1/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle
76 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Pour ma part je ski le cochise en 193 2014, revu et corrigé (je m'explique, blizzard produit une gamme "pro", du coup ils on rajouté du cambre, le rocker arrière a été supprimé, et l'ensemble à était rigidifié, notamment au talon, de plus j'ai reculé la fix de 1cm par rapport à la préconisation. Le compte rendu sur la neige est extra, sur piste sa accroche du tonnerre, et même avec la meilleure volonté il est quasiment impossible de jouer avec les Rayons, enfin de descendre en dessous de 28m. Sans parler du renvoi en fin de courbe que je qualifierai de violent.
Et en poudre, un régale, on a l'impression d'avoir 1cm de largeur supplémentaires et sa accélère fort. Enfin bref, pour dire que chez Blizzard il y a aussi des gun, et si l'occasion se présente n'hésite pas a essayer. Le problème c'est que cette version du cochise est assez rare...
Mais pour en revenir au Bonafide, si on en crois ce que tu dis, soit il est vraiment trop souple et donc la se démentirai toute les éloge faite, soit tu as vraiment un sacré niveau. Dans tous les cas c'est une sacrée désillusion.
Continue tes test c'est technique et sa aide a se faire une idee sur le matos.
A+
François
non ce sont bien les 2014.
Je te crois volontiers sur les Cochise. Les marques font souvent l'erreur de ne faire des skis solides qu'à partir d'une certaine largeur, comme vitrine technologique ! Il y a eu l'exception notable du Sentinel chez Salomon mais c'est un ovni.
Sur les Bonafide, pour aller dans ton sens je pense qu'en reculant bien les fixs (1.5 voire 2cm), le comportement est bien meilleur. A voir.
Le truc c'est que c'est pas passé loin, si la spatule avait été réussie on était proche du ski parfait ! Mais là c'est vraiment totalement raté - à trop vouloir privilégier la facilité et la déjauge, on fait des skis qui ne fonctionnent pas (enfin, quand on cherche à faire un ski polyvalent qui peut foncer partout sans broncher comme ici). Il faut choisir !
Donc ma paire était vraiment trop souple, c'est absolument certain (car on est pas à l'abri d'une erreur d'usine non plus hein !). Mais je ne dirais pas que j'ai un sacré niveau. Je peux aller vite et appuyer très fort sur les languettes, mais ça s'arrête là, j'ai pas un bagage de moniteur. De toute manière, un skieur très subtil peut aller très vite avec n'importe quoi aux pieds. Avec plus ou moins de plaisir peut-être...
Enfin pour avoir eu presque une trentaine de paires sous les pieds (pour la saison comme pour une demi-journée), je commence à avoir un peu de recul sur mes impressions. Mais je te rejoins sur le fait que c'est très subjectif. Ceux qui skient comme moi vont confirmer tout ce que je dis, d'autres avec un style très différent vont dire que je n'ai rien compris. C'est toute la complexité d'un test !
Merci pour ta réaction en tout cas !
Pierre
On peut aller très vite avec sur piste et sur virages serrés il se défend plutôt bien malgré sa largueur au pied. Si on veut mieux on peut toujours, il y a des slalom... dans la poudre ça passe à l'aise mais ce ne sont pas des spécialistes. Pour cela il y a des freeride pure.
Ils font partie des meilleurs polyvalent a mes yeux dans le sens ou ils demandent du physique et de l'engagement, ils sont pas facile a piloter mais une fois domptés, ils ne donnent que du bonheur ^^ Les skis trop facile deviennent fades a coté, il n'y a que les Mantra qui sont a la hauteur
je ne sais pas si tu as tout lu (commentaires compris), mais si tu as été attentif tu auras saisi que je ne dis pas qu'ils sont trop souples, je dis qu'ils sont souples de manière très hétérogène (spatule très très molle, talon rigide). Pour moi qui skie un peu à l'ancienne, très en avant, ça ne fonctionne pas du tout.
Des skis de géant de compét, j'en ai, ils ne sont pas beaucoup plus rigides mais le flex est beaucoup mieux réparti. En fait la digression piste est un peu hors-sujet puisque je ne demanderai jamais à un ski qui n'est pas fait pour d'être performant sur piste. En revanche ce que je demande, c'est qu'il ait du répondant et de la progressivité.
Le plus choquant avec les spatules du Bonafide, si tu skies sur les languettes, c'est leur impossibilité à amortir le terrain. Si souples qu'elles plient presque à 90°. En 2015, avec les matériaux dont on dispose, et vu le créneau vendu par Blizzard (qui veut concurrencer le Mantra dans la gamme "allround très sérieux pour bon skieur"
Mais le fautif dans l'histoire, c'est moi : à se baser aveuglément sur des avis skipass, on se trompe.
C'est vrai que les tests sont très subjectifs.
D'une personne à l'autre, en fonction du poids, de la technique, du programme, de la recherche de performance ou de plaisir, on risque d'induire en erreur les lecteurs à la recherche d'avis sur leur futur acquisition.
En tous cas continues à poster tes tests c'est super je trouve.
J'ai pour ma part acheté cette année des K2 Annex 108 2015, et j'espère qu'il me feront passer la pilule des Q105 que je ne sortirais qu'en fraiche non tracé si je ne les ai pas vendu d'ici là.
Arf, il y a tellement de paires à essayer que je pense qu'il ne faut pas hésiter à revendre quand on aime pas. Les bonafide, après deux semaines de ski je les ai vendus aussi sec !
Bon, si c'était à refaire aujourd'hui (à l'époque j'avais un budget étudiant), pour ma curiosité personnelle j'aurais peut-être fait des essais, comme reculer les fixs de 2.5-3cm par exemple, quitte à le vendre moins cher ensuite si ça ne marche toujours pas. Ça peut sauver un ski ce genre de réglage...
Autant je suis de l'avis général sur le 108, autant le 95 m'a déçu là, contre l'avis général...
Tout à fait... j'ai aussi du mal à comprendre ce qui pousse à monter centré des skis qui ne sont pas fait pour ça. Ce sont loin d'être des twin tip - car pour autant il y a clairement des skis qui fonctionnent follement bien en étant centrés (pour ceux que j'ai eu sous les pieds : Volkl II, Rocker 2 122, Candide 3.0, mais la liste est infinie).
Le positif c'est que ça m'aura décomplexé du 'reculage de fixs'
Maintenant, sur les paires typées freeride, je monte en respectant le ratio avant/arrière que j'aime sur mes Sentinel (~47/53, sur la carre effective). Voire encore un peu en arrière sur des skis de rando ! Pour l'instant, aucun raté...du moins rien d'inskiable comme un montage centré peut le faire.
Et j'aimerais beaucoup essayer les ZeroG 108 & 95 pour me faire un avis !