Profil du testeur :
52 ans | 1,87m | 95kg | Expert Acheté :
250€ en magasin Conditions du test :
2 jours de ski.
Points forts
Facilité de chaussage.
Confort.
Chausson 100% thermoformable
Points faibles
Le collier bouge d'avant en arrière de quelques mm ! Il n'est pas bloqué alors que la modification serait simple.
Flex trop faible pour mon poids.
Ayant la nostalgie des RAICHLE FLEXON COMP que j'avais dans les années 80 (les plus jeunes ne peuvent pas comprendre), FULL TILT venant de sortir un modèle cabrio 3 pièces en largeur 102 mm, j'ai franchi le pas.
Présentation:
Chaussure cabrio en 3 partie sur le principe des anciennes Raichle. Le capot avant bascule complètement pour les chausser. 3 boucles micrométrique en métal. On peut régler l'inclinaison avant avec une vis à l'arrière de la chaussure. Canting réglable également. Le chausson est fabriqué par Intuition et de type Overlap entièrement thermoformable au four. La semelle est cramponnée comme la plupart des chaussures freeride du marché.Le look est sympa.
Sur la neige:
Mettre les chaussures est très facile grâce au capot qui bascule entièrement. Beaucoup de confort immédiat avec le chausson Overlap. Le serrage est précis avec les trois boucles micrométriques et le large trap. La pince au talon est importante et celui-ci est calé bien au fond.
La où ça se complique c'est à l'usage: Elles sont toujours trop souple et le collier bouge trop d'avant en arrière, il y a peu de renvoie dynamique. J'ai par la suite changer le capot avant pour mettre un flex 10 (le plus rigide), mais ça n'a pas changé grand chose. En plus le rivet de l'attache du capot flex 10 c'est cassé rapidement. Je me suis dit qu'il y a un truc pas normal car le plastique de la tongue est quand même bien dur.
J'ai commencé par enlever les chaussons et démonté la plaque de réglage de l'inclinaison et je me suis aperçu qu'il y a du jeu entre le collier et le sabot. De part la conception la plaque de réglage de l'inclinaison ne bloque pas le collier alors qu'il aurait été facile de faire une pièce qui rend solidaire le collier et le sabot. Je pense qu'il y a un problème de conception qui peut être réglé facilement. ça a peut-être été fait sur la nouvelle version.
L'essai en magasin s'étant bien passé, j'étais très bien et calé dans les chaussures avec beaucoup de confort. Je les trouvais un poil souple mais il faisait chaud et puis il y avait la possibilité de changer le capot avant pour un plus dur avec soit disant un flex d'environ 120. Full Tilt parle de flex de 4 à 10, difficile de connaitre l'équivalent.
Conclusion, j'ai ramené les chaussures et j'ai réussi à me faire rembourser.
Aucun commentaire