7/10
3 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Après 5 ans de loyaux services, j'ai renouvelé mon casque Décathlon (H300) pour sa nouvelle version cette année. Le casque étant très abordable, j'étais raisonnablement satisfait par ses prestations. Il était pour moi impensable de skier sans casque il y a quelques années, mais je me retrouve à skier de plus en plus sans le porter. Cette mauvaise démarche vient sans doute du fait qu'au final, le casque ne me convient pas parfaitement…
Globalement, le casque n'est pas particulièrement confortable. La première version m'allait bien, donc ça ne posait aucun problème de passer une journée complète à le porter. Il maintient bien la tête grâce à la petite molette de réglage, donc il n'est pas dérangeant. De là à dire qu'il est confortable et qu'on l'oublie complètement, certainement pas.
Ceci dit, la nouvelle version me va moins bien. Je ne l'avais pas remarqué en l'essayant en magasin, mais c'est flagrant une fois sur les skis. Des points durs, un maintient moins bon car la forme correspond moins à mon crâne. Bref, le bonnet l'a bien vite remplacé. Comme pour tout, je conseille donc de tester ce type de matériel minutieusement avant d'acheter, pour éviter mon erreur.
Le H300 est doté d'oreillettes détachables. Ainsi, on peut skier les oreilles au vent lorsqu'il fait un peu chaud dehors. C'est pratique, mais au final pas super bien conçu, et donc difficile à utiliser. De plus, l'opération ne respire pas la robustesse (cf plus bas). Au final, j'ai très peu utilisé cette fonction.
En parlant d'oreillettes, elles ne sont pas particulièrement chaudes. Je pense que ça vient principalement du fait qu'elles protègent mal du vent. Pour éviter de se geler les oreilles lorsqu'il fait froid, le port d'une cagoule fine en-dessous du casque fonctionne bien. Evidemment, ce serait encore mieux si l'on pouvait s'en passer.
Le rapport qualité/prix de ce casque est difficilement égalable. Ceci dit, le prix étant très bas, la qualité de fabrication l'est quelque peu également. Après quelques années d'utilisation, les petits coussinets en coton installés pour le confort commençaient à se décoller. Mais le plus gros problème vient en fait de ces oreillettes détachables. Une des miennes a fini en lambeaux, impossible de la rattacher au casque ni de l'utiliser sans la remettre en place toutes les 3 minutes. Malheureusement, je n'ai pas le casque sous la main pour prendre une photo du problème.
En conclusion, je conseille vivement ce casque aux petites bourses. Sachez que ce ne sera pas la Rolls des casques de ski, mais si il convient bien à votre crâne, il ne gênera pas plus que ça. Pour ce prix-là, c'est imbattable.
Aucun commentaire