8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
10 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Contexte :
Après avoir passé 3 saisons sur des skis très joueurs, maniables et aussi plus "difficiles" sur neiges dures (rossignol S3), j'ai voulu passer à un peu plus rigide et surtout à des skis de freerando. Sans réelle volonté initiale d'acheter un tel ski, j'ai finalement jeté mon dévolu sur les cascades 110 équipés avec des marker kingpin 13. La différence de largeur (1cm) au patin entre les deux paires de skis ne me faisait pas peur mais ne me laissait pas indifférent. La taille elle aussi est un paramètre à prendre en compte, je passais en effet de skis en 176cm à des 183cm (je mesure 1m82). Maintenant que cela est posé, passons au test.
En ce qui concerne les conditions de test, j'ai eu l'occasion de les tester sur à peu près tous les types de neige si ce n'est les neiges type carrelage d'hiver froid ... mais soyons réalistes, je ne m'attends pas à retrouver des avions de Super G !
Montée/portage :
Je n'ai pas encore eu trop l'occasion de sortir ces skis en randonnée mais en revanche j'ai pu noter que malgré leur largeur au patin assez importante (108mm) et leur taille, ces derniers restent dans des poids tout à fait acceptables. Reste maintenant à trouver des peaux (vu la surface sous le pied) pas trop lourdes afin de ne pas s'épuiser à la montée parce que soyons clairs, j'ai acheté ces skis surtout pour la descente.
Jour de poudreuse :
En poudreuse, on sent que le ski est réellement fait pour ce type d'exercice. Les skis déjaugent facilement, ils restent très maniables et on se surprend même à "surfer" en se mettant sur l'arrière et en jouant avec le relief. Le talon est tout de même présent et permet également une conduite plus agressive avec un rebond sensible lorsque l'on le titille un peu.
En neige trafollée :
En neige trafollée, le ski est toujours bien présent et même si la conduite n'est pas aussi facile qu'en poudreuse, je trouve que malgré leur côté allégé par rapport à son grand frère le Punisher, le Cascade rest tout de même bien dans ses bottes et on peut y aller sans se faire trop bousculer. Comme dans la poudreuse, il n'y a pas de style de conduite moins supporté qu'un autre. En petits virages ou en grandes courbes, le ski est bien présent même si un peu de vitesse augmente légèrement l'agrément mais après cela vient peut être du style du skieur ;)
Sur la neige de printemps/fondue :
J'ai récemment emmené ces joujoux sur des neiges plus réchauffées et je vais être très bref. En effet, dans ce type de neige, la plupart des skis n'ont pas de soucis majeurs et je vais donc vous confirmer que c'est le cas pour les cascade.
Sur piste/neige dure :
Sur piste, c'est là que j'avais le plus d'appréhension concernant la largeur du ski et son programme initial plus hors piste. Je fus agréablement surpris. En effet, le ski répond très bien, il reste assez vif (bon pas autant qu'un vrai ski de piste hein mais quand même!) bien que grand et large. Les lignes de côtes font même qu'il accepte (moyennant quelques sacrifices physiques) les petits virages coupés ainsi que les grandes courbes où la ce n'est pas la difficulté à le manier rapidement qui va gêner mais bien le fait qu'il ne soit pas fait pour la vitesse pure non plus. Le talon est toujours présent (beaucoup plus en tout cas que sur mon ancienne paire). La spatule elle non plus ne bronche pas trop et n'a pas trop tendance à vibrer ce qui est assez agréable.
Conclusion :
Je conclurai simplement en disant que le cascade 110 m'a surpris de par son aisance hors des pistes dans les neiges moles (il est fait pour ça vous allez me dire) mais également et surtout pour sa polyvalence vu son gabarit lorsqu'il s'agit de se contenter de nos belles pistes bien damée. Il reste tout de même à le tester sur de vraies montées et également dans des conditions plus exigeantes que les belles neiges que nous avons eu ces derniers temps.
Aucun commentaire