Profil du testeur :
25 ans | m | Expert | Chemin Acheté :
140€ en magasin Conditions du test :
Trois sorties ski de rando casque porté à la montée (entre 700 et 1400m de D+) et à la descente.
Météo clémente entre -4 et +1°c, soleil, vent au sommet.
Sortie à vélo.
Points forts
Léger, très aéré, confortable
Triple certification : Ski, Alpinisme, VTT
Points faibles
Pas de chevauchement entre les différente tailles proposées obligeant les gens ayant un tour de taille à la limite entre deux taille de choisir soit la petite taille sans mettre la mousse amovible ou la taille supérieure avec la mousse.
Condition du test :
Trois sorties ski de rando casque porté à la montée (entre 700 et 1400m de D+) et à la descente. Météo clémente entre -4 et +1°c, soleil, vent au sommet.
Tailles : XS-S : 54 - 56 cm M : 57 - 59 cm L : 60 - 62 cm
Sur la tête :
Le casque possède une coiffe amovible et des protèges oreilles amovibles permettant théoriquement de l'utiliser aussi bien en été qu'en hier, et lors de différentes conditions à ski. Attention cependant si vous êtes comme moi entre 2 tailles il faudra bien choisir à ce pour quoi ce casque se destine ! Mon crâne faisant de 57cm de diamètre, le vendeur me dirige vers la taille M. Avec la coiffe interne pas de problème le casque est tout juste à ma taille avec le réglage minimal, mais lorsqu'on enlève la coiffe le casque est beaucoup trop grand. Avec la taille S, le problème est dans le sens inverse : trop petit avec la coiffe interne, la bonne taille sans, je dois même le serrer un peu.
Achetant ce casque en vue d'une course de ski alpinisme et devant remplacer mon casque de vélo je me dirige vers la taille S. Je le test donc sans la coiffe interne.
Confort optimal grâce aux petites mousses de protection tout autour du serre tête de réglage pour la taille.
A la montée :
Le casque possède de nombreuses et grandes aérations à l'arrière et sur le dessus du casque et avec ses 350g c'est comme si nous n'avions rien sur la tête !
Pour les sorties matinales le casque possède 2 crochets latéraux et un élastique à l'arrière pour maintenir l'élastique de la frontale.
La faible épaisseur du casque permet de mettre facilement la capuche de ma deuxième couche (sensé se mettre en dessous du casque en temps normal) ce qui éviter de devoir s'arrêter pour soit mettre la capuche sous le casque ou enfiler la veste.
Pour descendre :
Pour la descente, la petite marge que j'avais au niveau du réglage permet de mettre la capuche de ma deuxième couche sous le casque. Les nombreuses aérations si avantageuses à la montée obligent à mettre la capuche de la doudoune/Gortex au dessus du casque.
J'enfile mon masque de ski qui s'adapte parfaitement à la forme du casque, et l'élastique arrière permet de maintenant la masque en place sur le casque.
Pourquoi ce casque :
Je cherchais un casque léger et surtout très aéré en vue d'une course de ski alpinisme pour lequel le casque est obligatoire en montée (et puis on est ausssi à risque de se retrouver sous une avalanche lorsqu'on monte). En regardant les autres casques de ski alpinisme avaient de trop petites aérations à mon goût.
De plus la triple certification va me permettre de l'utiliser toute l'année !
Pour qui ?
Tout personne cherchant un casque qui protège de tout sauf du froid et voulant trouver un casque qui pourrait lui servir aussi bien pour l'alpinisme, le ski et le vélo.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix
Commentaires
Un commentaire
Marie_L
Au niveau de la durée dans le temps, je suis un peu déçue par la qualité du plastique dont le blanc a tendance à se teinter en rosé ... Dommage
Un commentaire