Test Movement Vertex 2016

7 Tests Movement Vertex.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
djoude65

Un ski pour toute la saison à choisir dans la bonne taille!

Movement Vertex
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 65kg | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : 800€ en magasin
Conditions du test : Une saison entière avec tous types de neige

Points forts

Une construction légère
Très stable à grande vitesse
Polyvalence assez importante

Points faibles

Difficile à dire car je l'ai pris dans une taille trop courte

J'ai déjà posté un avis mais je ne peux pas le compléter alors je le refais.

   J'ai acheté ces skis pour remplacer une paire d'altitrail powder arrivée en fin de vie et une paire de cham 97 hm que je trouvais certes très accessible mais avec un rocker trop prononcé. J'ai très longtemps hésité et après plusieurs conseils dans différents magasins, lu en long en large et en travers les tests dans les magazines, les forums, j'ai opté pour ces Vertex. 

   Pour la montée, il n'y a rien à redire, ils tiennent parfaitement dans les dévers, les conversions sont faciles. Dans la poudre un peu profonde, là aussi, rien à redire, le rocker avant fait son boulot et permet de faire la trace sans forcer. Je cherchais vraiment de l'assurance dans la montée après quelques déconvenus avec les cham 97. La taille en 169 était liée aussi à ça, je voulais arrêter de me poser 50 questions lors des montées. 

   Pour la descente, c'est plus compliqué. Une grosse partie des problèmes sont liés selon moi à la taille choisie. En effet, le plus gros souci est présent lors des virages dans le dur à petite vitesse. Le ski accroche beaucoup du talon, et ne permet pas de le mettre en dérapé sans forcer. En revanche dès qu'on allonge la courbe, pas de souci, le ski se déforme sans problème et on ne ressent plus ce point dur. Un collègue qui a le même gabarit que moi ressent la même chose. Les Dynastar étaient beaucoup plus fluides dans ce type de condition. En revanche, dès qu'on accélère, les skis tiennent très bien et sont beaucoup plus stables alors que les Dynastar. En grande courbe et en grande vitesse, c'est un véritable régal surtout pour une taille aussi courte. Il faut cependant que la neige soit assez uniforme (neige de printemps moquette). 

   Dans la poudreuse profonde, il faut les skier très en arrière sinon ils enfourchent. Là encore, la taille trop courte est en jeu. De plus, je les skie avec des maestrale RS qui me mettent très en avant. Mais pour leur gabarit, ils s'en sortent très bien.

   Enfin, dans les neiges très changeantes, c'est très compliqué car il faut beaucoup jouer sur l'équilibre avant/arrière. Avec  une taille supérieur, la spatule ferait un meilleur travail et permettrait d'exploiter pleinement le ski.

   Pour finir, la semelle et les carres sont de bien meilleure qualité que les Dynastar, elles sont plus résistantes aux aléas du ski de rando....

Les peaux livrées par movement: le peluche tend à partir et se colle sur l'autre côté. En revanche, elles ont une bonne accroche, une glisse très correcte et sont légères! 

   En conclusion, je pense que c'est un très bon ski mais il faut bien faire attention de le choisir dans la bonne taille car sinon, on ne peut pas l'exploiter pleinement. Ce qui est bien dommage

 

Pour qui ?

Tous types de skieur qui cherchent un ski pour toute la saison

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire