Profil du testeur :
28 ans | m | Gières Acheté :
180€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions ; brouillard, jour blanc, pluie, grand soleil...
Ski alpin et randonnée
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Tout d'abord, je remercie Skipass pour ce test et je m'excuse de la lenteur de la rédaction de celui-ci (le masque a été reçu en plein été, puis les stations avaient fermé...). Bref, j'ai traîné à l'écrire mais j'ai pu le tester dans toutes les conditions possibles puisqu'il est sur mon nez tout l'hiver pour mon métier de pisteur !
Les caractéristiques de la technologie "Phantom+" du masque
Ecran photochromique passant de Cat. 1 à 3 en environ 20 secondes, même à températures très basses (-25°C)
Film semi-polarisé permettant d'améliorer le contraste et d'avoir une meilleure visibilité du relief sur terrains enneigés
Clarté optique optimale grâce au matériau NXT : 100% protection UV
Antibuée Platinum et résistance aux impacts
Le test et les retours
Tout d'abord, le masque est très confortable notamment du à sa mousse triple densité. Je le porte toute la journée et je n'ai jamais eu de souci particulier pour les points d'appuis au niveau du nez ou des tempes. Le maintien du masque est également optimal, les 3 bandes de silicone sur le strap permettent une très bonne accroche quelque ce soit le casque ou le terrain sur lequel on évolue.
Le masque possède aussi diverses technologies pour éviter toute buée et améliorer la ventilation (Equalizer et la ventilation Flow Tech). L'effet ventilation est bien présent avec une légère sensation de frais durant les descentes. Cependant, bien que ça n'arrive pas souvent, j'ai déjà eu de la buée dans le masque principalement pendant l'exercice de mon métier de pisteur où on peut être amené à fournir un effort important sur un certain lapse de temps. Je me sers aussi beaucoup de buff par grand froid et cela a parfois créé de la buée.
Pour ce qui est de la vision et de l'écran, le Phantom+ est mon premier masque photochromique donc ma possibilité de comparaison est assez faible... Ce que je peux dire, c'est qu'il s'adapte très bien aux changements de luminosité ce qui permet de l'utiliser en masque unique si la journée passe du grand soleil au jour blanc. Les jours blancs et de brouillard, les reliefs restent visibles grâce à ses verres semi-polarisés ce qui limite la fatigue oculaire. Finalement, le champ visuel du masque est très grand et permet une vision panoramique et évite les angles morts.
L'utilisation que j'en fais vis à vis de mon métier (où l'on peut commencer très tôt le matin, finir pratiquement à la nuit en plein hiver, skier dans tout type de conditions) amène le masque à ses limites. En effet, les Cat.1 à 3 sont légèrement insuffisantes si l'on ne veut pas s'abîmer les yeux sur le long terme.
Pour finir, la durabilité du masque est impressionnante ; en deux saisons à être porté 6 jours sur 7 et sans trop de précautions, la mousse reste encore en bon état et l'écran n'est pratiquement pas rayé (sauf une très grosse mais qui est une faute de ma part). Il y a juste le strap qui commence à perdre en élasticité...
En bref
Le Bollé Northstar est un concentré de technologies qui en fait un masque très agréable à porter quelque soit les conditions météorologiques. La qualité optique est excellente, les finitions et l'esthétique également au top !
Pour qui ?
Pour les skieurs qui veulent investir dans un photochromique pour les accompagner en toutes conditions !
Aucun commentaire