuis et un cambre tradi agressif sous chaque fixation. Le n’ose présente un long rocker et le tail un kick rappelant les skateboards.
Cambre le plus polyvalent de la gamme Lib Tech. Joueur, mais plus accrocheur que le C2. Le C2x c'est beauuuu...
Shape : Directionnel : l'avant est plus large que l'arrière (pintail de 10mm) favorisant l'entrée de courbe, la stabilité à grande vitesse, et améliorant la flottaison.
Flex : 7/10 Flex rigide (la largeur du deck renforçant cette impression) mais moins physique qu'un cambre tradi
Noyau Original Power : noyau en bois issu d'exploitations proche de l'usine Lib Tech. Peuplier (Aspen) 75 % et Paulownia 25%. Léger, résistant et éco-friendly! Pas la structure la plus légère de lib tech
UHMW Tip/Tail Impact Deflection : le nose et le tail de la planche sont en polyéthylène et non en bois : Pour ceux qui se posent la question pourquoi la carre ne fait pas les 360° de la board : En cas d'enfoncement suite à un impact votre noyau n'aura aucune infiltration d'eau et votre planche vivra aussi longtemps!
Topsheet : Top Sheet bio <3
Tri-ax / Bi-Ax Fiber : fibre de verre biaxiale et triaxiale et basalt pour la rigidité du noyau.
Semelle - Sintered : semelle ultra rapide mais nécessite un entretien régulier
Carres - Magne Traction : le meilleur moyen d’accrocher le terrain même quand il y a de la glace.
2 Commentaires
Mais c’est le genre de choses qui peut malheureusement arriver.
En espérant que ça se produise pas avec la nouvelle.