9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Lorsque l’on essaie un ski de race pour la première fois (surtout pour un skieur qui vient de l’Alpin ou du Freeride), le choc peut-être assez important.
Il se termine généralement, contre un sapin ou au fond d’une compression neigeuse mal contrôlée.
Passé ce premier rendez-vous, le ski de race deviendra votre plus fidèle ami pour vos longues sorties en montagne.
Et dans la (maudite) famille des ski race, le roi, c’est le Ski Trab Gara World Cup.
C’est LE ski de ski-mo, tout simplement. Sa rigidité (surtout sur le talon) ravira les skieurs typés alpin, tandis que sa légèreté déconcertante (710g en 164) vous ouvrira les portes des plus longues sorties de toute votre vie.
Alors je sais ce que vous allez me dire…Les Skipasseurs avertis et les plus barbus d’entre vous ne manquerons pas de me tomber dessus en précisant que ce ski n’est pas un vrai ski, et qu’il manque cruellement de répondant (ou de mm sous le pied, mais il se dit que ce n’est pas la taille qui compte ?) ou que sa fragilité empêche de l’utiliser convenablement.
Sur certains points, vous aurez raison. Il sera très déconseillé, pour des raisons évidentes de mort imminente (et de budget de réparation de ski) d’aller sauter une barre rocheuse avec ces skis, ou d’aller impressionner la galerie dans le park.
Cependant, a vous les « virages carte postale » lorsque la poudre immaculée sera au rendez-vous. Et surtout, vous pourrez en réaliser beaucoup plus que vos acolytes avec leur « gros ski », car pour vous, 2000m de d+, ce ne sera pas grand-chose !
Il s’agit donc bien là, d’un choix pragmatique afin de rentabiliser au mieux chaque sortie.
Seul le prix d’achat neuf (1000+€) pourra décourager la plupart d’entre vous de tenter l’expérience.
Pour parler plus là, de technique, le ski est très réactif. Sa conception full carbone permet des changements « carres à carres » très rapide. Le talon permet de bonne relance en sortie de virage, et la présence d’un rocker avant, facilite la conduite du ski, notamment dans les neiges difficiles.
Au menu des points noirs, il faut bien bien-sûr préciser, qu’il s’agit d’un ski de (seulement) 64mm au patin, et très généralement produit en taille 151 pour les dames, et 164 pour les hommes, se qui peut paraitre très peu.
Il sera très déconseillé, en neige poudreuse, de mettre trop de poids sur l’avant du ski, au risque de voir la spatule disparaitre sous le manteau neigeux, et ne ressortir qu’au moment où vous aurez terminé votre pirouette tête la première (expérience enrichissante, et ne reproduire que par des experts entrainés).
Je ne saurai recommander ce ski pour des skieurs de niveau moyen. Il faut un peu d’expérience pour tirer le meilleur de ce ski, et surtout, pour ne pas se faire piéger par tous ses defaults. Mais comme dit le dicton : « Le pire des défauts est de les ignorer. »
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Un commentaire