La free-rando, sur le papier, c'est beau. Mais quand il s'agit d'avoir un matériel qui permet de MONTER plus de 800m D+ et de descendre tel qu'on l'entend quand on parle de freeride, le terme free-rando trouve une certaine limite. Enfin, c'est ce que je pensais avant d'investir dans les dernières Lupo AX 120.
A la montée, rien à dire, on a une vraie chaussure de rando. Le débattement annoncé de 67° grâce à la languette amovible , se confirme très bon lors des tests, enfin une chaussure agréable à la montée !
A la descente, rien à redire. Le flex, progressif, permet des appuis languette pour envoyer comme on le souhaite. Testées avec des Dynastar HM 97 montés low-tec et des Fischers ranger 106 montés en Warden MNC 13. Ces chaussures sont vraiment idéales pour tout faire.
En terme de confort, idem, le résultat est vraiment bon. Les chaussures sont super pratiques à chausser et déchausser, la tenue du pied est bonne. Et cerise sur le gâteau lorsqu'on a les métatarses assez larges comme moi, le volume chaussant est plus que correct. Si besoin, chaussons et coque sont thermoformables.
Un bémol, qui fait diminuer la note générale, concerne la solidité de la chaussure. Les ailettes de la Warden, bien que larges, ont déjà fait de belles marques sur les chaussures. A voir sur le long terme comment ces belles chaussures vieillissent...
Bon boulot Dalbello !
Pour qui ?
Pour tous ceux qui cherchent une chaussure à tout faire, qui aiment le D+ et la descente rapide !
Aucun commentaire