Test Burton Landlord Split 2018

1 test Burton Landlord Split.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pierre Bergier

Les skieurs randonneurs n'auront qu'à bien se tenir !

Burton Landlord Split
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,90m | 80kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 163
Acheté : 880€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges en tout temps. (CC) Poudreuse. (PB)

Points forts

prise en main facile, accesibilité, rapidité des transitions, et du plaisir à la descente en toute conditions, très polyvalente.

Points faibles

le prix, clairement ! Et sa sérigraphie peut être un poil fragile..

Booom !

Bonjour chers lecteurs, J'espère réellement que vous allez bien et que vous ne subissez pas trop ce froid sibérien !

Il faut absolument que je vous racontes le test que j'ai pu éffectuer ce weekend à Crans Montana sur la board d'un ami, le jeune Clément Cheurlin alias "cheurlinpinpin" ! Il est pour moi de loin le meilleur snowboarder que je connaisses et m'a aidé à rédiger ce test pour qu'il soit le plus complet possible... Je vous promet alors un test en toute confiance, réalisé sur deux avis partagés !


  • La présentation des bonhommes : 


         Clément Cheurlin (CC):


Cheurlito s'est mis à la rando il y a maintenant deux ans, avec dans ses débuts, la terrible LANDLORD FAMILY TREE de chez BURTON. A son palmarès, il à pu rider (avec moi) les plus gros spot Norvégien dans les Lofotens, plusieurs sommets dans le Chablais ainsi que les Aravis, quelques beaux couloirs alpins et se prépare pour une belle traversée dans le Queyras ! Sortie meilleur de promotion à l'école de ski, il faut dire qu'il ne laisse personne indifférent sur piste également.. Mais c'est dans sa maitrise du ride en poudreuse qu'il est un grand champion..

- Niveau: expert

- test: 2 ans de tests en toutes neiges et par tous les temps !

- test splitboard:première et seule expérience.


          Pierre Bergier (PB):


Bon alors là s'est pas là même, mon sport de glisse de prédilection à moi, c'est le ski et le freerando ! Question snowboard, je me débrouilles partout, plus mal que bien c'est certain haha. Sans véritablement de niveau technique, j'apprécie le toucher de neige en poudreuse que peut apporter la sensation d'une board et j'aime parfois, à mes heures perdues, en monter une et dévaler l'or blanc de nos contrées. J'apporte à ce test ma vison plus expérimenté de la randonnées.

- Niveau: avancé

- test: une journée freerando à Crans Montana depuis le glacier de "plaine morte"

- test splitboard: première et seule expérience.


  • La présentation de "la terrible": 


            BURTON LANDLORD SPLIT FAMILY TREE montée avec les fixations "The Hitchhiker" de chez Burton.


- testé en 163cm

- Cambre, forme et flex directionnelle


        - Sérigraphie:


"Je pense que nous serons unanime sur cette question, le graphisme de cette planche est juste magnifique. Elles me rappelles les forets sauvages de sapins jurassiens et vosgiens quand vient la neige l'hiver. C'est propre, sans fioritures, ont aiment !" (PB)

"Petit bémol tout de même sur la fragilité de la sérigraphie où la surface de la planche, coté fixation, prend vite les rayures..." (CC)


         - performance à la montée:


"Assez lourd tout de même, il faut avoir une bonne condition physique pour s'engager sur de gros dénivelés. Les traversées sont souvent difficile et la progression sur une pente au delà de 30° avec neige dur n'est pas facile car il est difficile de se mettre sur les quarts. L'utilisation des couteaux permet de palier au problème car l'accroche se fera parfaitement. Mis à part l'aspect technique, les conversations se font bien, tout en confiance. Coté cales, je n'ai jamais utilisé d'autres fixations que les hitchhiker de burton donc je ne peux comparer, mais le fonctionnement est facile à prendre en main." (CC)

"C'est quand même beaucoup plus lourd que des skis de rando. coté conversions, la sensation est aussi différentes que sur des skis mais l'on s'y fait vite et ça devient rapidement facile. Il est vrai que la largeur du ski ne facilite pas les passages techniques où il faut appuyer sur la carre mais en étant attentif, cela ce fait bien aussi malgré tout. En faite je m'attendais clairement à pire... En progression en ligne droite, l'accroche est très appréciable au vue de la largeur du ski, il y a de l'adhérence, et ça ne bouge pas ! Je ne connais pas les autres systèmes de fixations mais celles-ci étaient équipées de deux niveau de cales, ce qui réduit l'effort lors de la montée et permet une bonne adaptation au terrain." (PB)


          - transitions montée/descente: 


"Cela demande un peu d'entrainement pour être aussi rapide et performant que mes acolytes skieurs mais avec un petit peu de travail on y arrive facilement. 

Attention tout de même: par temps très froid, Il est important de bien retirer la glace après etre passé du mode ski au mode snow. Les petits loquets qui permettent d'assembler la planche sont très difficile à manipuler quand il sont gelés. Le rail est parfois aussi gelée, il faut bien veiller à frotter les fixations et ce dernier pour que le mécanisme ce mette bien en place." (CC)

"J'ai trouvé le sytème très accessible, simple, clair et efficace après quelques premières transitions. Plutôt impressionné." (PB)


          - Performance à la descente:


"Whaou, j'étais très dubitatif et surtout j'avais une peur monstre que la planche casse sans j'allais me mettre sur la quart front mais rien, absolument rien !!!! Quand tout est fixé, ca tiens bien et ca ne bouge pas d'un poil ! Les sensations en poudre sont dignes de ce que j'aime dans la pratique du snow, les changement de quart se font très bien, j'ai trouvé ça très joueur... Je me suis vraiment amusé. Bon j'ai quand même pas envoyé le steak mais je peux vous dire que le pinpin sans ai chargé à ma place !" (PB)

"C'est coooooooool !!!! 

En poudreuse, tu VOLES !! J'aime ne pas faire de vrai virage et tiré de grande ligne à mac10 et c'est vraiment complètement ouf avec ce matos ! Très stable à très grande vitesse, le comportement est vraiment comparable à une vrai board. La planche est plutôt rigide mais joueuse malgré tout, tu peux attaquer les grandes courbes sans que ça ne bouge et t'amuser sur de plus petits virages sans aucun soucis. Vraiment très plaisant !

En pente raide, l'accroche est présente et je peux pratiquer en toute confiance !

Sur piste c'est plus compliqué.. On se rapproche d'une vrai board, sans jamais arriver totalement au même sensations. Là je fais mon difficile, car c'est quand même topissimo ! Tu peux accélérer sans aucun soucis, le changement de quart se fait très très bien... On retrouve parfois une légère torsion de la planche apportant un petit déséquilibre mais totalement gerable.

Cette Split est vraiment très complète, agressive tout en étant très joueuse, son terrain de prédilection est plutôt orienté backcountries." (CC)


          - Petite expérience au SAV:


"j'ai acheté ma planche en ligne en 2017, elle avais en fait un petit défaut sur la pointe de la quart en position ski, je l'ai renvoyé après avoir ridé les LOFOS pendant plus d'une semaine, il m'ont renvoyer direct le modèle 2017 sans aucun soucis.. J'ai vraiment apprécié le professionnalisme et je recommande burton aussi pour son SAV..." (CC)


  • EN BREF :

Accessibilité: 4/5

Confort montée: 4/5

Confort descente: 5/5

Performance montée: 3/5

Performance descente: 5/5


"J'ai découvert la splitboard avec cette planche et je suis vraiment satisfait. Je recommande ++ pour tout snowboarder souhaitant se maitre à la rando, c'est vraiment de la bonne cam. Le prix est encore très très cher mais je pousse vraiment à la consommation car c'est très très bon ! Merci pour votre lecture, à très vite !!!!" (Pierre Bergier)

Pour qui ?

pour une personne ayant malgré tout une bonne maitrise du snowboard en générale souhaitant mordre la pente vierge et découvrir les joies de la randonnée.

Commentaires

Un commentaire

ramtsv merci pur ce test très complet
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire