Entre deux réunions sur le chantier du futur bateau class40 Crosscall, Aurélien Ducroz, à l’affût d’une fenêtre météo favorable et d’une destination sanitairement accessible pour tourner un nouvel épisode de Go Explore, s’accorde 4 jours de break en Corse. L’île de beauté a revêtu un doux et épais manteau blanc et après un mois à se faire la caisse sur les pistes des Houches, il était temps de lâcher les chevaux ! Romain Grojean, toujours partant pour les aventures du duo suisso-chamoniard Ducroz/Gachet, pose, lui aussi ses skis à l’arrière du Van pour un road-trip exceptionnel et intense avec près de 6000m de D+ en quatre jours.
L’idée de Go Explore c’est d’aller explorer des territoires où tu n’as pas forcément l’habitude de skier, et avec cette année compliquée pour voyager c’était la destination parfaite.
Le problème avec la Corse c’est quand même les conditions, elles ne sont pas là tout le temps. Début janvier, les dépressions arrivaient du sud et ça c’est bon pour la Corse !
Aurélien : Les infos des locaux étaient plutôt bonnes avec encore de la neige et du beau derrière. L’idée de Go Explore c’est d’aller explorer des territoires où tu n’as pas forcément l’habitude de skier, et avec cette année compliquée pour voyager c’était la destination parfaite.
Romain : C’était exceptionnel, en partant je ne m’attendais à rien, je ne savais pas quel type de relief on allait trouver. Le trip de ski c’est quand même la loterie et là c’était cool de A à Z en plus on a fini par un petit coup de surf !
La station la plus proche d’Ajaccio est Ghisoni, à la frontière de la haute Corse et de la Corse sud où deux « bowls » magnifiques attendaient Aurélien et Romain :
Il y avait plein de petites lignes de 300-400 mètres et c’est assez pratique pour filmer. On a pu en faire 3 ou 4 chacun avec des bonnes conditions de poudreuse froide et vue sur mer. Je savais qu’il y avait un vrai potentiel en Corse mais cette première journée était assez dingue.
Parmi les quelques irréductibles skieurs que compte la Corse, Rémi Joset Battini guide et secouriste au PGHM de Corte a son petit jardin d’hiver qui lui tient à cœur de ne pas garder secret !
Ce qui est cool dans les voyages c’est les rencontres que tu fais. Là, avec les stations fermées, on n’a vraiment pas vu grand monde. Alors être au cœur des montagnes Corses avec un skieur local c’était vraiment un bon moment. Le vent avait bien travaillé la neige pendant la nuit, donc ce n’était pas les mêmes conditions que la veille mais les panoramas sont exceptionnels.
La station de Asco se situe au pied du Monte Cinto qui, du haut de ses 2706 mètres d’altitude, est le point culminant de l’île et regorge de très belles lignes à skier. Aurélien enchaine les runs, Romain passe en mode freestyle et Eric assure la régie image au drone depuis le van posté en camp de base dans la station déserte.
Le ski est plutôt raide et engagé même s’il y a toujours moyen de faire des choses faciles. Tu as vraiment de tout, le terrain de jeu est hallucinant !
Aurélien : C’est un massif qui est assez alpin. Le ski est plutôt raide et engagé même s’il y a toujours moyen de faire des choses faciles. Tu as vraiment de tout, le terrain de jeu est hallucinant quand il y a de la neige. Il faut bien viser la fenêtre météo mais ça vaut vraiment le coup. Les lumières et les couleurs sont belles. Ça m’a rappelé l’Etna où la lumière m’avait marqué aussi. Déjà il y en a plus que chez nous à cette époque et c’est une lumière hyper chaleureuse, le matin c’est complètement dingue .
Romain : C’était encore une super aventure avec Aurélien et Eric (à voir Go Explore Roumanie, Turquie). Pour partir en trip surtout à trois dans un camion de 7m2 pendant 4 jours c’est important de bien s’entendre ! Je sais qu’ensemble on prendra de chouettes décisions. C’était la belle histoire, on ramène de belles images, ça fait un bien fou dans la période que l’on traverse. En plus on a fini par un petit coup de surf !
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire