Un épisode neigeux d'ampleur est actuellement en cours en montagne ! Il concerne principalement les Alpes du Nord, qui sont en première ligne du flux, puisqu'un mètre de neige est attendu sur les secteurs les plus favorisés. Une partie des Alpes du Sud est également sujette à d'importantes chutes de neige, tandis que si les Pyrénées devraient recevoir des cumuls moins importants, le manteau neigeux devrait par endroit bien s'épaissir puisque l'on attend tout de même jusqu'à 80cm sur la chaîne.
Cette forte chute de neige est actuellement accompagnée d'un fort vent de Nord-Ouest, qui va basculer au Nord en cours de journée, accentuant la formation de plaques dans les zones d'accumulations, et créant ainsi un manteau neigeux irrégulier. Ces plaques peuvent prendre un aspect dur vers les crêtes, mais présenter une apparence plus poudreuse en contrebas, là où la neige a été déposée par le vent, les rendant plus difficiles à détecter. Ce n'est clairement pas le jour pour tenter de s'aventurer dans des pentes à risques, d'autant que la visibilité sera très limitée tout au long de la journée. Pour l'instant, les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche annoncent une tendance à la baisse en moyenne montagne pour demain, avec un risque qui devrait tout de même demeurer marqué, à la faveur d'un vent de Nord/Nord-Est qui devrait rester bien présent ce 24 décembre. Patience, restez prudents !
Seul le massif des Bauges, tous les autres massifs des Alpes du Nord présentent un risque "fort"
Les Ecrins présentent les secteurs les plus concernés mais le risque d'avalanche sur la plupart des autres massifs incite à faire preuve d'une vigilance accrue.
Seule l'extrémité Est de la chaîne présente un risque d'avalanche limité, l'essentiel du massif présente un risque significatif !
Si ces massifs n'ont pas la chance de bénéficier d'un Bulletin d'Estimation de Risque d'Avalanche, ces massifs ne sont actuellement pas en marge de la perturbation qui balaie les massifs du pays, puisque comme indiqué dans notre bulletin météo spécial, ils devraient recevoir jusqu'à 50-60cm de neige, le tout dans un contexte également très venté ! De quoi provoquer là-bas aussi de nombreuses instabilités. La prudence y est donc également de mise !
Aucun commentaire