9/10
3 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Je tenais tout d'abord à remercier SKIPASS et MOVEMENT de m'avoir fait l'honneur d'être séléctionné pour le test des skis MOVEMENT FLY TWO 105 fin février 2019. J'ai donc pu les tester la semaine dernière sur le domaine de Tignes – Val d'Isère après quelques mois d'inactivité loin des pistes...
Les skis sont arrivés rapidement après la mise en ligne des résultats mais suite à des soucis de véhicule et annulation de séjour, je n'ai pu les tester que la semaine dernière, soit quelques mois à trépigner...
Concernant la livraison, rien à dire, impeccable, emballage soigné, tout a été fait dans les règles de l'art. Les skis étaient livrés fixés avec des marker griffon ce qui rend le test encore plus intéressant.
DESCRIPTION :
Les Fly TWO 105 sont des skis avec un programme annoncé Freestyle BackCountry. Le ski a une construction symétrique twintips avec les dimensions suivantes : tail 123mm / patin 105mm / nose 128mm avec un double rocker avec un cambre standard. La taille testée était de 176cm, cependant, il s'agit de la taille sans les rocker; en effet, le ski mesure réellement 181cm ce qui m'a surpris au départ. Le rayon de courbure annoncé est de 19m et le poids du ski fixé avec des marker griffon est de 2,6kg.
Le top sheet est sobre et soigné, pas de chichi, pas de tralala, la marque annonce la couleur avec au niveau du talon une inscription "Freestyle" et "Fly with Style".
Concernant les couleurs prune – blanc – vermillon, elles sont passe-partout.
Le top sheet est fait dans une matière inhabituelle à savoir qu'il n'est pas lisse. Ce détail a son importance car même après plusieurs coups de bâtons ou de carres, ils ne présentent que peu de traces d'usure.
J'ai trouvé le ski assez rigide, bien plus que mes Rossignol sky7 HD, aussi rigide que les Dynastar Legend 106 testés l'année dernière.
QUELLES CONDITIONS POUR CE TEST ?
La météo pour le test a été plutôt mitigée : vent – neige – grisaille - et soleil pour la dernière journée. J'ai pu les mettre à l'épreuve sur piste damée, verglacée et avec une neige de printemps (en décembre...) mais surtout en hors piste, soit un programme 70% hors piste et 30% piste. Il est tombé environ 80cm de poudre sur une épaisseur qui en imposait déjà. Les park n'étaient pas accessibles sur Tignes...
DANS LES FAITS CA DONNE QUOI ?
J'avais eu l'occasion l'année dernière de tester des dynastar Legend 106 et j'avais eu à l'époque un peu de mal à les prendre en main. Du fait de cette expérience, la prise en main des Fly Two a été facilitée. Le centrage des fixations permet de switcher sans aucun problème quelque soit la neige rencontrée, ce qui est d'autant plus simple avec le double rocker, et cela ne gêne en aucun cas pour la conduite du ski
Sur la piste :
Petites courbes, grandes courbes, le ski a du répondant quelque soit la vitesse. Son comportement sur piste m'a surpris. Je ne pensais pas qu'un ski Freestyle / BC puisse être aussi à l'aise(même si c'est pas le ski que j'emmènerai sur un slalom...). La construction du ski renforcée en carbone et en noyau de peuplier permet d’avoir un ski stable, qui se conduit assez intuitivement. Cependant, j'ai trouvée que l'accroche sur neige dure et verglacée laissait à désirer. Autant j'ai trouvé le ski rassurant avec la prise de vitesse, autant j'ai trouvé le ski peu rassurant par son manque d'accroche.
En dehors :
Avec 105mm au patin, c'était là où j'attendais beaucoup de cette paire de ski; et en effet, je n'ai pas eu à me plaindre.
En hors piste, les conditions étaient différentes d'un versant à un autre: tantôt fraîche douce et profonde, tantôt dure et croutée... Il n'a pas été pris à défaut (même si ma préférence va à la première configuration).
En neige profonde, le ski répond présent et déjauge sans difficulté à moyenne et haute vitesse. Le double rocker associé à la largeur du patin permette une flottaison optimale et de ne pas être pris au dépourvu, même en switch. Il n'est pas exigeant physiquement comme peuvent l'être d'autres paires du même gabarit.
Dans les sauts, le ski est équilibré et les réceptions se font en douceur. Le centrage des fixations permet de prendre confiance même si je trouve que la paire est assez lourde pour effectuer des tricks conséquents.
Comme dit plus haut, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer en park.
Le ski est assez simple en poudreuse et peut s’adresser à la majorité.
Dans la trafole:
Aucun soucis pour ce ski qui reste stable dans la trafole et qui passe au travers sans sourcillé.
Au final, on pourrait qualifier ce ski de All Mountain, et pas uniquement Freestyle / BC.
Accroche : plutôt moyenne sur neige dure et verglacée
Stabilité : Très bonne, quelque soit la neige rencontrée
Rigidité : Assez Rigide, le ski courbe peu
Dynamisme : prise de vitesse assez facile, bonne relance dans les courbes, prise de carres assez instinctive, malgré le rayon
Accessibilité : Ski assez polyvalent. Pour les débutants en poudre, il permet de se sentir en confiance rapidement.
Solidité : Le ski à l’air solide. Pas de problème rencontré. Le top sheet ne s'abime pas malgré les coups endurés, du fait de la texture non lisse.
VERDICT :
Les skis MOVEMENT FLY TWO 105 sont pour moi un ski de tous les jours all mountain et pas seulement orienté freestyle et backcountry, très à l'aise en hors piste mais pas seulement. Le rayon annoncé de 19m n'empêche pas de tourner court et de faire quelques passage entre les sapins.
Cette paire de ski vaut vraiment le détour et si vous avez l'occasion de les tester, il ne faut pas hésiter. Pour ceux qui veulent "s'envoyer en l'air", le ski a du répondant et je pense que les amoureux des park pourront y trouver un allié.
Personnellement j'ai totalement adhéré à cette paire!!!!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire