Samedi 20 mars, en Suisse comme chez sur la plupart des massifs français, les conditions sont quasi-idylliques : après un printemps prématuré qui a régné de la mi-février à la mi-mars, la neige a fait un retour inespéré, à basse altitude et en quantités. Et si tout au long de la semaine, le temps reste perturbé, le beau temps revient avec le week-end : de quoi profiter de l'éphémère mais ô combien grisant combo poudreuse au soleil. D'autant qu'en mars, les effets du soleil sur le manteau neigeux ne se font pas attendre, il s'agit d'en profiter vite si l'on veut disposer d'une neige encore non transformée! Alors comme bien d'autres, Forrest et Lake Schorderet, deux frères valaisans sortent les skis ce samedi, en compagnie de leurs amis Per et Fred, avec l'intention de faire de beaux virages et de ramener de belles images.
Il fait beau, la neige est belle. On fait quelques petites lignes, des belles photos, la journée parfaite.
Oui mais voilà, comme souvent en montagne, la frontière entre le rêve et le cauchemar est souvent mince : lors d'un run, les deux frères s'élancent ensemble vers une pente immaculée, dropent un rocher, et soudain, la pente se fissure : c'est l'avalanche. Tout se joue très vite, mais au milieu de ce chaos, c'est aussi ici que l'heureuse issue de la journée se joue : Lake est totalement enseveli, mais Forrest, situé en rive gauche de la zone de propagation ne sera que bousculé et restera en surface. Leurs deux compagnons Fred et Per restés en haut, c'est donc à trois qu'ils peuvent mener le secours. Le bilan aurait pu être tout autre si deux ensevelis avaient du être secourus par deux indemnes. Par chance, le sang-froid et la réactivité des skieurs restés en surface leur permet de localiser rapidement Lake, et d'entamer un pelletage efficace à plusieurs. Prévenus, les secours arriveront 20 minutes plus tard en hélicoptère (30min plus tard pour l’hélicoptère du médecin).
Les deux frères décident de publier le montage issu des images de leurs caméras embarquées afin de sensibiliser les skieurs à la nécessité de limiter les risques dans les pentes exposées (tester la pente, s'engager un par un, naviguer de "safe spot" en "safe spot",...), mais aussi d'être bien formés (mener une recherche DVA, gestes de premiers secours,...). Une piqûre de rappel indispensable après le retour des conditions hivernales dans nos montagnes.
16 Commentaires
On peut constater plusieurs petites choses qui font que le sauvetage est une réussite dans un temps record qui a certainement sauvé la vie de son ami !
Résumé:
0:05 - rupture de la plaque
0:45 - prise d'information de la situation: il est ou Loic ??
1:00 - appel les secours je me met en recherche
1:10 - j'ai un signal !
1:12 - go go (perds pas de temps, son autre ami venu aider à la recherche)
1:20/30 - communication claire sur la répartition des roles
1:45 - il est là ! (son ami arrive, il a déjà pelle & sonde de prêt)
1:53 - communication importante: soit précis, soit précis ! (prends le temps de faire ta croix)
2:40 - premier coup de sonde négatif au signal le plus près 1.1
2:55 - après plusieurs sondage en cercle, je l'ai, je l'ai !!
3:00 - début du pelletage
3:10 - communication avec les secours par le 3e ami
3:12 - je l'ai ! tu vois sa tête ?
3:20 - elle est là la tête (en indiquant où ~)
3:45 - toujours en communication avec les secours
4:20 - tu arrives à toucher ma main? (prise d'information, est-il conscient ?)
4:35 - bouche dégagé
5:05 - entièrement sortie de la neige - conscient
Bravo pour leur sang froid ! Un peu moins de 5 min, clairement ils sont entrainés, ça saute au yeux tellement leurs réflexes sont bons & appropriés. Auriez-vous fait mieux dans la même situation ? Personnellement je suis pas certains.
Ils ont commis une erreur au tout début qui aurait pu tout changer, en y'allant à deux dans la pente. Imaginer un instant maintenant qu'ils sont non plus 3 à chercher un enseveli mais 2 à chercher deux ensevelis, ce n'est plus le même scénario.
Pendant ce temps là, mes condoléances à Julie & Bruno qui n'ont pas eu la même chance.
Les piqûres de rappel en vidéo ça fait toujours du bien, merci à eux pour le partage.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En cas de sur-avalanche, c'était la catastrophe.
Mais vidéo super intéressante, pour prendre conscience de la nécessité d'être rodé et entraîné pour aller aussi vite qu'eux.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais force est de constaté que la GoPro est devenu un facteur agravant d’avalanche à hauteur du vent et des cm de neige. C’est pas la première vidéo que l’on voit avec des skieurs qui se « suivent ». Quand même la 1er réglé c’est un bonhomme que une pente, un après l’autre! J’ai 40ans et des conneries j’en ai faites comme tout le monde, je le sent pas le cœur d’un vrai moralisateur, chacun voit midi à sa porte. Mais perso j’aurai honte de montrer cette vidéo où l’on salut « l’exploit » du sauvetage et où on banalise l’impact du follow cam sur les risque que l’on prend!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
A 3s On note qu'une coulée est partie sur les traces à gauche. Cela aurais du alerter, surtout sur ces faces bien connues pour être très chargées. Belle démonstration de la première règle salvatrice: Ne jamais rider seul.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je serais intéressé $ avoir son témoignage sur cet aspect si c'est le cas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vu l'ensoleillement et le drop de départ, il faut être décérébré pour ne pas y aller un par un.
Mais tout échec est formateur.
Fin heureuse, tant mieux !
Connectez-vous pour laisser un commentaire