Profil du testeur :
30 ans | 1,87m | 80kg | Expert | Toulouse Taille testée :
0 Conditions du test :
Durée : 4 sorties
J'ai acheté la D-tour 6' en mai 2014 via internet et je l'ai testée depuis dans les Andes dans des conditions de neige variables, mais jamais exceptionnelles.
C'est mon troisième split (Burton freebird 162 et Prior BC 165) et je l'ai monté avec les Spark Afterburner.
Commençons par les points négatifs. Je suis assez déçu de la finition de la planche, pour du matos censé être plutôt haut de gamme c'est décevant. Je pensais acheter du made in France mais c'est made in Poland.
- Les deux moitiés de la planche ne sont pas parfaitement symétrique au niveau de la jonction du nose, ça laisse un jour sur 3 cm... C'est pas grave mais c'est moche.
- Le chanfreinage de la semelle au niveau des vis des clips karakoram est salement bâclé, on dirait que ça a été fait à l'opinel...
- Les rivets de fixation des clips plastique du tip/tail ont été posés n'importe comment, la partie inférieure est fissurée et je crains qu'un d'entre eux s'arrache un jour au l'autre.
- Semelle complètement sèche à la livraison de la board. C'est la première fois que je vois ça.
Je chipote un peu, mais pour une planche à ce prix là, la finition est moins bonne que sur la plupart des autres split que j'ai vus... Du coup, je me demande avec quel soin a été assemblée la board, et s'il n'y a pas d'autres défauts invisibles. J'ai rappelé le shop qui me l'a vendue, ils m'ont dit que tous leurs modèles en stock présentaient des défauts similaires, mais ils m'ont renvoyé un jeu de clip plastique + rivets. Merci à eux !
Points positifs :
- Les carres intérieures sont parfaitement alignées, il n'y a aucun jour entre les deux parties de la planche comme je l'ai vu sur d'autres boards.
- ultra rigide en mode tour ! Très agréable à la montée que ce soit en poudreuse ou en neige dure. C'est ce qui m'a décidé pour cette board.
- Malgré la taille, on n'est pas trop gêné pour les conversions, et puis on pense à nos collègues skieurs.
- Poids très raisonnable compte tenu de la taille. (3kg600 en 6' sur la balance de la cuisine)
- On sent vraiment la différence des clips Karakoram par rapport aux clips Voilé, la board se comporte comme une planche normale.
- Sur neige dure/glacée, on est en confiance, on sent que c'est une board qui peut encaisser. C'est rassurant en terrain alpin quand une carre qui part peut vite se transformer en drame.
- Je ne l'ai pas encore testée dans la grosse poudreuse, mais je pense que c'est là que le joujou va montrer son potentiel.
On sent que c'est maniable du fait du court rayon, ce qui est bien agréable et surprend un peu vu la taille de la bête. Ceci dit c'est quand même très rigide comme board, il faut avoir des cannes pour ne pas se faire dominer. En testant le flex à la main, ça me parait comparable à la Solution Carbon.
En conclusion, très bon split, comportement au top, mais assez déçu par le niveau de finitions, on verra d'ici une saison comment elle vieillit et si mes craintes sont avérées.
Aucun commentaire