Chaudes, belle qualité, mais mal conçues pour un usage neige
Avis sélectionné
Profil du testeur :
41 ans | m | Expert Conditions du test :
Temps froid et neige poudre
Points forts
Qualité de fabrication
Chaleur
Points faibles
Coupe
système de fermeture
Neige qui rentre à l'intérieur
Tarif élevé
J'ai utilisé ces moufles l'hiver dernier. Spoiler, çà ne s'est pas bien passé entre nous, nous avons dû nous séparer. Tout ne fut pas à jeter, mais cette relation devenait toxique.
Je recherchais des moufles:
en cuir
de qualité
chaudes, ben oui, des moufles...
qu'on puisse fermer correctement
Et tout ça pour une utilisation bien hivernale, lors de belles journées froides avec de la poudreuse jusqu'aux narines. L'idée était de les avoir en station, mais surtout dans mon sac à dos à la montée en ski de rando pour pouvoir me blottir dedans au sommet et glisser comme un gentil barjo à la descente.
Alors voilà ce que j'en ai pensé :
La qualité de fabrication est au rendez-vous. Le cuir est beau, c'est de la chèvre, on l'entendrais presque encore chevroter (si si ça se dit). L'isolant est du primaloft gold, et on a une membrane gore-tex pour toujours être au sec. Sur le papier c'est génial. A l'essayage, premier hic. Les moufles taillent très larges. Zut, j'ai des mains assez fines. Lorsque je fermais les mains avec mes anciennes moufles, ben les moufles se fermaient aussi. Là, on est sur un fit tellement large que quand je ferme la main, la moufle reste droite... Bref, je ferme la main à l'intérieur de la moufle.
Alors certes, j'ai acheté les moufles online sans les essayer auparavant. Il s'agissait d'un modèle neuf mais acheté à un particulier qui doit aussi avoir des mains fines. Je m'étais quand même fié au guide des tailles histoire d'être assez cohérent.
Donc note pour les autres : Les essayer avant, et penser qu'elles seront plus adaptées à des mains de lanceur de disque qui plante des clous avec les pouces qu'à des mains de pianistes.
Dans mon utilisation Backcountry, ça s'annonce bof... Je les "chausse" en conditions réelles pour la première fois en haut d'un large couloir en belle poudre. Il fait froid et je suis heureux de pouvoir me réchauffer rapidement dedans. L'apport de chaleur est indéniable. Les moufles sont équipées d'une fermeture "ultra magic velcro". Bon, je ferme le premier velcro ultra magique. Elle ne remonte pas très haut sur le poignet, et sont très larges à ce niveau. Il n'y a pas vraiment de rétrécissement au poignet, c'est dommage. Je fais bien gaffe à la glisser sous la gore tex et scratche celle ci fermement par dessus.
Pour la seconde main, ben c'est presque impossible à fermer. Ultra tragique velcro. Les moufles sont tellement larges que presque aucune manip n'est possible. Je ferme péniblement la seconde moufle, et la glisse sous la gore tex après une lutte de tous les instants. Je passerai les détails de cette descente somme toute fort belle, le plus grand intérêt pour ce test fut le beau tête-pied que je pris en bas de la face. J'ai de la neige plein les moufles, et ça m'énerve, les mains finalement trempées, c'est à ce moment que je sus que tout était finit entre nous.
Au final
Ce sont des moufles d'excellente qualité. Elles sont chaudes, imperméables ,respirantes et le cuir est beau. Mais leur utilisation sera limité à un usage pépère station à mon sens. POW les envisage pour une utilisation polyvalente, resort et backcountry, il n'en est rien. La moindre manip est un calvaire et les moufles sont trop courtes pour une protection efficace en freeride ou rando.Le système de fermeture n'est ni pratique ni efficace, et la coupe est particulière. Ces moufles se destineront plutôt à des mains balaises qui ne prévoient pas de beaucoup toucher la neige. Pour le prix, autour de 140.- neuves il y aura d'autres modèles à considérer.
Pour qui ?
Pour des grosses mains frileuses qui ne prévoient pas de toucher la neige
Aucun commentaire