Profil du testeur :
32 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Colmar Acheté :
160€ en ligne Conditions du test :
Une saison par beau comme par mauvais temps
Points forts
- Look et design
- Technologie MIPS et plusieurs mousses de différente densité utilisée
- Confort
- Système BOA pour le réglage
- Ventilation
- S’adapte parfaitement au masque
Pour commencer, merci à Skipass et Bollé pour m’avoir donné la chance de pouvoir essayer le casque Instinct Mips fourni avec le masque Bollé Phantom qui est au passage, un super masque (vous pouvez voir le compte rendu dans mes tests).
Sur le papier :
Comme vous l’aurez compris dans ca désignation, le casque a été conçu avec la technologie MIPS. La technologie MIPS permet au casque de glisser sur la tête, absorbant ainsi une partie de l’énergie libérée par un choc d’angle. L’association de la protection naturelle du cerveau et de la technologie MIPS garantit une protection accrue contre certains impacts liés aux mouvements rotationnels.
Niveau sécurité on est déjà rassuré grâce à cette technologie, se rajoute les différentes mousses hautes et basses densités qui absorbe les chocs de différente façon.
Mousse faible densité: absorption optimale lors d'un impact moyen, peut se comprimer complètement en cas de choc violent.
Mousse haute densité: Compression incomplète lors d'un impact moyen, absorption optimale lors d'un fort impact.
Le Bollé Instinct Mips fonctionne avec un serrage BOA à l’arrière du casque pour être précis à l’adaptation de votre morphologie, rapporte un confort en plus et se ferme avec une jugulaire simple au niveau du coup.
Niveau ventilations on compte pas moins de 10 trous d’aérations dont 7 sur le sommet du crâne que l’on peut fermer à l’aide d’un système de glissière facilement utilisable.
La mousse intérieur où l’on peut transpirer peut être facilement enlevé et nettoyer.
Sur le terrain :
Avant de le mettre sur la tête on remarque sont look plutôt cool du casque. J’ai eu la version noir mat de chez Bollé qui est carrément canon. La petite casquette devant le casque rajoute un côté jeune et classe en même temps. On rajoute le masque Phantom de chez bollé et vous avez la super classe ;)
Lorsque l’on enfile le casque, on est de suite à l’aise. Le casque est très léger, ce qui pour moi est vraiment important, ne pas subir le poids du casque est synonyme de passer une bonne journée.
On ferme la jugulaire en un clips on règle au mieux le casque à l’aide du système BOA qui se trouve à l’arrière du casque et on est parti pour faire des descentes.
Le casque est très confortable, il ne gratte pas au niveau du crâne (on ne le sent quasiment pas) et sur les oreilles c’est la même chose, c’est doux et confortable.
Le casque est très bien ventilé, on ne transpire pas dedans, j’ai fait plusieurs ascension avec en ski de randonnée, et malgré cela le casque était vraiment supportable. Si vous avez froid (personnellement je n’ai jamais eu froid avec) vous pouvez fermer la ventilation (7/10 troue) au sommet du casque à l’aide d’un bouton cranté en liaison glissière qui est très simple à trouver et manipulé. Trois trous ne pourront pas être fermés, deux à l’arrière du casque et un autre au sommet vers l’arrière.
Pour ce qui adaptations des masques sur le casque aucun problème, celui-ci les accepte tous à la perfection. J’en ai essayé plusieurs et il n’y a eu aucun problème (Bollé Phantom / Un Oakley prism énorme / mon Anon et encore d’autres…). Une languette à l’arrière du casque permettra de bloqué la sangle du masque et ainsi de ne pas perdre votre masque sur un télésiège lorsque vous l’enlevé (déjà arrivé à plusieurs personnes que je connais…).
Niveau protection, j’ai fait plusieurs chutes et je peux encore écrire donc je pense qu’il fait le taf ;)
Le casque utilise différentes mousses de différentes densités pour amortir les chocs et il possède la technologie MIPS qui permet d’absorber une partie des chocs d’angle. Le casque fourni une bonne technologie afin de protéger votre tête à l’extérieur comme votre cerveau et c’est la base de sa fonctionnalité. Je pense donc que l’on peut valider ce casque. Pour moi un casque qui n’a pas la technologie MIPS ou 360 turbine ne vaut pas la peine d’être acheté.
Qualité du produit :
Voilà plus d’une saison que j’ai le casque.
L’année dernière je l’ai utilisé quasi exclusivement en randonnée (covid oblige…) j’ai beau regarder, je ne vois aucune rayure sur le casque. Il est comme neuf. Le système BOA fonctionne toujours très bien et la mousse interne est comme neuve aussi, pas de peluche ou autre. Même la housse du casque est en bonne état…
Point positif :
Look et design
Technologie MIPS et plusieurs mousses de différente densité utilisée
Confort
Système BOA pour le réglage
Ventilation
S’adapte parfaitement au masque
Point négatif :
RAS
Conclusion :
J’ai adoré utilisé ce casque, à tel point que j’ai laissé mes autres casques de côté. Le casque à un très beau look, possède une technologie qui permet de limiter les dégâts de notre cerveau, est confortable et possède une bonne aération. Je valide à ce casque !
Pour qui ?
Pour les personnes qui veulent être protégées convenablement et avoir du style !
Aucun commentaire