Test Komperdell Contour Titanal 2 Foam 2024

5 tests Komperdell Contour Titanal 2 Foam.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Adriride

Sobres mais efficaces

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | m | 65kg | Expert | Paris
Conditions du test : Ski de randonnée, neige carton et poudre
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Bâtons Komperdell Contour Titanal 2 Foam

Points forts

Rigidité
Grip
Système de réglage

Points faibles

Poids (c'est relatif)
Design

Skiant depuis plusieurs années en randonnée avec des batons de ski de piste je lorgnais depuis quelques temps des batons plus adaptés (plus grands, grosse rondelle, plus légers, ...). Ma sélection au test privé skipass pour ces batons a mis fin à mon indécision concernant le meilleur modèle (réglable ?, carbone ?, ...).

J'ai eu la chance de faire quelques jours de ski de randonnée vers La Grave pour les tester mi-décembre. Les conditions étaient changeantes, entre poudre dans les combes protégées et neige très travaillées, carton, ailleurs.

Caractéristiques techniques

- Pointe: Tungsten
- Poids: 500g
- Rondelles larges
- Tube : Aluminium
- Deux brins

Design

Les batons sont très passe partout. On est loin du design Black Crows un peu voyant ou des batons d'Alain au design caractéristique. Ici on est sur un baton qui est là pour faire le job, sans chichi. Très Autrichien somme toute.

En l'occurence le job est bien fait: le système de verrouillage des rondelles fonctionne bien et ne fait pas craindre de les perdre, le système de réglage tient bien, la mousse est bien pensée, agréable et longue. Suivant les affinités on peut regretter le système a deux brins qui ne permet pas de ranger les batons dans le sac pour le voyage/lors des passages "alpi", mais je ne compte pas ça comme un défaut puisque c'est une de leur caractéristique.

Résistance

Rien à signaler pour l'instant. Cela dit, ils n'ont pas été particulièrement maltraités (pas de chute, rando très tranquille, 3 jours d'utilisation seulement). Seule la mousse des poignées à quelques marques liées à l'utilisation du baton pour déchausser.

Poids

À 500g la paire ils ne sont pas dans les plus légers. Par exemple les batons d'Alain que je croise régulièrement sont à 400g et la gamme ultralight de Komperdell est un peu en dessous de 400g.

Prix

À 100 euros on peut considérer qu'ils sont plutôt dans le haut de gamme. Certes on peut toujours trouver bien plus cher en allant dans l'ultra light mais il y a des batons bien moins chers également (Décathlon par exemple) qui vont relativement bien faire le job.

Résumé

En résumé, c'est un baton sobre mais efficace. Vu son prix plutôt élevé je le conseillerais plutôt à des pratiquants réguliers qui cherchent relativement performant, à priori solide si on en croit les autres avis, sans se ruiner.

Pour qui ?

Randonneur régulier qui cherche un baton efficace sans être ultra technique (et hors de prix!).

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire