On ne présentera plus Oakley, marque emblématique de l’optique sportive. Le A-frame est un des modèles phare de la gamme. Celui-ci est équipé du verre Prizm rose, technologie développée par la marque et censée améliorer grandement le contraste.
En statique, le masque est bien fabriqué. Le fit est parfait pour mon visage (fin), les mousses sont qualitatives et confortables. Le champ de vision est bien large. Il y a des aérations sur le dessus, dessous et de face, avec les fameuses ouvertures qui caractérisent ce modèle. Le verre est bien rose, typé ciel couvert.
Une fois sur la neige, les sensations confirment les premières impressions ressenties en statique. Le masque est super confortable, les aérations font bien le job, pas de condensation à déplorer, ni de sensation de courant d’air. Le bandeau possède une bonne plage de réglage, il reste aussi confort avec un casque qu’un bonnet.
Passons aux choses sérieuses, le verre Prizm. Quand on regardait les premières publicités qui sont sorties avec ce verre, on nous promettait un peu le miracle. Certes, il est vraiment de bonne qualité. Comme dit plus haut pas de soucis de buée, ce qui veut dire bonne aération et bon traitement. Il résiste relativement bien aux chocs (pris quelques branches, RAS). En condition de visibilité correctes, la contraste est bon, mais comparé aux masques traditionnels il n’y a pas un monde d’écart. En conditions difficiles (jour blanc, peu de repères style sapins) pas de miracle, le verre ne fait pas mieux qu’un persimmon orange de la même marque, moins cher (modèle visible sur photo). Donc ok cet écran est de très bonne qualité, le contraste est bon en conditions difficiles, mais pas forcément mieux que d’autres modèles prévus pour ce type de conditions.
Pour résumer, le A-Frame est un très bon masque, polyvalent, permettant de skier toute une journée dans différentes conditions de luminosité. Le confort est top, le contraste et le champ de vision aussi. Passé l’effet de surprise une fois sur le visage (les premières minutes on voit vraiment tout en rose) je ne lui reproche rien. Si il n’y avait pas eu toutes ces promesses autour du marketing Prizm, je lui aurait mis la note maximale. Seulement voilà, Oakley en a peut-être fait un peu trop en annonçant des gains pas vraiment constatés une fois sur la neige.
Pour qui ?
Pour skieuses et skieurs qui cherchent un masque de qualité, pour rider par temps couvert
Aucun commentaire