Profil du testeur :
27 ans | 1,83m | 85kg | Expert | Grenoble Taille testée :
178 Conditions du test :
Durée : 4 sorties | Météo : bonne condition | Neige : poudreuse + piste damée
J'ai longtemps voulu m'acheter un swallow. J'en ai tester quelques uns, mais autant dans la poudreuse c'était le top, autant sur piste le manque cruel d'accroche en courbe me gênait.
Et puis j'ai acheter une Dupraz. N'étant pas un grand adepte du freestyle, sa longueur et l'impression d'avoir un paquebot au pied ne m'a pas déranger. La board tient très bien la route sur piste. L'accroche est bonne, pas aussi bonne qu'un alpin, mais sa largueur permet de faire des gros virage coupé sans avoir peur de toucher les pointes ou les talons. Le cambre plat manque parfois de pop, et on peut être éjecté sur une bosse si on ne fait pas attention. Mais la taille de la planche permet facilement de rattraper tout ça, et au final elle compense elle même ses défauts.
En poudreuse, elle n'a rien à envier aux swallow. Elle va vite, elle flotte, on ne se fatigue pas, bref, la planche idéal pour de la profonde.
Et comme si tout ça ne suffisait pas à en faire une planche idéale, elle arrive encore à faire mieux. C'est dans un endroit déjà bien tracer qu'elle marque encore plus de point. Les trous et les bosses laissé par les autres surfeur sont complètement ignoré. Pas besoin d'amortir, de prévoir la trancher 3m avant, on coupe une trace sans même la sentir, transformant un fin de journée qui pourrait être fatigante en une impression d'être dans de la poudreuse vierge.
Un vrai plaisir. Qu'on se le dise, tout ce qu'ils disent sur le site de Dupraz, le coup d'avancer les pieds, la pointes longue et souple, l'arrière plus rigide, tout ça est vrai, est très bien pensé, et économise vraiment beaucoup d'énergie. Reprise de la saison, 7h de poudreuse plus ou moins tracer, et pas l'ombre d'une quelconque fatigue, pas une courbature. On ne force pas, et on profite.
Un bémol pour les débutants, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans la pente. Elle ne tournera pas juste sur un coup de rein, il faut lui laisser le temps de tracer un bel arc de cercle. Ca peut effrayer un débutant.
Également, pas tester en parc, même pas eu envie, mais les rares bosses que j'ai pu prendre avec me donne l'impression d'avoir un alpin au pied. Rotation très lentes, réception nécessitant un équilibre parfait, elle ne pardonnera pas un 3.6 à l'arrache. Mais en même temps ce n'est pas ce que je lui demande !
Aucun commentaire