9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
L’hiver dernier, j’ai acheté la sous-veste WEDZE FREERIDE 900 pour jouer le rôle de deuxième couche. Cela faisait longtemps que je regardais sur les sites spécialisés, afin de trouver une doudoune légère et chaude. Par expérience pour ce genre de produit, le prix est souvent élevé et les performances pas forcément au rendez-vous. J’ai donc voulu tester cette sous-veste de chez Décathlon, qui elle, est très bon marché.
Il s’agit d’une sous-veste destinée à la pratique du freeride, qui fait partie de la collection Freeride 900 développée par WEDZE. Elle comprend deux poches avec zip et deux zips d’aération, un par côté. Le col monte assez haut et est doux, de par sa composition en ouate et polaire. Le tissu extérieur est composé à 93% en polyester et 7% élasthanne.
J’ai pu utiliser cette doudoune durant tout l’hiver dernier, dans des conditions très froides en début d’hiver et plutôt douces en fin d’hiver.
Pour commencer, j’apprécie beaucoup la coupe et le design de cette sous-veste. La coupe est ergonomique, un peu cintrée mais pas trop. Elle tombe bien que ce soit au niveau de longueur des manches ou du dos, le taillant correspond à ce que je porte d’habitude, du M. La couleur noire et les zips de fermeture jaune lui confèrent un bon look, ce qui permet sans problème de porter cette sous-veste, en tant que couche externe, en ville.
Niveau confort, c’est très bon également. Le col en ouate est très doux et confortable, cela évite d’avoir la peau irritée avec le frottement sur le cou et/ou le menton. La coupe permet de se sentir bien tout en conservant une parfaite liberté de mouvements. La légèreté est appréciable tout comme son faible volume. Cela permet de la ranger facilement dans son sac à dos en cas de besoin. Les poches sont de bonne taille et les zips fonctionnent bien.
L’isolation est remarquable. Je la trouve plus chaude que ma dernière doudoune Lafuma. Ici, l’ouate recyclée 115g/m² sur le dos et le torse permet de se sentir bien au chaud. Même par grand froid, je me suis pas senti frigorifié. Le bas de la veste est conçu de telle sorte que le vent ne s’engouffre pas.
Le gros avantage de cette sous-veste ce sont les zips d’aération qui permettent de réguler la chaleur. En cas de forte activité ou de température douce, il est possible d’ouvrir ces zips pour limiter la chaleur et donc la sudation, à l’image de ce qui ce fait sur les couches extérieures.
La respirabilité est bonne d’autant que l’on peut influer sur la ventilation avec les fameux zips d’aération évoqués plus haut.
Question durabilité, rien à signaler au bout d’un hiver d’utilisation. Tout fonctionne tel qu’à l’achat. Je la lave en machine à 30°C sans problème.
En bonus, le prix de 40€ pour cette sous-veste de qualité en fait vraiment une très bonne affaire.
Pour conclure, j’apprécie beaucoup cette sous-veste pour son apport de chaleur, sa coupe et la possibilité d’agir sur la régulation thermique. C’est un produit décathlon de très bonne qualité, qui n’a rien à envier aux marques à la notoriété réputée haut de gamme. Je la recommande à tous les pratiquants de la montagne en général.
5 Commentaires
Effectivement chamaco, le produit est toujours vendu :
decathlon.fr