De la Nouvelle-Zélande, en passant par les USA, la Chine et l’Europe – Built Together, le projet exceptionnel de Volkl Skis – Designs et développement produit derrière la gamme populaire de skis freestyle, entre dans sa quatrième génération. Pour la saison 23-24, le fabricant allemand présente deux nouveaux modèles : le Revolt 114 et le Revolt 96.
L’objectif pour Völkl a toujours été de combiner la passion, l’expertise et diversifier les énergies créatives entre les athlètes, les ingénieurs et les artistes, pour produire des skis redéfinis, dans un processus de développement plus innovant, stylé et authentique.
Le projet s’installe cette année en Europe, Völkl a engagé le célèbre illustrateur Benjamin Güdel pour créer des designs distinctifs sur les Revolt de 23-24. Güdel a désigné des créations colorées « tattoo style», dans le seul but de susciter l’émotion et de nouvelles histoires.
Derrière chaque ski des sept modèles, il y a une histoire entre le produit et l’athlète.
Riders skiant le Revolt 114 :
Avec le nouveau Revolt 114, Völkl étend sa gamme populaire avec un modèle complètement inédit : il ferme le gap entre le Revolt 104 et le Revolt 121 ; avec un nouveau shape très orienté freeride. Il offre un talon plat et un rocker plus court. Cela rend ce Revolt particulièrement adapté aux skieurs de Big Mountain qui demandent beaucoup d’énergie, de technicité et de sophistication pour skier avec du ski large, rapide à tourner sur tous les terrains, en gardant une dose de jouabilité.
Entré dans le team Völkl il y a trois ans, Jean Tonnelier a choisi le Revolt 114 pour l’accompagner vers l’élite du freeride et dans les combes de La Clusaz ! Voici ce qu'il dit à propos du ski Revolt 114 :
« Quand on rentre chez Völkl, on rentre dans une grande famille du ski de plus de 100 ans ! C’est une marque emblématique qui a bercé mon enfance. Que ce soit en alpin, en freestyle, en freeride ou pour la rando, il y a un savoir-faire et une expertise dans tous les domaines.
Le team d’athlètes est incroyable, on retrouve cette richesse dans les skis, c’est ce qui leur donne leur caractère ! On sent que chaque ski a été pensé par un skieur pour les skieurs. On retrouve le style de chaque athlète dans les skis et particulièrement évidemment dans ceux de la collection Built Together.
J’aime aller dans les pentes techniques où tu n’as pas le droit à l’erreur… J’aime toujours faire des figures bien sûr, mais je cherche avant tout à faire du beau ski sur de belles faces ! Et pour finir… Ces skis se démarquent aussi par leur design ! Je suis allé skier à Tignes en tout début de saison, il y a au moins trois personnes qui se sont arrêtées sur mes skis, comme hypnotisées par les formes et couleurs ! Ça change des skis classiques, ça leur donne une âme et une histoire… »
Le Revolt 114, c’est un ski joueur et solide à la fois. Le fait d’avoir intégré un talon plat, rend le ski très polyvalent, tu peux faire des tricks avec et engager aussi dans la pente. Pour moi qui viens de l’alpin, c’est typiquement le genre de ski que j’aime !
Riders skiant le Revolt 96 :
Dans cette catégorie, le développement à été marqué par un long processus qui démarre avant la pandémie du COVID, avec le talentueux Ahmet Dadali (USA) pour le Revolt 95.
Après qu’il ait arrêté sa carrière professionnelle, le norvégien Øystein Braten a pris le lead sur ce projet, dans le développement du Revolt 96. Il a reçu le soutien de Tom Ritsch et d’autres athlètes.
Le résultat : une nouvelle édition du Revolt 95 avec une particularité plus urbaine qui lui offre plus de possibilités, du rail fait main à l’arrière de ta maison pour jumper, aux rails et obstacles des parks.
Avant ce Revolt 96 j’ai skié le 95 pendant des années : « The ski passe partout » par excellence. Efficace en piste comme en freestyle avec une flexion du ski qui renvoie fort lors du pop.
J’ai été agréablement surpris de savoir que le ski passait à 96, me permettant une meilleure appréciation de la trafolle tout en gardant ses qualités sur pistes et dans les airs. Je l’ai fait essayé à une bonne partie de mes potes qui font du ski de façon plus lambda, habitués à des 85 au patin pour la plupart. Ils ont été étonnés de se rendre compte qu’il était hyper accessible grâce a sa souplesse. Expérimentés comme amateurs, si vous cherchez un ski polyvalent c’est celui que je vous conseille.
Je suis athlète Völkl depuis 2016, une époque où pas mal de marques se retiraient doucement du freestyle pour aller sur des segments porteurs comme la freerando. À l'inverse, la marque allemande est restée fidèle avec un modèle dédié, un ADN et un engagement qui m'ont plu.
Dans le freestyle, on a tous en tête les premiers skis qu'ils ont proposé dans le domaine, soit pour le graphisme, soit pour les technologies apportées. C'est une marque innovante et technique qui donne aussi la parole aux athlètes aux côtés de ses équipes pour développer ses skis. Avec Alex Fereira, on a été intégré au process pour l’halfpipe avec le Revolt 86 quand d'autres ont fait de même pour le slopestyle ou le backcountry.
Aucun commentaire