Test Julbo Aerospace 2017

23 tests Julbo Aerospace.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Prorider74

Un seul pour les gouverner toutes (les conditions)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Une saison complète avec toutes les conditions + utilisé en randonnée/pente raide

Points forts

Vitre photochromique
Aération maximale
Confort

Points faibles

Changement de teinte lorsqu'il est sale
Léger doutes sur les accroches (mais toujours ok après une saison d'utilisation)

Il arrive un moment ou le vaillant Salomon Xtend a bien vécu, voir vécu trop de chose. Il faut dire qu’entre les coup d’arbres, les coups de piolets, les chutes et autres faibles soins apporté par son utilisateur, il reste étonnant qu’il ait tenu si longtemps.

Mais nous ne somme pas ici pour parler du salomon, déjà testé, mais du remplaçant que je lui ai choisi: L’aérospace de julbo en version photochromique zébra light à vitre rose. Si ce nom à rallonge en saoulent certains, ils contient cependant l’ensemble des infos poussant à l’achat de ce masque:

        - Aérospace pour limiter la buée dans les marches d’approche, pendant les randos, et surtout dans les couloirs pour garder la protection et y voir quelque chose. Au final le surplus d’aération modulable s’utilise tout le temps, c’est très pratique et vraiment un bon argument si on est un peu actif à basse vitesse (en marchant quoi) ou si on sue un peu trop sur le télésiège qui va trop lentement après son run.

       - Photochromique zébra light. Quand le soleil brille, tout va bien, mais quand on plonge à l’ombre, ou que les nuages apparaissent dans la journée, vous avez l’air malin avec votre masque classique à vitre unique (bon on fait avec aussi). La plus besoin de changer de masque ou de vitre, tout s’adapte à la fois rapidement et souplement à la luminosité. Pour le coup le zébra light signifie catégories 1->3. Certain aurons des problèmes lorsque le soleil brille fort, moi ça me convient bien. D’un autre côté le cat 1 est parfait pour les jours nuageux/neigeux

        - La vitre rose. C’est le point stratégique du choix, parmi les 12 millions de modèles, seul un ou deux proposent cette vitre en zébra light. Et le rose, ça accentue les reliefs (plus que le orange de mon ancien masque, déjà prévu pour ça). C’est le pied en jour blanc. alors ça ne fait pas de miracles non plus, mais je perd le relief en général en dernier dans le groupe, avec que des gens possédants des masques haut de gamme adapté aux situation. Bref le rose, c’est la vie.

Au niveau de la monture on est sur un volume classique, pas aussi gros qu’un IO/X mais du coup bien adapté à mon visage. La vitre ne salit pas trop même si un petit effet violet peut apparaître si celle-ci est sale. Le masque est fourni avec une housse de transport rigidifié sur le côté vitre, bien pratique pour le protéger dans le sac blindé en rando.

Si on veut noter des défauts, je n’en retiendrai qu’un : les accroches de la vitre du masque pour éviter son déport sont des sortes de clip en plastique. Je soupçonne l’un d’entre eux d’être mal dégrossi, ce qui fait que même si la vitre se replaque bien sur la monture, ce clip ne s’enclenche pas toujours bien.

Au final un super masque, l’aérospace n’est pas gadget, la vitre est performante. Au top !

Pour qui ?

Toute personne souhaitant un masque adapté aussi bien aux mauvaise condition qu'au soleil, mais qui fera un compromis sur les hautes luminosités.
Casque Julbo The Peak Evo Mips
Casque Julbo The Peak Evo Mips
test privé Julbo

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire