Profil du testeur :
21 ans | 1,80m | 80kg | Expert | Orcet Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Park, piste, couloirs, poudreuse trafolle verglas
Points forts
Flex progressif et plutôt doux
Permet de charger sur neige dure
Confort
Largeur de semelle
Aptitudes freestyle
J'ai acheté ces descendant 4 en soldes l'année de leur sortie, en 2017. Je les ai skiés au moins 50 jours depuis, dans toutes les conditions.
Pour introduire ce test, il faut préciser que je les ai acheté en remplacement de mes dalbello vodoo qui me faisaient des douleurs importantes au tibia. C'est la magie de ces chaussures : la conception rend cette paire extrêmement confortable. Pour un flex comparable aux vodoo, les descendant ont vraiment une languette qui prend la forme du tibia et qui permet de supprimer cette douleur "shin bang".
En plus d'une largeur plus confortable pour moi, j'ai apprécié le flex progressif : doux et "forgiving" Dan's la partie haute, et de plus en plus rigide sur sa partie fléchie. Ainsi on peut quand même charger sur piste en allant fléchir cette cheville (qui force à adapter une posture plus agressive).En termes de freestyle pas de soucis sur les réceptions hasardeuses, très agréable à skier en switch du fait d'un débattement relativement important encore une fois grâce au flex progressif. Il faut avouer que cette chaussure trouve ses limites dans la neige poudreuse à cause de ce flex doux et imprécis. En effet dans certains couloirs avec ≈30/40cm de fraîche on sent trop les skis partir là où l'on voudrait pas et cela demande un temps d'adaptation. J'ai plusieurs fois risqué des chutes dangereuse à cause de cette laxité.
En conclusion je dirais que c'est une chaussure de ski autant confortable qu'une boîte de snowboard qui prends son pied dans le Park et sur neige dure mais ne suit pas en neige mole. Seul bemol un crochet tordusur la fin de la deuxième saison (que j'ai fait remplacer gratuitement par le SAV)
Pour qui ?
Freestyle & piste confort sans perte de performance.
Skieur jusqu'à niveau avancé
Aucun commentaire