Test Movement Alp Tracks 90 2022

2 tests Movement Alp Tracks 90.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Père_Lustucru

Le couteau Suisse du Ski de randonnée

Movement Alp Tracks 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 78kg | Expert
Taille testée : 0
Acheté : 950€ en magasin
Conditions du test : Neige Compliqué croutée, Neige damée piste de ski, Poudreuse neige fraiche
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Ski Movement Alp Tracks 90

Points forts

Sa légèreté, sa rigidité, et son shape avec des spatules prononcées

Points faibles

Un trop petit patin en neige fraiche manque de portance

Salut à tous me voici, me voilà pour le tout premier Test privé de la saison pour lequel j'ai eu la chance, que dis-je l'énorme chance d'être sélectionné, et je vous parle bien entendu des derniers ski Movement de la gamme Alp Tracks en 90 au patin. Je remercie une Nouvelle fois Skipass de m'avoir donner la chance de tester ces petites merveilles qui ont su combler mes attentes et me permettre d'élargir une fois de plus le champs de mes possibilités en ajoutant cette nouvelle paire à ma collection de ski de rando.


                                                                        Me concernant : 

Je pratique le ski de randonnée depuis maintenant bientôt 10 ans, et durant tout ce temps ma pratique s'est diversifiée et dirigée en partie vers le ski de pente raide et les grande courbe. 

Depuis 3 saisons je skiais avec les Zero G 95 et depuis l'année passer j'ai rajouter à cela des Black Diamond Helio 105. Mon but étant d'être le plus efficace dans la diversité des sorties que je peux faire suivant la qualité de la neige et les terrains choisis.

Mais après la casse malheureuse de mes Zero G 95 l'année passée, il me manquait alors une arme de pointe en matière d'accroche et de légèreté pour mes sorties pentes raides en neige dure avec du dénivelé à avaler. Et bien croyez moi je pense que cette paire d'alpage Track 90 sera de la partie pour se joindre à moi sur toutes mes prochaines sorties de ce type là.


                                                         Rappel des Caractéristiques 


Construction : Full Carbon Noyau : Bois en KARUBA Ultra Light => une construction ultra légère et ultra rigide qui se ressent autant à la montée qu'à la descente avec un poids de seulement 1150g en 178. Le blocage de la torsion du ski du au tressage 100% carbon devient ainsi optimale garantissant un déclenchement de virage facilité ainsi qu’une accroche sur les neiges dures d’un incroyable niveau. 

DPR Ti : Système de deux plaques, l’une en fibre de verre et l’autre en titanal (DPR Ti) totalement intégré sous les fixations afin d’assurer l’ancrage parfait des visses.

Ligne de cote : 128 - 90 - 112 , une spatule très raisonnable avec un rocker assez prononcer à l'avant du ski qui lui procure une bonne sortie de neige en poudreuse. 

Des caractéristiques clairement taillées pour de la pente raide et de l'évolution en toute neige pour le rendre très polyvalent et en même temps très pro pour des évolution en terrain compliqué.


                                                                         Évaluation :

Le délais de 3 mois pour rédiger mon test m'a obligé à sortir les skis dans des conditions pas optimales pour leur caractéristiques, mais néanmoins je pense avoir put évaluer les skis sur un bon éventail de neige (fraiche, soufflée, dure, croutée, damée).

- Première prise en main : J'ai monté les ski avec des fixations ATK Haute route (un bon mélange de légèreté et de solidité), la prise en main est étonnante de par la légèreté des skis (1150 G le ski) et le test rigidité donne à imaginé une super accroche. De plus le design est très réussi avec l'apparition des bandes de carbone par transparence sur un fond noir. La forme se rapproche de mes ancien Blizzard avec néanmoins un shape plus prononcer sur les deux spatule, ce qui en fait un ski un peu loin droit.

J'ai également la chance d'avoir été équipé cette année d'une paire de Scarpa F1 LT qui viendra se coupler parfaitement avec cette paire de ski, tout en légèreté et tout en puissance. 


- Sur la pratique :


-> À la montée : 


On retrouve effectivement un ski superlite à la montée, on ne les sent presque pas surtout avec les F1 qui ont un gros débattement, et ça facilite pas mal les choses  surtout pour les conversions. Le petit rocker à l'avant sort bien de la neige en poudreuse et assure une bonne progression. Les peaux Scott associé au ski manquent un peu de glisses et me freine un peu quant à elles, dommage car en terme de poids et de collage elles sont exceptionnelles.


-> À la descente : 

Ce ski fait partie de la gamme de 90 au patin ça me change alors de tout les 95 que j'ai pu tester par le passé et clairement on sent la différence. On perd clairement en portance en neige légère et il va vraiment falloir que je me mette à la godille car pour le coup on oublie les grandes courbes en poudreuse. C'est en neige dur décaillée ou damée que le ski fait ressorti toutes ces capacités. Sa rigidité et son shape lui procure une accroche vraiment exceptionnelle. Je me suis surpris à descendre super fort en taillant de grandes courbes sur piste sans jamais ressentir la légèreté du ski. Je ne l'ai jamais senti chasser, ni même s'envoler, bien au contraire je me suis laisser surprendre par une trop grande accroche qui m'a obligé a faire un peu attention.Pour ce qui est de la pente raide je reviendrait faire une petite modification de l'article en fin de saison pour vous en dire plus car c'est surement l'a qu'on attend ces derniers Alp Tracks 90.

- À noter : J'ai également choisi de les prendre en 178 et je mesure moi-même 180, c'est un choix clairement stratégique pour me permettre de me facilité la vie en pente un peux raide et en couloir pour facilité les manipulations en conversion. Je perd alors un peu de portance à la descente mais je gagne clairement en confort à la montée.`

->Les Fixations (ATK Haute route): sont un super compromis également avec une fixation très légère mais néanmoins super solide qui rassure lors des descentes très engagées. Le seul bémol c'est qu'elles n'ont pas de plage de réglage, il faudra donc prévoir une plaque de réglage si vous envisager d'utiliser ces fils avec plusieurs chaussure de taille de coque différentes. 

->Sur la solidité du ski, après seulement quelque sorti de début de saison, difficile d'en faire un retour très exhaustif. Mais à comparer d'autre test de ski carbon ultra lite pour ne pas les citer, aucune pelure sur le topshit et la semelle est impeccable même après quelques cailloux sur piste qui m'ont fait grincer des dents.

-> PS : en parapente aussi le ski sait se faire discret également mais c'et pas vraiment important...

 - Au final:

On peut dire qu'on a affaire ici à un vrai ski expert avec de réels points forts pour les skieur de pente raide, de ski rapide et de neiges difficiles. C'est également un ski polyvalent au point de vue du niveau skieur car il pardonne bien et il accepte tout type de vitesse même en neige difficile. Il est également très polyvalent dans le plaisir Montée / Descente.

La prochaine étape de mon teste sera dans de la réel pente raide....

À suivre


Pour qui ?

Les skieur confirmé à expert qui cherchent un ski qui accroche et qui pèse pas trois tonne

Commentaires

Un commentaire

letapir1997 Je suis jaloux, ta casquette ne s'envole pas à la descente
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire