Dernier grand test du week-end au Bigup& Down, avec une Belle montée et une gentille matinée. Soucieux d'essayer du matos un peu plus axé rando, j'ai choisi de tester les Scarpa F1, modèle best-seller de la marque translapine. Et cette fois-ci, en 27,5 ! Ouf. Une fois de plus, on est sur une prise en main plutôt qu'un réel test, tant la durée d'essai était courte.
Toujours sobres, ces Scarpa semblent bien affutées, on est bien dans une pompe de rando qui épouse bien mieux la forme du pied. Le classique gris anthracite est accompagné d'un bleu turquoise et d'une semelle...orange. Ces chaussures sont composées d'une semelle Vibram, deux straps de serrage et un boa. Le strap supérieur est amovible, le strap inférieur (couplé à une boucle) est marqué pour indiquer le niveau de serrage. Une fois le strap réglé, on le met sous tension avec la boucle qui y est jointe. Pour le bout du pied, un serrage Boa, bien connu des monoplanchistes, est sacrément utile et pratique, puis offre un serrage des plus homogènes. Gants, moufles ou ce que vous voulez, le serrage est des plus simples. Le débattement qu'offre cette chaussure est des plus généreux, on en oublie d'avoir des chaussures de ski aux pieds. Ce débattement couplé au confort de ces chaussures, je n'avais plus envie de retourner sur des modèles alpins. Mais on est pas là pour enfiler des perles, alors..
Sur le terrain
Que ce soit au chaussage, à l'utilisation ou après coup, ces boots sont vraiment agréables à porter, et l'on a pas cette jouissance lorsqu'on retire enfin ses pieds des chaussures. Autant en montée qu'en descente, on y est confortablement installé. Le poids joue pas mal sur la sensation de confort/fatigue, les chaussures ne pèsent presque rien (on est pas sur des Gignoux non plus) Le débattement de 62° de ces pompes permet des randonnée très confort, ce n'est ni trop rigide, ni trop souple, au poil ! En descente, j'ai bien moins apprécié skier avec. Question de réglage, etc, mais j'avais l'impression d'être très "perpendiculaire" à la pente, sans angle d'attaque. Cela a accentué l'effet "allumettes incontrolables" des Dynastar Verticale allant avec, souci de mes appuis donc. Surtout un souci de réglage. Au final, avis assez mitigé, à la montée/en marche, aucun souci, et peut-être même les chaussures de ski les plus confortables qu'il m'a été possible d'essayer, mais à la descente ce fût désagréable. Après ces chaussures ne correspondent pas exactement à ma pratique et il est normal que celles-ci ne conviennent pas pour mon utilisation.
Au final
De superbes chaussons, des souliers nickels pour monter en peaux de phoque, mais plus compliqués pour de la pure skiabilité (petits dénivelés-grosse pente ;) ). Le confort est au rendez-vous, la qualité est là, mais bien cibler son programme.
sebizarre
Il y a un réglage à faire sur le position ski en inversant la barrette ou vient se clipser la tige en alu, cela augmente légèrement l'angle mais on reste effectivement sur une chaussure de rando et pas de freeride donc à coupler avec des skis adaptés.
yrlab
Avant d'acheter les Maestrale RS2, j'avais essayé les F1 et j'ai pas trouvé une grande différence de débattement: sur le papier, la F1 a 62° vs 60° pour la M RS2. Je te rejoint par contre sur le manque d'angle d'attaque de la F1 qu'on ne retrouve pas sur la Maestrale.
2 Commentaires