Test Scarpa F1 2018

39 Tests Scarpa F1.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
EkklA

Une référence en pure rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,66m | 57kg | Avancé
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Randonnées hivernales, transitions sur piste. Neige poudreuse, trafole et neige dure.

Points forts

Confort, fiabilité

Points faibles

Fiabilité du velcro à surveiller? Puissance de serrage du BOA pour les pieds fins.

Un peu d'histoire

La F1 sortie dans les années 2000 était la chaussure course de Scarpa. Presque 2,3kg la paire (2 fois plus qu'une chaussure course actuelle), elle était équipée un soufflet sur l'avant-pied pour favoriser le "déroulé" à la montée qui imposait une cale sous le pied à la descente sous peine de déchaussage assuré.

Remplacée sur le segment course par l'Alien 1.0 en 2012, la gamme F1 fait un retour fracassant en 2014 avec la F1 Evo. On reste sur une gamme de chaussure légère mais tout public et la F1 Evo propose une innovation de taille puisque la chaussure se verrouille automatiquement pour la descente une fois la talonnière enclenchée! Malheureusement, un problème de fiabilité obligera scarpa à rappeler toutes les F1 Evo et à finalement ré-équiper les coques d'un système de verrouillage classique par levier (c'est la F1 Evo CL). La F1 TR qui gardait ce système automatique sort en 2015 mais est abandonnée à la fin de l'hiver 2016.


Le choix de la fiabilité

En 2016, Scarpa propose donc sa nouvelle F1 (tout court) qui est certainement la F1 la plus aboutie à ce jour.

2,4kg la paire environ, gros débattement de 62°, serrage par BOA sur l'avant-pied et par un gros velcro au niveau du collier (plus un petit velcro amovible au dessus) et système de verrouillage du collier en position descente par un classique mais efficace levier à l'arrière de la chaussure. Aucune entrée de neige possible pour venir mouiller le chausson thermo. Une bonne chaussure de "tous les jours"!


Sur le terrain

Trêve de blabla, passons au test terrain.

L'enfilage est aisé pour peu que l'on desserre bien le BOA et qu'on enlève les velcros. Une fois dedans, le confort est au rendez-vous avec un volume généreux (102mm aux métatarses). Sans être aussi puissant qu'un serrage par boucles, le BOA apporte un serrage homogène sans point dur. Personnellement, j'aimerais pouvoir serrer plus fort à la descente donc attention pour les pieds fins qui préfèreront peut-être un serrage boucle et s'orienteront alors chez dynafit. Velcros desserrés et levier en haut pour la montée, c'est parti!

A la montée, le débattement permet une bonne liberté même si on est pas au niveau d'une Alien par exemple. L'absence de point dur est très abréable (merci le BOA!). La pince talon est assez présente dans le chausson et m'a nécessité un peu de calage pour éviter les ampoules mais ça c'est en fonction du pied de chacun. On a donc une chaussure efficace en montée, sans être une arme.

Passage en descente, il faut trouver le bon réglage du velcro principal, ce qui nécessite quelques essais. Je me pose aussi la question de l'usure du velcro dans le temps au niveau du passage dans la boucle métallique mais rien à signaler après une petite saison de mon coté. Le levier verrouille le collier facilement et fait donc très bien le job. J'ai gardé le petit velcro complémentaire pour gagner en serrage et en rigidité à la descente mais des randonneurs tranquilles pourront s'en passer. Quelques coups sur le BOA pour serrer encore et c'est parti!

En descente, on reste sur une chaussure plutôt souple et très confortable en appui languette. La position d'origine est assez droite. La fiche technique indique 2 angles de colliers à la descente mais je ne vois pas où est le réglage à moins de changer la longueur du levier. La coque se déforme peu et on a donc une chaussure précise et sécurisante. Une réussite!


Conclusion: J'ai acheté ces F1 en complément de mes Alien pour un usage "pro" en photo toute la journée dans la neige et les sorties hivernales froides dans la poudreuse. On perd forcément en montée mais pour un gain de confort non négligeable. La tenue à la descente est également un plus pour moi avec soit un gros sac blindé de matos photo et des skis larges. Je les conseille donc pour des randonneurs qui veulent une chaussure fiable en toute circonstance et toute la saison. Les plus sportifs devront à mon avis regarder du coté de l'Alien RS mais cette F1 ravira je pense le plus grand nombre!

Pour qui ?

Pour les randonneurs qui veulent une chaussure légère et fiable en toutes circonstances.

Commentaires

Un commentaire

bbot salut EkklA, pour l'angle d'inclinaison, je te conseille la seconde position comme expliqué dans mon test..."Deux angles d'inclinaison sont possibles pour la position descente, il suffit d'inverser à sa convenance le petit arrêtoir métallique qui accroche le levier alu. Bien recoller la vis après modification avec du frein filet." shuss !!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire