Très légers et vraiment rigides, mais rondelle pour l'alpin.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
36 ans | 1,71m | 75kg | Expert Acheté :
49€ en magasin Conditions du test :
2 hivers en toutes conditions
Points forts
Légèreté
Rigidité
Points faibles
Réglage dragonnes
Rondelle type alpin
Après 4ans d'utilisations, mes vieux bâtons Volkl en carbone ont rendu l'âme, éclatés en 2 sur une bonne boite... Pour les remplacer, hors de question d'avoir autre chose que du carbone. Je me suis donc fait offrir ces Komperdell Pure Black Carbon à l'hiver 2015 : j'avais laissé libre choix à ma moitié, les conditions indispensables étaient : légers et 100% carbone.
Les caractéristiques :
- Bâtons 100% carbone
- Poignée ergonomique EVA Foam.
- Dragonne réglable large.
- Tube 100% carbone diamètre 15 mm.
- Rondelle vissée type alpin.
- Poids: 400g la paire en 120 cm, avec les rondelles
Le test :
Premier ressenti : bon sang qu'ils sont légers ! A 200gr le bâton, autant dire qu'il ne pèse pas grand chose. J'adore cette sensation de légèreté. J'ai eu un paquet de bâtons alu par le passé, il me serait impossible de revenir sur ce genre de matériel. Ils savent se faire oublier et je n'en demande pas plus. Le carbone est aussi connu pour sa rigidité, c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit qu'ils sont plus fragiles. Après un bon pet, ils cassent net, là ou des bâtons alu encaisseront un peu mieux les chocs. J'ai pris quelques bonnes gamelles en 2 hivers, mais pas de là à les fendre en deux.
Les précédents, en carbone eux aussi, étaient bien amochés, mais ils ont duré 4 bonnes saisons !
Pour l'instant, à part un peu de peinture écaillée, pas de soucis de résistance. Comme dit plus haut, la rigidité est très bonne et ils ont du répondant.
La poignée ergonomique tient bien en main, la préhension est très bonne et la mousse est de qualité. Après 2 saisons, elle n'est pas abîmée. La dragonne est assez large et confortable. En revanche, je trouve que le réglage est moyen. Difficile de décrire précisément le système... Mais pour faire simple, une partie en plastique avec des petits picots est logée dans le haut de la poignée. En tirant dessus, on règle la longueur. Sauf que si par malheur on tire trop fort, une extrémité de la dragonne se barre et c'est parti pour 30min de galère afin de remettre tout le bazar. Esthétiquement, c'est beau, mais peu pratique.
Autre point de détail, la rondelle. Celle fournie avec le bâton est une rondelle d'alpin. C'est là ou ma moitié a failli : une bonne rondelle bien large aurait été mieux, étant donné que je passe la plupart de mon temps en dehors des pistes. Je n'ai pas trouvé de rondelle pouvant s'adapter, donc je fais avec. Comme les jours de poudre se font rares ces derniers temps, ce n'est "pas trop" gênant. Mais c'est à savoir. Par contre, elle est quasiment intact après ces 2 hivers.
Au final : Des bâtons 100% carbone, très légers et bien rigides, comme j'aime. Poignées ergonomiques et confortables, avec une mousse résistante à l'usure pour l'instant (2 hivers). En revanche, le réglage des dragonnes est très moyen. Pour finir, des rondelles adaptées pour l'alpin sans possibilité de les changer pour un modèle typé HP.
Pour qui ?
Pour les skieurs à la recherche d'un bâton léger et rigide, plutôt typé alpin
Aucun commentaire