Tentons d'éclaircir quelques points sur ce fameux Test Privé, pour ceux qui étaient dans une grotte les derniers mois :
- Nous avons déjà publié un article de présentation de la fixation Shift lors de son lancement en décembre. On vous laisse le consulter pour toutes les questions techniques, mais en gros, il s'agit d'une fixation "hybride" alpine/rando.
- Si ça ne suffit pas, rendez-vous sur la prise en main de la fixation effectuée par Mr Docteur Matos où il explique encore plus en détail son fonctionnement.
- Si vous n'en avez toujours pas eu assez, on vous conseille d'aller faire un tour sur le Forum où de nombreux passionnés traitent des sujets tels que les trous de perçage, etc.
Enfin on se permet une petite précision quant à la nature de ce Test Privé. Malheureusement, il s'agissait d'un Test Privé "Expérience" et les skipasseurs n'ont pas pu garder les Shift. Cela est en partie du au caractère tout à fait exceptionnel de ce test : il n'existe à ce jour qu'une trentaine de paires de skis équipés en France. La moitié est aux pieds des riders qui aident à son développement (la fixation sera produite cet été) et les autres paires sont montées sur des skis de tests destinés aux magasins. Exceptionnel donc ! On remercie Salomon pour la mise en place et aussi aux Arcs pour l'accueil de la troupe pour la journée.
Comme toute bonne journée de ski en compagnie de pros qui encadrent le groupe nous avons bien évidemment eu le droit au traditionnel rabattage des consignes de sécu à un café et des croissants pour se réveiller et laisser le temps à Romain et Tony de nous parler de la fameuse fixation. Du "pourquoi du comment" de sa création, au processus de développement, jusqu'à sa présentation technique, nous avons eu la totale à son sujet. Mais comme on l'a expliqué plus haut on n'est pas ici pour vous refaire ce discours là : nous on veut rider !
Pour représenter les utilisateurs "lambda" - ne prenez pas ça pour un compliment - nous avions donc préalablement sélectionné 9 skipasseurs et 1 skipasseuse de haut niveau capables de retrouver un Tony congelé dans une avalanche, comprendre les blagues de Romain et tenir le rythme de Timy sur une journée de ride hors piste :
Avec un bon panel d'âge et de style de pratiques, nous avions donc là un bel échantillon de potentiels futurs utilisateurs cette fixation hybride. Aucun n'est pro (du moins ne le revendique) et tous savent skier dans des conditions de neige changeantes - voilà c'est dit !
Pour tester une fixation il faut bien évidemment qu'elle soit vissée sur une paire de lattes. Voici nos armes du jour; un joli preview des modèles QST 2019 de la marque en somme :
Place aux essayages - il fallait trouver une paire qui corresponde surtout à la longueur de coque de la chaussure afin de pouvoir rider la fixation (au débattement de réglage de 30mm) avec un réglage préconisé par Salomon - car oui, la butée ne bouge pas et il ne faudrait pas être trop à cul !
Votre DVA, pelle et sonde ne sont pas du matériel de sécurité, c'est du matériel de sauvetage - nuance!
Et oui, ce n'est pas parce que vous avez ce matériel que vous êtes en sécurité, mais c'est bien ce matériel qui va vous permettre de secourir et essayer de sauver vos amis ! Il va sans dire que nous avons aussi abordé le sujet des dragonnes (à enlever quand vous skiez hors piste), du fait de pouvoir vérifier l'état des piles des DVA facilement et s'assurer que les piles n'ont pas de fuites qui pourraient les rendre obsolètes plus tard dans la journée... L'expérience de Tony a été appréciée de tous car il sait mettre les points sur les "i" quand on parle de prévention et de sécurité - mais de sauvetage aussi !
Vous l'avez peut être remarqué à la sombre teinte des premières photos... la météo n'aura pas été de notre côté pour cette journée de tests. Du vent sur les sommets et des épaisses nappes de nuages nous bloquaient l'accès aux folles faces que propose le domaine. Nous avons donc du revoir nos ambitions à la baisse et mettre la priorité sur le test alpin de cette fixation hybride. Nous avons bien évidemment pu essayer le mode rando - vous le verrez plus tard - mais la majorité de la journée a consisté à limer des bons hors-pistes de proximité dans 20 à 40cm de fraîche reposant sur un fond bien dur. De quoi se faire secouer correctement les chaussettes et mettre les produits à l'épreuve.
Nous avons attaqué direct entre les arbres dans des runs trafollés et joueurs. Avec Timy Theaux en serre file il ne fallait pas perdre le rythme imposé par Romain qui connait l'endroit comme sa poche - c'est normal, c'est là qu'il habite ! Avec Julien (Eustache, à la vidéo) nous devons prendre les devants pour anticiper sur les runs de tout le monde pour avoir le temps de se placer pour shooter avant que ne s'élance le troupeau de sangliers.
On enchaine les runs et tout le monde prend confiance. Ça met des gros slashs à gauche et à droite et le groupe de 15 qu'on est aura vite fini de limer tout le bas du domaine - on n'en laissera pas pour les touristes. Mais malgré ça, certains trouvent toujours de quoi se plaindre :
Tony s'est trainé toute la journée et aucun mec n'a porté mes skis...
La neige vole et tout le monde est content. Après avoir poncé les sapins du côté de seize-cent, il est venu le temps de s'aventurer du côté d'Arc 2000. Moins de végétaux et plus de pente nous attendent et alors que la faim se fait sentir, nous attaquons une face remplie de paravalanches. Du bon métal galvanisé à manger si d'aventure certains se ratent dans leurs trajectoires... Mais au final, même si quelques-uns se feront surprendre nous arriverons tous sains et saufs à la pause.
Et à peine le temps de respirer et vu que tout le monde skie trop vite, on risquait d'arriver trop en avance au resto pour midi. Donc pourquoi pas ne pas en refaire une !
On débarque à 15 au Bois de l'Ours à Arc 2000 pour casser la dalle - bien accueillis, on se boit tous une bière un grand verre d'eau et on s'enfile un burger un plat sain et équilibré. Certains en profitent pour glaner quelques infos sur le domaine auprès de Romain alors que d'autres parlent sécurité déplacements écolo avec Tony.
On repart ensuite pour aller faire quelques pentes à la limite de la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger à l'extrême Est de la station. On emprunte les itinéraires les plus "safe" en skiant les faces moins exposées et en restant bien protégés dans les mélèzes, car malgré tout, on sent notre guidos un peu tendu par l'aspect des grandes faces qui se trouvent à notre droite dans le vallon d'à côté.
Et bien figurez-vous qu'on a bien failli ! 16h30 sonne, les télésièges commencent à fermer... Il est temps de re-basculer sur Arc 1600 pour rattraper le funiculaire et aller boire une bière un sirop de débriefing. Malheureusement avec le burger dans le ventre (oui on a dèj à 14h30), personne ne se sent de s'envoyer 1000m de d+, on se contentera donc d'un petit 50m de dénivelé histoire d'aller attraper un dernier couloir dans le brouillard pour finir en beauté pour cette brumeuse belle journée.
Voilà cette journée touche à sa fin. Après un run final d'arbres durant lequel nous n'avions plus la force de dégainer l'appareil photo et un retour à la bière Bourg Saint Maurice pour 18h30, on peut dire que ce fut une bien belle journée !
De votre côté, bien tranquille derrière votre écran vous vous demandez bien évidemment quel est l'avis des skipasseurs sur cette fixation ? Car oui c'était bien là le but de cette journée.
Et bien on vous suggère de retrouver leurs avis directement sur la page qui regroupe les tests Shift Salomon, ce sera plus intéressant que si on essaie de résumer les avis des 10 testeurs ici... quoi que... bon allez... on va quand même faire un rapide retour de ce qu'on a entendu au grès de la journée :
"Elle skie comme une alpine"
"On se sent vraiment en confiance"
"Il y a vraiment de bons transferts d'appuis"
"Romain connait bien le spot"
"On chaussure comme avec une paire alpine donc on ne se pose pas trop de questions"
"Le système en rando demande qu'on s'y penche un peu mais en fait c'est très simple"
"Tony sait bien skier, je suis content"
"Ah ouais, c'est beaucoup plus light qu'une Guardian !"
"Le chaussage Rando avec le bâton c'est pratique car on peut gérer soi même le chaussage"
"C'est dommage que la cale de montée soit entre les deux tailles d'une fixation normale"
"En poids c'est combien? (...) ah ouais c'est pas une TLT..."
"Je n'ai pas déchaussé c'est normal ? Bon.. d'un autre côté je ne suis pas tombé.."
"Timy n'a pas trop parlé de la journée mais en fait il n'a pas eu le temps vu le débit de parole de Romain et Tony - je lui pardonne donc"
"Faut être habitué à chausser en maniant le bâton en mode rando. Moi j'ai l'habitude de juste avoir a pousser avec le pied"
"Les mecs auraient pu porter mes skis"
Nous concluons donc cette première de Test Privé terrain dans la bonne humeur ! Merci aux testeurs d'avoir joué le jeu et on attend avec impatience TOUS les retours de ceux qui n'ont pas encore posté leurs avis.
Merci à Romain, Tony et Timy pour leurs blagues, leurs conseils et de ne pas avoir abandonné les plus lents en route (surtout moi le photographe).
Merci aux Arcs pour l'accueil sur leur domaine, merci au café Charlie en bas du Funiculaire pour les croissants (et la bière du soir), merci aussi au resto du Bois de l'Ours pour la sympathique pause du midi.
Pour ceux que ça intéresse - surveillez la page des Tests Privés pour de futures opérations de ce genre et n'oubliez pas de profiter de cette fin de saison pour faire le point sur votre matos et nous donner vos avis !
42 Commentaires
Petite rectification, Timy a bien parlé toute journée et c’était notre Saint-Bernard mais avec la langue mon pendu que certains…
Merci Timy !
.... toute LA journée ..... avec la langue MOINS pendu …
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ni trop lourd, ni trop léger, nickel.
#freerandospirit
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ça pose question, quand même
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Qui c'est qui boit du jus de pomme au bar avec une veste à manche rouge ???
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tous les gonzes et gonzesse auraient eu n'importe quelle fixation à inserts ça aurait été strictement pareil.
Ça ne reste qu'un publi-reportage déguisé de plus, va falloir attendre les vrais retours. "Exit les pros et les avis des journalistes spécialisés", mouhahahaha. Mais Salomon est très fort en marketing, aucun doute là-dessus, quand on voit les gonzes prêts à acheter dans les commentaires...
#guardian #freerando #dontMessWithMotherNature
Je balance le lien de mon entreprise et oui tu peux même me contacter en vrai ! Pour discuter de descente dans la grosse pow-pow légère après une bonne freerando de 1500m tranquillou, bien sûr, si c'est pour me parler de neige transfo dégueulasse alias "moqu****" je te raccroche au nez direct.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
[mode c*sse c**illes 2: on dit "je lui pardonne" et pas "je le pardonne" ]
Pour le pardon - il va falloir apprendre aux skipasseurs à parler français alors - mais je vais le rectifier car oui ce n'est pas très joliment dit. Merci pour la remarque
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C’etait une bonne fix la Guardian, ça me manque ce petit couinement à la montée...
Et même pas obligé d’avoir des shoes à insert!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Guardian 16L : 2,9 Kg
Shift : 1,7 kg
Connectez-vous pour laisser un commentaire
#freerandospirit
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pas certain que tu aies besoin de guardian maintenant facebook.com ou encore facebook.com
https://www.facebook.com/SalomonFreeski/videos/10156236168372673/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Regarde Dynafit commercialise toujours une version de la Speed!
... On va quand même pas en être réduit à passer chez Marker prendre des Duke...
#freerando #theshowmustgoon
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon tant pis alors
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Là je trouve que cette fixe apporte réellement quelque chose. Pour ma part j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une alpine au pieds meme sensations qu'avec une sth.
Pas de déchaussage intempestif malgré un réglage bas (en dessous de mon poids).
Pour la montée on en a pas fait assez pour juger mais même si c'est pas de l'ultra light ca semble correct pour faire du D+ raisonable.
Rom je prends cheque/espèce/cb
Connectez-vous pour laisser un commentaire