Test Burton Process Flying V 2012

2 tests Burton Process Flying V.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
dbkiller

Très performante

 155 Burton Process Flying V
Profil du testeur : 36 ans | 1,82m | 82kg | Avancé | Biarritz
Taille testée : 159
Conditions du test : Durée : 6 jours | Météo : tout beau | Neige : fraiche / glacée
Très performante et facile.

Pour info, je ride principalement des boards de freeride et la seule que j'ai gardée durant ces derniéres années c'est la burton republik en 163 et 166 (la board de johan olofsson, un missile sol / air qu'il est dûr de prendre en défaut quand on a le physique et la technique, une board qui n'a pas de limites)

Voici mon test de la process:
en poudreuse elle est très facile et ne nécessite aucun effort, elle offre une bonne flottaison et a des réactions douces et saines même si ce n'est pas son terrain de prédilection et qu'elle était un chouille courte pour moi dans ces conditions, mais la taille n'a pas été un handicap dutout. Elle ne fatigue pas, vraiment agréable.

Pour le reste, cette board tiens le pavé d'une maniére impressionannte, j'avais lu de ci de la qu'elle était un cvhouille instable à haute vitesse et qu'elle avait tendance à partir en glissouille. Je dirais oui mais uniquement à haute vitesse sur neige très glacée. J'etais à 26° à l'avant / 5° à l'AR, je suis parti de l'écartement de référence sur la board que j'ai décalé de 1cm vers l'AR, pour moi le réglage idéal.
Cette board est une bombe quelle que soit le type de neige, elle offre une stabilité rare, très rassurante en toute occasion. elle enchaine à haute vitesse, poudre, petits sauts, traces glacées des skieurs (en travers ou pas) sur le bords des pistes non damées, traffolle, zones bossellées, amats de neige, et tout cela sans se désunir. Pas besoin d'être concentré elle avale n'importe quoi avec facilité sans fatiguer et sans aucune mauvaise réaction.
Le pop n'est pas astronomique, elle n'est pas ultra rigide, mais largement suffisant et sans surprendre. la conduite coupé n'est pas véritablement l'essence de cette board.
Je ne l'ai pas essayé dans le park, je ne tape pas de gros airs sur le dur, mais les quelques sauts effectuées hors pistes et sur piste de ci de la ont montré un grande tolérance à la réception, c'est quasi impossible de se tauler en réception en ligne et l'amorti est parfait.

la seule limite de cette board est la très haute vitesse. Par exemple avec la republik, sans aller trop loin dans le détail de cette artillerie lourde, cette board n'a pas de limite de vitesse, vous flippez avant.

pour tenter de donner une échelle représentative sur une échelle de 1 à 10.

1: très faible vitesse
10: vous freinez bien avant
8: vous flippez et vous freinez

la process est stable jusqu'a 6/7, en gros passé une certaine vitesse vous commencez à sentir qu'il ne vaut mieux pas aller plus loin surtout si vous ne connaissez pas exactement l'état de la neige des 300 prochains metres.

Par contre, elle avale n'importe quoi et n'importe quel changement de terrain à 5 sans soucis, c'est assez impressionnant. (la ou avec la republik il faut être vigilant)

Comme elle n'est pas extrémement rigide, le décrochage n'est pas soudain et définitif, vous le sentez arriver au début par toute petite touche quel que soit la neige, elle vous prévient et ne vous prends pas en traitre.

En conclusion: un board à tout faire, très performante, qui rend tout facile dont la seule limite est la très haute vitesse.
parfaite pour un débutant mais parfaite aussi pour un rider confirmé voir expert.
Donc à moins que vous ne fassiez que du freeride en peuf profonde ou que vous soyez un fan de carving sur piste, cette board est une bombe, ne vous posez pas de question, chopez la vous ne serez pas dèçu.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire