Test Blizzard Bonafide 2014

75 tests Blizzard Bonafide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Lapin38

Réputation mensongère : une déception absolue

Blizzard Bonafide
Profil du testeur : 24 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 187
Acheté : en magasin
Conditions du test : toutes | Durée : 15aine de sorties | Météo : toutes | Neige : toutes

Points forts

Un bon talon !

Points faibles

Une spatule très molle
Un rocker trop haut et trop long
Un comportement avant/arrière beaucoup trop dissocié
Une marque de montage beaucoup trop centrée !

Il est temps de rééquilibrer un peu l'effet de mode autour du Bonafide.

Erreur de ma part, que j'assume entièrement : le ski fait tellement l'unanimité sur internet que je l'achète les yeux fermés, au vieux. Le vendeur confirme que c'est un ski ultra-solide, très sérieux, presque "de derby".
Premier doute, je regarde l'épaisseur du noyau : étonnamment fin. Mais bon, on verra bien.

Je chausse les skis aux Grands, en fin de saison. La désillusion est immédiate et totale.

De la spatule jusqu'au patin, le ski est d'une souplesse hallucinante. Le ski à plat en pente douce sur piste, la spatule vibre et tape. La dernière fois que j'avais vu ça, c'était sur mes K2 Fujative 2006 complètement rincés.
Le rocker est immense. Je prenais ça sans a priori, en me disant qu'il fallait que je teste pour savoir de quoi je parle, ben voilà : en conduite coupée, rocker énorme + souplesse extrême = entrée de virage survirante au possible. Ça doit entrer en virage avec max 12-13m de rayon. Pour la première fois de ma vie sur des skis, la spatule plie tellement qu'elle me revient presque vers le genou, sans transition, sans amorti.

Le truc c'est que derrière, le talon est quand même plutôt rigide. Ce qui fait qu'après être entré avec 12m de rayon, le ski veut sortir à 22m. Un virage très hétérogène donc, avec une entrée trop souple et trop brutale, et une sortie légèrement catapultante. J'adore les talons qui renvoient, mais quand le reste du ski est radicalement différent, ça fait drôle.

Très bien, la piste c'est pas son truc. L'accroche est excellente, mais le flex n'est pas fait pour (du moins pour couper sérieusement ses virages en gros appuis languette).

Commençons par la poudre légère. Tout va bien, la spatule déjauge à l'extrême (là aussi, première fois que je vois une spatule se lever aussi facilement). Par contre, dès qu'on tape une vieille trace dessous : la spatule n'amortit rien. Elle revient dans le genou. Plusieurs fois j'ai failli partir sur l'avant par excès de confiance.
Pareil en neige de printemps un peu plus dense. Tout va bien tant que c'est lisse et souple. La moindre imperfection, et l'avant du ski plie démesurément, sans amorti, sans progressivité.

Bien sûr, si on skie peinard et en dérapant, c'est surement très correct. Mais à ce compte là, pas la peine d'acheter du soi-disant haut de gamme. Un allround de n'importe quelle marque suffit.
Du coup je mets 1/10. En réalité j'aurais mis 3, mais quand je vois une succession de 9 et de 10, je me dis qu'il est important de rééquilibrer.

La conclusion, c'est que c'est un ski raté (du moins pour mon style de ski, pas du tout centré), qui a du potentiel mais beaucoup trop hétérogène pour être bon.
Faire un rocker deux à trois fois moins long, une spatule beaucoup moins souple, et un repère de perçage beaucoup plus en arrière (le ski est tellement centré, c'est hallucinant), et on aurait déjà un bien meilleur ski toutes neiges.

PS: le Q-Lab de Salomon, testé l'hiver dernier avant qu'il sorte cette année, était lui aussi beaucoup trop centré à l'époque de sa conception, et souffrait d'une spatule très courte/très rockerisée et d'un talon trop présent. Testeurs amateurs et skieurs pro étaient visiblement tous d'accord (conséquemment, ils ont reculé le repère). Comment se peut-il que chez Blizzard le ski sorte plusieurs années sans que personne ne dise rien ?

Pour qui ?

En l'état, pour personne ! En reculant les fixations, pour probablement plein de monde (dont moi le premier)... à retester !

Commentaires

10 Commentaires

François Péchou Super intéressant comme test, subjectif, Du coup je me pose des questions quant à la fiabilité de ce Bonafide. S'agit il du modèle 2015 ou alors de celui de la photo ? Car il paraîtrait que la version 2015 ait été assoupli.
Pour ma part je ski le cochise en 193 2014, revu et corrigé (je m'explique, blizzard produit une gamme "pro", du coup ils on rajouté du cambre, le rocker arrière a été supprimé, et l'ensemble à était rigidifié, notamment au talon, de plus j'ai reculé la fix de 1cm par rapport à la préconisation. Le compte rendu sur la neige est extra, sur piste sa accroche du tonnerre, et même avec la meilleure volonté il est quasiment impossible de jouer avec les Rayons, enfin de descendre en dessous de 28m. Sans parler du renvoi en fin de courbe que je qualifierai de violent.
Et en poudre, un régale, on a l'impression d'avoir 1cm de largeur supplémentaires et sa accélère fort. Enfin bref, pour dire que chez Blizzard il y a aussi des gun, et si l'occasion se présente n'hésite pas a essayer. Le problème c'est que cette version du cochise est assez rare...
Mais pour en revenir au Bonafide, si on en crois ce que tu dis, soit il est vraiment trop souple et donc la se démentirai toute les éloge faite, soit tu as vraiment un sacré niveau. Dans tous les cas c'est une sacrée désillusion.

Continue tes test c'est technique et sa aide a se faire une idee sur le matos.

A+

François
Lapin38 Salut François,

non ce sont bien les 2014.
Je te crois volontiers sur les Cochise. Les marques font souvent l'erreur de ne faire des skis solides qu'à partir d'une certaine largeur, comme vitrine technologique ! Il y a eu l'exception notable du Sentinel chez Salomon mais c'est un ovni.
Sur les Bonafide, pour aller dans ton sens je pense qu'en reculant bien les fixs (1.5 voire 2cm), le comportement est bien meilleur. A voir.
Le truc c'est que c'est pas passé loin, si la spatule avait été réussie on était proche du ski parfait ! Mais là c'est vraiment totalement raté - à trop vouloir privilégier la facilité et la déjauge, on fait des skis qui ne fonctionnent pas (enfin, quand on cherche à faire un ski polyvalent qui peut foncer partout sans broncher comme ici). Il faut choisir !
Donc ma paire était vraiment trop souple, c'est absolument certain (car on est pas à l'abri d'une erreur d'usine non plus hein !). Mais je ne dirais pas que j'ai un sacré niveau. Je peux aller vite et appuyer très fort sur les languettes, mais ça s'arrête là, j'ai pas un bagage de moniteur. De toute manière, un skieur très subtil peut aller très vite avec n'importe quoi aux pieds. Avec plus ou moins de plaisir peut-être...

Enfin pour avoir eu presque une trentaine de paires sous les pieds (pour la saison comme pour une demi-journée), je commence à avoir un peu de recul sur mes impressions. Mais je te rejoins sur le fait que c'est très subjectif. Ceux qui skient comme moi vont confirmer tout ce que je dis, d'autres avec un style très différent vont dire que je n'ai rien compris. C'est toute la complexité d'un test !

Merci pour ta réaction en tout cas !

Pierre
fab3340 Si t'aimes skier partout et surtout tres vite, essaie le kastle mx88.... Dans ce regstre c'est le meilleur !
Duss85 Je conçois que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais de la à dire que ces skis valent 1/10 , c'est exagéré! Je possède les modèles de 2015 (certainement différents des 2014) et franchement je ne les trouve pas du tout souple... pourtant je fais plus de 80kg pour 1m71 et j'ai les modèles 173. Apres c'est toujours pareil, si tu veux du plus rigide, alors il faut prendre des skis de géants, les allround ben comme son nom l'indique, sont polyvalents, des skis de compromis.
On peut aller très vite avec sur piste et sur virages serrés il se défend plutôt bien malgré sa largueur au pied. Si on veut mieux on peut toujours, il y a des slalom... dans la poudre ça passe à l'aise mais ce ne sont pas des spécialistes. Pour cela il y a des freeride pure.
Ils font partie des meilleurs polyvalent a mes yeux dans le sens ou ils demandent du physique et de l'engagement, ils sont pas facile a piloter mais une fois domptés, ils ne donnent que du bonheur ^^ Les skis trop facile deviennent fades a coté, il n'y a que les Mantra qui sont a la hauteur
Lapin38 Salut Duss85,

je ne sais pas si tu as tout lu (commentaires compris), mais si tu as été attentif tu auras saisi que je ne dis pas qu'ils sont trop souples, je dis qu'ils sont souples de manière très hétérogène (spatule très très molle, talon rigide). Pour moi qui skie un peu à l'ancienne, très en avant, ça ne fonctionne pas du tout.

Des skis de géant de compét, j'en ai, ils ne sont pas beaucoup plus rigides mais le flex est beaucoup mieux réparti. En fait la digression piste est un peu hors-sujet puisque je ne demanderai jamais à un ski qui n'est pas fait pour d'être performant sur piste. En revanche ce que je demande, c'est qu'il ait du répondant et de la progressivité.

Le plus choquant avec les spatules du Bonafide, si tu skies sur les languettes, c'est leur impossibilité à amortir le terrain. Si souples qu'elles plient presque à 90°. En 2015, avec les matériaux dont on dispose, et vu le créneau vendu par Blizzard (qui veut concurrencer le Mantra dans la gamme "allround très sérieux pour bon skieur";), c'est très très décevant.

Mais le fautif dans l'histoire, c'est moi : à se baser aveuglément sur des avis skipass, on se trompe.
Lapin38 bon skieur";) --> pas fait exprès le smiley, ça sort tout seul
Cloclo l'escargot Super intéressant comme test, moi à qui on avait proposé entre autres ce model, sortant des Salomon Q105 2015 que je retrouve assez dans ta description du Bonafide, je crois que j'aurais maudis le vendeur et les tests lu sur skipass.
C'est vrai que les tests sont très subjectifs.
D'une personne à l'autre, en fonction du poids, de la technique, du programme, de la recherche de performance ou de plaisir, on risque d'induire en erreur les lecteurs à la recherche d'avis sur leur futur acquisition.
En tous cas continues à poster tes tests c'est super je trouve.
J'ai pour ma part acheté cette année des K2 Annex 108 2015, et j'espère qu'il me feront passer la pilule des Q105 que je ne sortirais qu'en fraiche non tracé si je ne les ai pas vendu d'ici là.
Lapin38 Salut Cloclo, merci pour ton commentaire.
Arf, il y a tellement de paires à essayer que je pense qu'il ne faut pas hésiter à revendre quand on aime pas. Les bonafide, après deux semaines de ski je les ai vendus aussi sec !
Bon, si c'était à refaire aujourd'hui (à l'époque j'avais un budget étudiant), pour ma curiosité personnelle j'aurais peut-être fait des essais, comme reculer les fixs de 2.5-3cm par exemple, quitte à le vendre moins cher ensuite si ça ne marche toujours pas. Ça peut sauver un ski ce genre de réglage...
Matiouf Arf, je découvre ton commentaire... à l'époque j'en avais trouvé à -40% mais à la vue du rocker excessif, je me suis abstenu... Sinon, il est clair que le montage préconisé était trop avancé... ce qui peux expliquer en partie cette dissociation de présence Spat / Talon. Depuis j'ai eu du Zero G 108 et 95 dont j'ai bien heureusement reculé le montage par rapport au préconisé (dans le 1.5cm)... C'est bizarre ces points de montages.
Autant je suis de l'avis général sur le 108, autant le 95 m'a déçu là, contre l'avis général...
Lapin38 Salut Matiouf !
Tout à fait... j'ai aussi du mal à comprendre ce qui pousse à monter centré des skis qui ne sont pas fait pour ça. Ce sont loin d'être des twin tip - car pour autant il y a clairement des skis qui fonctionnent follement bien en étant centrés (pour ceux que j'ai eu sous les pieds : Volkl II, Rocker 2 122, Candide 3.0, mais la liste est infinie).
Le positif c'est que ça m'aura décomplexé du 'reculage de fixs' :D
Maintenant, sur les paires typées freeride, je monte en respectant le ratio avant/arrière que j'aime sur mes Sentinel (~47/53, sur la carre effective). Voire encore un peu en arrière sur des skis de rando ! Pour l'instant, aucun raté...du moins rien d'inskiable comme un montage centré peut le faire.
Et j'aimerais beaucoup essayer les ZeroG 108 & 95 pour me faire un avis !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire