Test MICHELIN CROSSCLIMATE 2

1 test MICHELIN CROSSCLIMATE 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Garantie premières traces !

Profil du testeur : 45 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : Routes mouillées, verglacées, enneigées

Points forts

Silence, adhérence sur sol mouillé et enneigé, durabilité

Points faibles

Prix, accroche limite sur routes glacées,

Chacun sa technique et son budget mais je n’ai jamais investi dans des pneus neige car la simple idée de faire des permutations de pneumatiques m’a toujours gonflé. Après les chaînes, j’ai connu les premières « chaussettes » puis leurs évolutions qui font bien le job, mais s’usent à la vitesse de la lumière dès lors qu’on touche du bitume. Depuis 2021, du 1er novembre au 31 mars, les équipements spéciaux sont désormais obligatoires. J’ai abandonné les chaussettes pour des pneus 4 saisons et après quelques tests, j’ai vite retenu le Michelin Crossclimate 2. Place à un retour sur ce modèle qui m’a souvent permis de ne pas arriver en retard pour le début d’une journée de ski.


Caractéristiques/spécifications :


Dixit le bonhomme Michelin:

Le pneu 4 saisons pour toutes les conditions climatiques.

  • Excellent freinage sur sol sec, mais aussi mouillé

Des blocs de gomme spéciaux rigides et biseautés améliorent l’adhérence et les performances de freinage sur sol sec. Sur sol mouillé, le mélange de gommes innovant optimise l’adhérence en épousant la route, quelle que soit la température

  • Certifié pour la conduite en hiver, offrant une sécurité et une motricité optimales sur neige

La sculpture en V, combinée à des lamelles 3D autobloquantes MICHELIN, optimise la motricité et le freinage sur sol enneigé tout au long de la durée de vie du pneu[1]. Vous pouvez donc conduire en toute confiance en hiver, en montagne comme sur autoroute. Certifié pour un usage sur neige (3PMSF)[4].

  • Excellente longévité

La forte rigidité de la sculpture accroît la longévité du pneu. Le pneu 4 saisons MICHELIN CrossClimate+ offre 28% de kilomètres en plus, soit un an de conduite supplémentaire par rapport à la moyenne des concurrents

  • Pneu certifié « Loi Montagne », il répond aux exigences de la réglementation française sur les pneus hiver.
  • Taille testée depuis de nombreuses années : 205/55 R16 V


Mon expérience


La première année, j’avais seulement ces pneus sur l’avant du véhicule et déjà je fût conquis par l’adhérence sur la neige et la pluie. Avec un break, je suis vite passé à 4 pneus et là, la tenue de route est parfaite. Après avoir ridé ces montures à la française pendant de nombreuses saisons hivernales, voilà un petit retour bien détaillé.

Performance petites et grandes courbes

Dans le Béarn, en matière d’humidité et de pluie, on sait de quoi on parle. A commencer par une route détrempée, ces Crossclimate 2 assurent grave, le break ne bouge pas même si des fois, j’ai un peu le pied lourd pour certaines courbes. Ils sont bien rassurant aussi sous la pluie battante d’un orage, l’aqua planning est évité mis à part lorsqu’on veut traverser un lac.

Sur neige fraîche, sur une route bien pentue, la traction est bonne, un démarrage en douceur et on est comme sur des rails. Le pilotage se fait bien. On enchaîne les lacets de la route d’accès sans problème, j’ai testé ces pneus avec 20/25 de fraîche et suis monté sans ralentir la faible moyenne kilométrique de ces jours de poudre. L’accroche n’est pas comparable à des pneus hiver mais je suis toujours monté sans problèmes.

Performance trafole

Mi-goudron mi-neige, ces pneus font toujours un bon travail. La seule limite est une couche de glace comme premier revêtement de la route. Là, il faut zigzaguer pour toujours trouver un peu de neige afin de garder le maximum de grip. A quand des pneus avec des picots métal rétractables !

Accessibilité et confort

Contrairement à des pneus hiver, le premier avantage est l’absence de bruit des pneumatiques, notamment sur l’autoroute. Il faut compter environ 10 à 15 % de plus pour le budget par rapport aux pneus classiques.

Solidité-durabilité

La structure V ne souffre pas plus que les autres sur le bitume et avec ce modèle je fais autant de kilomètres qu’avec pneus classiques. Une fois arrivé au témoin d’usure, l’accroche sur neige est toujours bonne mais il faut un peu plus de méfiance sur route mouillée.

Verdict !?


Fidèle à ce modèle depuis plusieurs années, je n’ai pas envie de passer aux pneus hiver au vu des performances de ce pneu 4 saisons. Son silence sur route sèche, sa tenue de route sur route trempée et son accroche sur route enneigée sont pour moi les raisons de ma fidélité. Pour peu de budget supplémentaire, on roule en confiance et ce quelque soit les conditions du moment. Ces Crossclimate 2 sont surtout de bonnes armes pour ne jamais louper la première montée sur le domaine skiable !

Pour qui ?

aventurier 4 saisons

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire