Cela faisait longtemps que je recherchais un casque de ski (freeride et piste) pour remplacer mon ancien casque de plus de 10 ans. J’ai essayé de nombreux casques trop cool, trop beaux mais qui me faisait une tête énorme !! Mes critères de recherche étaient assez simples, je voulais un casque assez fit, pas trop épais et sobre. J’ai trouvé le casque qui me correspondait avec le GIRO Range Mips.
Look et composition :
Casque sobre en noir, pas trop épais et très confortable avec un tissu Polartec à l’intérieur, un système de ventilation simple mais efficace avec un système de clapet sur le dessus du casque.
Je l’avais essayé avec mon masque Scott et la compatibilité est parfaite. Il est vrai qu’il serait conseillé de porter un masque de la même marque mais ceci n’est que du détail. En tout cas, il offre une large ouverture pour porter des grands masques comme ceux pour les lunettes de vue.
D’un point de vue confort, je n’ai donc rien à redire sur sa construction. De plus, son système de réglage est très ingénieux car ce n’est pas comme sur les autres casques standard ou le réglage se fait en serrant le bas du crâne mais ici c’est tout le casque qui s’adapte à la forme de ta tête par un serrage sur les côtés qui permettent une adaptation parfaite. Pour faire simple, le casque est divisé en 3 parties et les 2 parties externes se règlent à ta morphologie via une roulette au niveau du cou. Ce système s’appelle Conform Fit qui se dilate et se contracte. La marque insiste même sur un réglage offrant un profil plus bas et inégalé….
Bien entendu, il est doté du système MIPS qui a ce jour est un système approuvé et très performant.
Points positifs :
Si je l’ai choisi, c’est avant tout pour son design et sa coupe fit mais il offre des caractéristiques fonctionnelles intéressantes comme la fixation de camera POV / Gopro intégrée et amovible, une ventilation simple à utiliser même avec des moufles, un fermoir à boucle magnétique que j’utilise sans enlever mes gants. De plus, il y a bien sur un passant pour mettre la lanière du masque à l’arrière du casque.
Points négatifs :
Je cherche mais je n’en trouve pas. Je ne me rappelle pas avoir beaucoup transpiré dedans mais je me rappelle que je n’ai jamais eu froid alors qu’il y avait des températures vraiment basses.
J’aurais aimé une couleur moins sobre mais les autres couleurs proposées ne me plaisaient pas.
Ce n’est pas un casque pour faire du ski de randonnée…. Plutôt adapté à la piste et au freeride.
Conclusion :
Nous avons donc un casque extrêmement confortable avec une technologie de pointe et des gadgets (Gopro) utiles. Son prix est tout à fait raisonnable, il existe en différentes couleurs. Ce casque s’adapte à toutes les formes de crâne et sa technologie est vraiment bien pensée pour optimiser le confort.
Aucun commentaire