La polyvalente technique qui concurence la Burton Custom
Profil du testeur :
33 ans | 1,75m | 68kg | Expert | Brunoy Taille testée :
159 Conditions du test :
Durée : depuis fin 2006, je ride avec cette board | Météo : par tous les temps | Neige : de la glace à la flaque d'eau en passant par la grosse peuf'
Après avoir possédé et essayé: une Morrow (dure comme une barre de fer); une Ride pro-model freestyle (qui n'avançait pas); une Quechua freeride (board très évolutive qui m'a permis de bien progresser); une Burton Custom (bonne à tout faire mais un peu fragile et chère); une Apo Line (facile et très polyvalente mais on arrive assez vite aux limites de cette board que n'est pas très technique); je me retrouve donc avec cette Blacksmith Famous en 159 cm (qui n'est pas un modèle wide pour ma part).
Je l'ai achetée suite à un article sur le magazine Snowsurf et puis parce que j'ai eu 50% de remise (car 500€, ça commence à faire cher pour une planche).
Aux premiers touchés de neige, elle m'a parue très réactive et vive (un peu trop même...) ce qui me faisait perdre de la stabilité à haute vitesse. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas être un débutant pour l'exploiter, voire même pour l'utiliser. Après 1 jours ou 2 de glisse et d'adaptation, je me suis rendu compte de son potentiel. Une fois bien positionné (il faut régler les fixations légèrement sur l'arrière), plus de sensation de manque de stabilité. Depuis, je fonce comme un dingue, quelque soit l'état du terrain. De plus, la semelle est excellente. Je double tout le monde sur les faux-plats, même les skieurs.
A petite ou à grande vitesse, aucun problème sur les pistes. On fait ce que l'on veut sans se fatiguer. On arrive même à carver. Mais elle reste tout de même très vive et directionnelle. Il faut donc souvent
J'adore le hors piste et les descentes dans les bois. Alors, c'est surtout comme cela que je l'ai poussée à fond. Dans les sapins, on passe à une vitesse incroyable. Le changement de carre (qui sont quasi indestructible) se fait en un éclair tout en gardant de l'accroche pour éviter de se prendre un tronc en pleine face. En poudreuse, c'est pareil. Elle passe partout sans difficulté. Elle reste très maniable. Avec un bon enneigement, cette board encaisse bien les sauts et m'a souvent permis de replaquer alors que je me voyais déjà la tête dans la neige.
Je ne suis pas un fan des Snowparks mais je peux dire (car j'y suis allé quand même quelques fois) qu'elle ne se débrouille pas si mal. Il lui manque un pop un plus prononcé pour pouvoir envoyer quelques bon sauts et des carres un peu moins "hard" pour pouvoir faire des rails.
Pour conclure, je dirai que cette planche est parfaite pour ceux qui glissent vite et qui veulent encore faire évoluer leur technique. Elle est donc évolutive mais pour un niveau de "confirmé" à "expert". J'adore cette board; elle me donne (presque) tout ce dont j'ai besoin et, si Blacksmith existait encore, je crois que je reprendrai la même (car la mienne commence à avoir pas mal de bornes au compteur). Mais avec le temps, je la trouve un petit peu juste dans de la "grosse poudreuse". Je pense la remplacer par une Burton Supermodel X qui est vraiment orientée freeride.
Aucun commentaire