Profil du testeur :
34 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Grenoble Acheté :
180€ en magasin Conditions du test :
Utilisé sur une centaine de jours, par toute météo et toute condition de neige.
Points forts
Simplicité, confort, durabilité, la poche "cargo" avec Zip Aquaguard, la coupe.
Points faibles
Manque de stretch, pas de renfort bas des jambes pour les skieurs (ok Burton, c'est le snow...)
J'ai acheté un peu par hasard ce pantalon de la ligne AK, haut de gamme de Burton, sans trop le savoir à l'époque, en soldes de fin de saison 2013. Bonne pioche puisque 5 ans plus tard, il est toujours au catalogue de Burton, presque inchangé! Pourtant, il y'a eu du mouvement chez Burton avec une rationalisation de l'offre et l'arrêt de plusieurs marques/gamme (Foursquare, SpecialBlend et Forum).
Mais quand on tient un bon produit, pourquoi l'arrêter? C'est le sens de ma contribution ici, puisque 5 ans après, c'est toujours mon Futal principal!
caractéristiques techniques:
Tissus type "shell" (pas d'isolation) avec Membranes GoreTex en construction 2 couches avec filet de protection à l'intérieur et "taffetas" sur les zones en frottement.
5 poches:
2 arrières, 2 latérales , toutes couvertes par un rabat
une poche avant cuisse avec un Zip oversize YKK AquaGuard.
Ventilation : 2 zip sur l'intérieur des cuisses.
Cinture à velcro intérieur
guêtres avec attaches par pression pour la marche
Au niveau de la coupe (taille S): c'est assez regular, pas trop large, se porte aussi bien taille haute que taille basse grâce au réglage de la ceinture intérieur par scratch.
Perso, pointe de subjectivité, j'adore cette coupe, pas trop large mais légèrement loose pour donner un look de shredder, tout en laissant la liberté de mouvement nécessaire. Et on peut toujours le porter plus taille haute pour le raccorder à la jupe par neige de la veste (système universelle souvent rencontré).
Le tissu est souple, ça tombe bien, mais je regrette qu'il n'est pas une pointe d'élasticité. on verra ça plus bas.
A l'essai.
Ce pantalon a bien vécu! 5 saisons, soit une bonne centaine de jours. C'est un produit plutôt snowboard, certes, mais utilisé principalement pour du ski (freeride) de station, du snowboard, mais aussi pour de la rando, de la luge, des igloos, des batailles de boule de neige, des roulades, des buches, des ronces ok je m'arrête là ;-)
Ski de piste / freeride / Park:
Rien à dire, c'est efficace. Les guêtres passent bien au dessus des boots (snow ou ski), une petite attache permet de la fixer sur la boots. on peut élargir le pantalon avec un zip si besoin. Il est très confortable avec les zones en "taffetas" (une espèce de feutrine douce) sur les zones en frottement.
La membrane joue parfaitement son rôle, l'air ne passe pas, et c'est assez respirant.
Attention, c'est une construction de type "shell", donc pas de doublure isolante. Quand les t° sont au dessus de zéro, je le garde à même la peau, pour moi c'est suffisant, en dessous, je porte un legging plus ou moins chaud en fonction des conditions. Les aérations permettent une ventilation sont efficace, mais sur ce point, je les trouve un peu petites. J'aurai aimé quelles soient plus grandes, les journées d'avril pouvant être chaudes.
Et quand on se prend la pluie, il m'a toujours bien protégé.
Rare fois, notamment en snowboard, j'ai eu le "cul" mouillé, du fait de remonter sur les télésièges avec de la neige fondue dessus.
Le tissu n'étant pas extensible, sa coupe bien conçue n'entrave pas les mouvements, ce qui est un plus pour le park.
La poche sur la cuisse est hyper pratique, sa position se trouvant facilement, en ride ou assis sur le télésiège, et permet d'y ranger des trucs qu'on veut sous la main. Le zip est très efficace, s'ouvre et se ferme sans effort. Jamais mouillée à l'intérieur.
Rando:
C'est son point d'amélioration. Encore une fois, la coupe est suffisamment ample pour laisse une bonne liberté. Toutefois, en conversion dans des passages un peu raide, je me suis retrouvé un instant bloqué dans le mouvement par le pantalon (m'a valu une chute la première fois...) quand on sait ça, on remonte tout taille haute, et ça passe.
D'où mon regret que le tissu ne soit pas extensible, plus souple pour mieux accompagner les mouvements. D'autant plus que Burton le classe dans "Backcountry". A voir les récents model si ça a évolué.
Egalement, les ventilations sont un peu petites pour faire rentrer de l'air frais, mais le pantalon reste assez respirant et confortable
Général
Le pantalon remplit bien son rôle, la membrane gardant bien au sec, confortable et suffisamment respirant pour une pratique plus dynamique. La poche "cargo" est très pratique et efficace. Je supprimerai par contre les deux poches arrières qui 'apportent rien et simplifierait encore le produit.
Sa résistance au temps (qui passe) est assez bonne pour mon usage, qui malgré tout pour un professionnel faisant en une année ce que je fais en 4, sera peut être un peu limite. Je ne l'ai déchiré que sur un endroit (une clôture en backcountry) et il résiste très bien au foret dense, ronce etc... Mais la déchirure ne s'est pas accentuer avec le temps.
Pour les skieurs, il n'a pas de renfort en bas de jambe, les carres ont donc inévitablement multi-coupé le tissus, mais ce n'est pas gênant. j'ai réussi à casser les zip à ce niveau.
Finalement, j'en suis très satisfait et je pense le renouveler par le même si Burton lui a donné du stretch, son prix (300) étant assez correcte par rapport à la concurrence, et la flambée des prix actuels (jusqu'à 600€ ...wahou...)
Pour qui ?
Pour le freerider à la recherche d'un produit simple, sans fioritures farfelues mais efficace et qui tient dans la durée. Effectivement, c'est plus orienté pour un snowboarder, mais le skieur y trouvera son compte. un produit qui vous suivra dans toutes les pratiques, par tout temps.
Aucun commentaire