Test Wedze Fit 900 Fr 2019

3 tests Wedze Fit 900 Fr.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
nico_be

Chaussure de freerando pour des petites ascensions et de belles descentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 250€
Conditions du test : D'abord une session de ski indoor (neige a canon uniquement), ensuite une semaine complète en Suisse, neige béton, toute douce ou 30cm de belle peuf en fonction des jours. De -5° à +10°, de grand beau à pluie.

Points forts

prix/prestation
flex de 110 pas exagéré
confort

Points faibles

un peu lourde
changement de semelle
qualité du plastique bleu
degré de liberté avant en mode marche

Pour commencer, merci à Skipass et Decathlon pour le test privé de cette paire de chaussure. Je possède une paire de Black Diamond Quadrant qui est assez proche sur papier et que j'avais acheté en solde à un tarif très proche.

Première chose, j'ai toujours eu des chaussures de ski en 28.5 mais avec celle-ci, j'ai du passer à la taille 29/29.5 pour ne pas toucher le bout lors de la marche (évidemment en flexion le 28/28.5 passait mais cette chaussure est aussi faite pour monter...) et je confirme après utilisation que j'ai fait le bon choix.

L'aspect général de la chaussure est tout a fait classique. Decathlon a favoriser une 3 boucles avec un gros strap plutôt qu'une 4 boucles ce qui n'est pas du tout ridicule. On a droit a du réglage micro-métrique et la plage de réglage de la boucle supérieur est bien large, un bon point pour pouvoir être à l'aise pour la rando et bien tenu en descente. Pour garder un prix d'attaque correcte, on fait l'impasse sur le canting et sur le thermoformage du chaussons, à voir donc comment le fit est "out of the box". Decathlon joue par contre l'option de la polyvalence avec un double jeu de semelle; un jeu alpin et un jeu rando. La couleur est assez sobre mais de toute façon après une descente en poudreuse on voit plus rien (cfr photo 5).

Avant de partir skier, un rapide essais au salon avec les Black Diamond à côté. Le chaussage est facile et rapide, le collier s'ouvrant bien vers l'avant et le tissu du chausson bien lisse. Le serrage ne pose pas de problème non plus et le pied est bien soutenu. La largeur de 100mm me convient bien (les 103 de ma BD se sont un peu tassé et j'ai du jeu malgré le thermoformage...) et le serrage est homogène, pas de gêne particulière ou d'écrasement de l'avant pied.

Changement de semelle en vue d'une session de ski indoor (avec test de ski donc préférence aux semelles alpines) et si le changement est un peu long, il n'est pas très compliqué (7 vis avec la clé allen fournie et une vis ph2). On remarque quand même que l'épaisseur de la semelle rando est assez réduite, à voire si ça passe dans des fix alpine. Surprise lors de cette session où des paires de ski de rando sont dispos avec fix dynafit et je décide donc en fin de session de repasser sur les semelles randos (heureusement que je les avais prise avec!) et là, gros soucis, la clé allen est KO après la première chaussure...... OK, il y avait un peu de neige gelée dans le creux de la vis, mais quand même :-( Bien entendu pas d'autre clé allen dispo donc me voilà avec une chaussure alpine et l'autre rando. Ça tombe bien, la journée test étant organisée par Decathlon, ils vont directement remonter l'info. J'en ai quand même profiter pour tester la compatibilité avec les Dynafit et aucun problème (photos 3 et 4, photo 2 avec des Adrenalin).

Suite du test avec une semaine complète en famille, je prend le risque de ne prendre que cette paire de chaussure là. Je garderai toute la semaine les semelles rando (j'ai des Marker Baron sur mes skis) pour plus de confort de marche et ne pas devoir dérégler la hauteur de la fix avant.

On va commencer par le positif ;) soyons bon joueur!

Le flex de 100 (ou 110 en fonction de la source...) est clairement là, je pense même que je gagne un peu en précision par rapport au 120 théorique de mes BD. En descente, que ce soit sur neige bien dure ou dans la peuf, le contrôle est bien suffisant en gardant un confort non négligeable. Le flex manque un peu de progressivité mais rien de catastrophique. Les variation de rayon en carving ne pose pas de problème (et avec mes Stockli Stormrider 95 il faut une bonne interface skieur/ski ;) ). J'ai skier pas moins de 7 skis différents avec ces chaussures, de 83 à 110mm au patin et la rigidité de la chaussure n'a jamais été remise en cause, que ce soit le flex ou en latéral. La température ne modifie pas trop le flex non plus (pas comme le pebax...).

La qualité de la bouclerie est au rendez-vous, c'est du fiable. Le passage du mode ski au mode rando semble un peu light, mais en pratique aucun problème et c'est plus simple (surtout avec des gants) qu'un petit levier. Le dessous de la semelle ne montre pas de signe d'usure jusqu'à présent. Par contre le plastique principal de la chaussure (le bleu) est clairement assez tendre et vite entamé par les coup de carre, de même pour l'avant de la chaussure (photo 6 et 7). Je n'ai eu aucun problème d'infiltration d'eau, en fin de journée mes chaussons était les plus sec de toute la famille, on a pourtant eu des journées bien pourrie avec neige fondante ou d'autre avec une belle neige de printemps en plein soleil.

Niveau confort, c'est plutôt positif même si il y a quelques petits points gênant. Dès le premier jour je me suis fait une cloche (= ampoule, cloque en Belgique ;) ) à l'avant du tibia, chose que je n'ai jamais eu! Il n'y a pourtant aucune couture ou autre à cet endroit de la languette. Avec un compeet je n'ai plus rien senti et j'ai continué ma semaine ;) Le deuxième point qui m'a poser plus de problème, c'est des douleurs au niveau des malléoles externes, pas de cloche mais des petits bleus bien sensibles qui m'ont poursuivi toute la semaine. A noter que j'ai des pieds un peu plat et que j'ai des semelles orthopédiques pour mes chaussures de ville mais que je ne mets jamais pour skier. Il faudra que j'essaye avec la prochaine fois... C'est le genre de souci qu'un thermoformage pourrait corriger mais le chaussons ne le permet pas, idem pour le canting.

Passons maintenant aux capacités "rando" de cette chaussure. Comme signalé, j'ai des Black Diamond Quadrant comme référence, et j'ai eu des scarpa Denali avant, qui n'ont pas un débattement énorme et ne sont pas vraiment légère mais permettent quand même de faire du D+ confortablement si on a les cuisses qui vont avec (700 à 1000m). Les Wedze sont plus lourde sur papier de 300gr par pieds (2137g contre 1800g), et ça se sent vraiment (sans doute du à la répartition, le fait d'avoir pris la taille supérieur peut-être aussi) mais le plus dérangeant est le manque de débattement vers l'avant et surtout il y a une légère résistance dès le début qui s'accentue au fur et à mesure. Faire 500m de D+ dans ces conditions me semble vraiment le maximum. Perso, j'ai fait 100m de D+ sur piste pour tester et j'ai mis le même temps que ma fille au tire-fesse (j'avoue, il y avait un peu de file en bas :-D ) mais c'est clairement pas leur point fort! La semelle Vibram de mes BD est aussi clairement plus accrocheuse (surtout en milieu de chaussure...) que la semelle des Wedze, l'amorti est également meilleur sur les BD.

Un phénomène m'a également perturbé pendant la marche sans ski (aucun problème en mode ski ou rando), c'est que lors de la pose du talon, il y a un enfoncement de quelques mm (3-4? dur à chiffrer...) du talon dans la chaussure, sans doute au niveau de la semelle interne, mais je n'ai pas su le reproduire sans le pied dedans... donc je ne sais pas exactement le composant qui bouge. Plus côté droit que gauche et plus franc quand on marche d'un bon pas. Le jeu ne semble en tout cas pas venir de la talonnette.

J'avais un peu peur que des vis de la semelle ne se dévisse au fil du temps mais aucun problème de ce côté là (si elles ont été bien serrées évidemment).

Les semelles randos passent bien sur toutes les fix rando (plaques ou pin) et sur les fix alpine permettant de régler la hauteur de la butée (par exemple Salomon Warden). C'est la semelle à privilégier à mon avis si les fixations le permettent afin d'avoir un confort de marche supérieur et une meilleure accroche. L’influence sur la skiabilité étant pratiquement nulle.

En conclusion je pense que Decathlon a rempli son objectif, a savoir une chaussure de freerando pour des petites ascensions et de belles descentes à un prix de base intéressant. Mais en profitant de solde ailleurs, il y a moyen de trouver un peu mieux à un prix comparable.

oups, j'ai été un peu loooong :-D

Pour qui ?

Le skieur avancé qui cherche une chaussure avec un mode marche un peu plus poussé que sur une pure chaussure d'alpin.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

2 Commentaires

raquetman@ bon retour de test merci.
Par rapport aux fixes débrayable à plaques tu parles bien de la butée avant réglable en hauteur ?
En magasin, je trouvais le flex trop mou, est-il réglable ce qui pourrait expliquer l'écart avec ton essai s'il etait au minimum de mon coté.
nico_be De rien.
je comprend pas bien ta première question... il me semble que je parle des fixs d'alpin où la butée (avant donc) est réglable en hauteur. Avec ses fixs là, on peut laisser les semelles rando.
En magasin il fait 25°, dur d'évaluer un flex. En tout cas il n'est pas réglable. Mais franchement ça tient bien la route, j'ai même été jouer dans les portes de géant avec!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire