Test GoPro hero4 session

14 tests GoPro hero4 session.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
besmedve

Petit mais costaud

Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 70kg | Expert
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Ski, bateau, vélo

Points forts

Poids
Taille
Simplicité

Points faibles

Pas de stabilisateur d'image

Cette camera est la première de la gamme “session” chez GoPro, c’est à dire avec un format restreint et tout intégré.

Détails

C’est donc un petit cube tout intégré de 4cm de côté et seulement 72g :

Film : définition max 1080p (full HD)

Photo 8 mégapixel

Angles : wide (170°) ou medium (127°)

Micros avant et arrière

Carte mémoire micro SD, max 64Go

Batterie intégrée (environ 2h), rechargeable en micro usb

Connexion wifi et bluetooth

Etanche à 10m

Elle est livrée avec un cadre qui permet de la fixer à tous les supports compatibles GoPro. Un gros bouton est présent sur le dessus avec un petit écran, plus un petit bouton sur l’arrière, c’est tout. L’écran indique le niveau de batterie, le niveau de la carte microSD, la durée de l’enregistrement ou le nombre de photo prise. Le gros bouton sert à démarrer/arrêter l’enregistrement ou prendre une photo (ou rafale). Le petit bouton sert à accéder au menu.


Prise en mains

La première surprise est bien sur sa taille et son poids, c’est vraiment tout petit et très léger. Ensuite elle donne une bonne impression de solidité et d’étanchéité à toute agression extérieure (eau, neige, sable, poussière...).

Le paramétrage se fait à l’aide d’un smartphone et de l’application dédiée. Il faut activer le wifi de la caméra avec le petit bouton (et l’appairer au téléphone la 1ere fois), ensuite on peut jouer avec les réglages audios et vidéos sur le téléphone. Définition, angle de vue, luminosité...C’est simple et compréhensible. On voit aussi ce que l’objectif voit, pratique pour régler le cadrage, l’inclinaison sur le casque par exemple.

Dès lors il suffit d’appuyer un coup sur le gros bouton et on film, 3 bips se font entendre pour indiquer le début de l’enregistrement. Idem pour arrêter, mais là c’est 7bips.


Usage

La balance des blancs se fait toute seule et la qualité de l’image est sacrément bonne. Elle est claire et s’adapte aux changements de luminosité, soleil, forêt, soleil, etc... Pas de flou non plus. Comme pour toute camera de sport, il faut être près de son sujet si on veut exploiter les images ensuite. La caméra n’intègre pas de stabilisateur automatique, ça se ressent plus quand on regarde une descente en traffolle que sur le dammé, et il faut le prendre en compte avant achat. Les micros transmettent bien les sons proches, sauf en cas de vent fort.

Le concept à “un bouton” est hyper pratique, on n’enlève ses gants qu’une fois pour être sur du cadrage et c’est tout. Sa taille fait qu’il est simple de la ranger partout, dans une poche de la veste ou du pantalon si on n’a pas de sac. La batterie, non amovible, tient moins longtemps (2h) que la capacité d’enregistrement d’une carte 64Go, il faut donc prévoir un chargeur externe dans le sac si l’on veut filmer plus en une seule session.


Conclusion

Légère, petite, ultra simple, tout intégrée, elle est parfaite pour un usage ski. Elle se trouve à un prix tout à fait raisonnable aujourd’hui, puisque des nouvelles versions améliorées (4K, stabilisateur...) ont pris sa place au catalogue.

Pour qui ?

Les sous-doués en vacances

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire