6/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
6 tests |
Note moyenne 6,8/10
Tous les avis
Le ski a été testé à Val Thorens lors du High Test le 30 Novembre 2019.
Le ski a été testé l'après-midi et j'ai donc pu le tester sur différentes neiges, aussi bien sur de la neige dure, de la piste bosselée et déjà très skiée, ou du bord de piste avec un peux de poudreuse.
Le ressenti général de ce ski est qu'il est très facile d'accès, souple et léger. En comparaison de mes Blizzard Brahma en 180 cm, c'est tout de suite plus léger, moins fatigant , mais aussi beaucoup moins performant.
Les conditions de pistes lisses et un peux dure sont les conditions dans lesquelles j'ai trouvé ce ski le plus agréable.
Tant qu'on reste à vitesse modérée, le ski ne vibre pas et l'accroche est bonne.
Dans ces conditions le ski est sympathique.
Il manque cependant de renvoi en sortie de virage, chaque virage doit être enclenché manuellement.
Le guidage du ski n'est pas très important, tant qu'on n'attaque pas trop sur piste cela est suffisant.
Cela permet aussi de rendre le ski très accessible et permissif.
Dans ces conditions que l'on retrouve généralement sur toute piste bleue ou rouge en fin de journée, le ski est moyen à mes yeux.
Dans ces conditions le manque de rigidité et de guidage se font ressentir.
Les aspérités et les bosses sont très peux absorbées, cela part rapidement dans tous les sens. C'est très chaotique dès que l'on accélère en essayant de carver sur les bosses.
Dans ces conditions ce ski doit être utilisé à faible vitesse, sous peine d'avoir l'impression de rebondir dans tous les sens et de ne pas contrôler grand chose.
On se rend clairement compte que le ski est pour les débutants dans ces conditions.
L'aspect all-moutain de ce ski est à revoir.
Pour un ski de 83 mm et 132 mm à l'avant on peux s'attendre à un ski qui passe correctement dans 10 cm de neige poudreuse ou traffolée.
Ce n'est absolument pas le cas. Le rocker avant est beaucoup trop court, même quasi inexistant.
En arrivant dans 10 cm de poudreuse à vitesse moyenne, on ressent une impression de freinage, ça force, la neige bloque et le ski ne passe pas au dessus. On a l'impression d'avoir des skis beaucoup plus fins qu'ils ne le sont réellement. A titre de comparaison mes Brahma qui font 88 mm au patin et seulement 127 mm à l'avant passe mieux dans 30 cm que ces Fr100 dans 10 cm .
On ne lui demande pas d'être à l'aise dans 50 cm de fraîche mais il y a un minimum pour un all-moutain.
Ce ski ne m'a pas vraiment convaincu. Je ne pense pas vraiment être le public cible de ce produit étant un skieur habitué à des all-mountain un peux plus large mais surtout plus rigides.
Cependant en repositionnant ce ski par rapport à son prix faible (200 € au jour de ce test), il reste tout à fait correct pour un débutant skiant principalement sur piste et recherchant un peux de polyvalence en plus, le tout en restant peux exigeant techniquement et physiquement.
Je regrette quand même que l'aspect all-moutain semble être totalement parti en vacances sur un ski de 83 mm au patin.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire