8/10
4 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
J'ai eu la chance d'être sélectionné la saison dernière pour tester ces chaussettes Therm-ic. Il s'agit du modèle haut de gamme, avec batteries 1400 et liaison bluetooth avec le smartphone.
Au premier abord tester des chaussettes n'apparait pas comme le test le plus glamour de la saison, mais beaucoup d'entre nous souffrent du froid aux pieds dans les chaussures de ski, et cela peut vite pourrir une journée. Le but était donc de voir si des chaussettes chauffantes pouvaient régler le problème.
En statique l'ensemble se présente comme ceci: une paire de chaussettes (il vaut mieux ;) ) , 2 batteries et un câble permettant de charger ces dernières. Le tout est fourni dans une petite housse bien pratique pour ranger l'ensemble. La charge se fait en clippant les batteries avec le câble, se dernier se branchant sur une prise USB. Le cycle complet dure environ 4/5 heures. Un témoin de charge indique que les batteries sont opérationnelles. Elles se fixent sur les chaussettes par l'intermédiaire de deux boutons pressions. La résistance est placée sur l'avant du pied, coté sol (la chauffe se fait donc uniquement dans cette zone) . Bémol pour le mode d'emploi fourni, bien faiblard.
Avant de partir skier, il convient d'appairer l'ensemble avec le smartphone, via une application dédiée . Pas de soucis particulier, l'application permet même de gérer d'autres appareils, comme des gants. Pratique. La connexion est fiable, et il est possible de gérer indépendamment la chauffe droite et gauche. Bien pensé.
En dynamique, le fonctionnement ne souffre d'aucun reproche, les 10 niveaux de réglage permettent d'adapter la chauffe à son pied. Concernant la chaussette, pas de soucis avec le câble (plat) qui alimente la résistance, en passant par le talon et le dessous du pied. On ne le sent pas , c'est top. J'ai enfin découvert la joie de skier par temps froid, sans avoir les pieds gelés. Les batteries sont bien maintenues, même en mode Derby on ne les sent pas balloter.
Petite remarque: les chaussettes maintiennent les pieds aux chaud, mais ne font pas de miracle. Si votre chaussure est trop serrée et que le sang circule mal, il y a aura toujours le phénomène d'engourdissement, avec le froid qui envahira irrémédiablement vos petits petons !
Côté autonomie, pour un degré de chauffe entre 5 et 7 (sur 10), une journée de 7h consomme 2/3 de batterie, donc aucun soucis de ce côté là. Il faudra par contre prévoir une recharge après chaque journée de ski.
Pour les défauts, le seul bémol que j'aurai concerne la chaussette. Le fit n'est pas au niveau des meilleurs de la catégorie, et la couture qui fait le tour aux niveau des orteils n'est pas bien située, des gênes peuvent être occasionnées.
Dernier point, j'ai coupé le bluetooth sur le téléphone pour voir comment réagissait les batteries en fonctionnement: point très positif, la chauffe continue même sans connexion avec le smartphone, sur le niveau de réglage d'avant la perte de liaison. C'est bien pensé, vu l'autonomie des téléphones actuels.
Pour conclure, je suis franchement convaincu par ce système qui je pense peux régler les soucis de beaucoup de monde, pour peu que les chaussures ne soient pas trop serrées (c'est une chaussette chauffante, pas une artère qui alimente le pied en sang ;) ) . Le tarif peut rebuter un certain nombre d'entre nous, dans ce cas il est possible d'opter pour les modèles moins prestigieux de la marque (batteries moins puissantes et sans bluetooth). Cela permettra de faire baisser le prix en perdant le côté pratique, mais pas le confort apporté par le système de chauffe.
PS: un bug est apparu sur une des batteries, qui s'éteignait de suite après l'avoir allumée. Le SAV THERMIC (SIDAS) a été top avec une solution trouvée de suite (reset de la batterie par un appui de 15s sur le bouton d'allumage). Très bon point, mais qui soulève le problème du mode d'emploi un peu faiblard côté information)
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire