On parle ici des gants Black Diamond Spark. A ne pas confondre avec les Spark Pro plus récents, qui possèdent une couche Gore-Tex.
LES DÉTAILS :
Ces gants en cuir de chèvre sont composés d'un insert BDry (imperméable), d'une isolation PrimaLoft Gold 60g, d'une doublure fixe en maille grattée et d'une mousse EVA sur le dos de la main. La manchette courte en néoprène avec fermeture velcro empêche efficacement la neige de s'immiscer.
EN PRATIQUE :
Ces gants sont vendus pour une utilisation ski ou travail. Ils ne sont pas trop gros pour des gants en cuir et plutôt légers. Ils sont confortables et se "font" très rapidement, aucun souci de dextérité pour ce type de gants. La manchette est efficace contre la neige mais ne fait aucune liaison avec les manches, attention aux avants bras en fonction de la veste associée.
Imperméabilité : Ils résistent à une journée de ski par temps neigeux mais pas à la manipulation d’objets ruisselants. L'humidité s'infiltre lorsque le cuir est gorgé d’eau.
Chaleur : La fourchette d'utilisation de ces gants est relativement restreinte. Ils sont trop chauds ou trop froids si les températures ne sont pas comprises entre 0° et -5°. Ils n'évacuent pas la transpiration, il arrive donc facilement d'avoir les mains mouillées si les températures sont clémentes lors d'activités physiques intenses. Ils peuvent être utilisés de -5° à -10° mais les plus frileux perdront des doigts sur le télésiège.
Durabilité : Le cuir et le velcro des manchettes ne bougent pas après deux ans d'utilisation mais certaines coutures s'effilochent.
Pour conclure, le rapport qualité / prix de ces gants est plutôt mauvais et son domaine d'utilisation est positionné entre deux chaises : peu performants pour le ski et fragiles pour travailler. A ce prix, il est possible de trouver une paire plus performante dans tous les domaines.
Pour qui ?
A utiliser comme gants de tous les jours pour le froid mais pas forcement pour le ski
Aucun commentaire