8/10
10 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Julbo Shield M : un style discret, une large protection
Le style de la julbo est assez classique dans notre modèle noir. Le logo Julbo est discret mais apporte un peu de couleur à la monture. Les caches de protection sont aussi un peu colorés. La finition est très bonne e le mat de la monture assez sympa.
Pas de folie sur les verres qui n’ont pas de traitement miroir. Tout est question de goût et chacun se fera une idée.
Elles sont assez larges et protègent très bien les yeux. Les verres englobent très bien le champ de vision. Les caches sont amovibles facilement. Nous reviendrons sur ces caches plus bas.
Le style est aussi léger que le poids de 30g qui est assez bluffant.
Les lunettes viennent avec une boîte de rangement, une housse et un cordon.
Un système de caches très efficace contre le vent mais qui gêne le champ de vision.
Point mis en avant sur ces lunettes : un système de caches latéraux, comme des ailettes. Une fois en place vos yeux sont totalement protégés des rayons du soleil ou du vent (testé en ski de rando + descente et vélo). Ils se clipsent assez facilement, voire trop facilement (avec les gants de ski il m’est arrivé de les déclipser par accident).
Cependant il y a un souci avec ce cache dans notre modèle noir et orange : ils sont teintés à l’intérieur en orange. Du coup ce liseré orange attire le champ de vision et à tendance à fatiguer l’œil. Assez vite je les ai donc enlevés.
Finalement, je les utilise sans les caches et la protection est efficace car elle englobe bien les yeux
Une ventilation efficace, un excellent maintien
La lunette est bien finie avec des petites perforations autour de la monture côté verre. Ces lunettes sont les plus efficaces de celles que je possède (Rip Curl, Spy+ , Ozed). Alors cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de buée à la montée en ski de rando si comme moi vous suez beaucoup, mais vous en aurez beaucoup moins !
Même en course à pied je les ai trouvés efficace bien que ce n’est pas un modèle destiné à cette pratique.
Enfin, je trouve la tenue excellente. En descente à ski, en course cela ne bouge pas (même lors d’une belle gamelle en cap). J’aime bien les mettre sur ma tête et la aussi cela ne bouge pas. Je suis tellement content de ce point que je n’utilise pas le strap.
Les verres HM 2-4 : je veux du soleil
Autant le dire tout de suite, je suis un peu déçu des verres. Pas tant de l’efficacité parfaite par soleil ou la protection 4 est très efficace. La teinte du verre brun orangé fait également très bien ressortir les contrastes et donne une belle teinte aux paysages (sisi ça compte en montagne !). Voici par exemple le lien vers une vidéo pour vous en rendre compte :
https://photos.app.goo.gl/Lvzw2xUPSxcT7abD7
Non je crois que j’avais trop d’attente dans le « 2 » du verre (je n’ai que des 1 ou 3) . Dès que le temps se couvre un peu je les trouve trop sombre. De nombreuses fois j’ai dû ainsi les mettre sur la tête lors d’un temps mixte soleil nuage.
Est-ce moi qui pensais que le 2 allait être aussi efficace que mes masques de ski en « 1 » ? En tout cas avec du soleil c’est parfait, on sent la transition du très protecteur au un peu moins. En fait je dirais un bon 3-4.
Conclusion
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire