Un sac robuste à un prix défiant toute concurrence
Avis sélectionné
Profil du testeur :
24 ans | 1,81m | 80kg | Expert | Morzine Acheté :
65€ en magasin Conditions du test :
Principalement en rando, des sorties sur la demie journée, la journée et même deux jours avec nuit en refuge.
Points forts
Le prix
La solidité
La protection dorsale
Points faibles
Grande poche peu organisée
Pas le plus léger
Après avoir détruit mon précédent sac lors d’un beau tête pied l’hiver dernier je me mets à la recherche de son remplaçant. N’ayant rien contre Décathlon et en ayant été déjà très satisfait avec certains de leurs produits je me décide sur ce sac avec dorsale intégré. La première chose qui saute aux yeux c’est qu’il est costaud et ça me plaît. Je l’ai déjà skié une bonne trentaine de jours, une majorité lors de sorties de rando (ou freerando comme on dit maintenant). Il a vu des journées en télésiège, des sorties à 2000m de d+, des nuits en refuge, de la poudre, de la soupe, de la neige et de la pluie, bref de tout.
Le fit
C’est personnel mais je trouve le sac très confortable. Il est disponible en deux tailles, pour deux tailles de troncs différents. Ça permet d’en trouver un à sa taille. La sangle ventrale est très large et tient très bien en place. Sa largeur permet de bien repartir le poids sur les hanches sans cisaillement et elles ne se desserrent pas. La sangle pectorale est ajustable en hauteur. Je trouve qu’il est bien stable sur le dos, il ne bouge pas en descente et on peut serrer les sangles sur le côté pour réduire le volume et caler tout à l’intérieur.
Le stockage
Le sac est annoncé à 27 litres et je trouve que c’est un 27 litres généreux, on peut y faire rentrer plein de choses. J’ai même réussi à faire une sortie sur deux jours avec ce sac, c’était le Tetris mais ça passe. Il y’a plusieurs petites poches pour mettre plein de petites choses sans les mélanger. La poche pour masque doublée en polaire est une touche appréciable. Il y a aussi une poche de sécurité très facile d’accès sur le devant du sac pour mettre pelle, sonde et trousse de secours. La poche principale est très spacieuse et on peut y fourer plein de choses, le seul point négatif et qu’elle n’est pas organisée et donc devient vite bordélique. Enfin il y a un système d’accroche extérieur du casque plutôt bien pensé et facile à utiliser. Quand il n’est pas utilisé il se replie dans le sac et ne se voit pas.
La durabilité
Je trouve ce sac indestructible. Il a encore l’air neuf alors qu’il a frotté des cailloux et surtout porté des skis sur son dos très souvent. Le système d’accroche de ski est très bien et contrairement à bcp d’autres sacs il est vraiment robuste et tient le coup même avec des skis lourds. La matière extérieure du sac ne se déchire pas aux premiers frottements de carres et elle est parfaitement étanche. Ce point est important en ski et le sac est vraiment complètement étanche même après une journée sous la flotte. Cette durabilité se paie et ce sac semble lourd à vide (décathlon ne communique pas de poids mais c’est pas le plus léger).
Pour conclure
En somme, un super sac à un prix défiant toute concurrence. Comme souvent chez décathlon, tout n’est pas bon mais certains produits sont très réussis. Il est robuste, confortable et bien pensé. Ces seuls défauts sont mineurs, il est un peu lourd et la poche principale un peu bordélique.
Pour qui ?
Pour quelqu’un qui veut un sac robuste assez grand pour randonner à la journée et qui se soucie plus du prix et de la durée de vie du produit que de son poids.
Aucun commentaire