Concernant les stations de sport d'hiver, les décisions seront finalisées prochainement. Mais il me semble impossible de prévoir une ouverture pour les fêtes et bien préférable de privilégier une ouverture courant janvier dans de bonnes conditions
Après le délai de réflexion de 10 jours annoncé hier par Matignon pour rendre sa décision d'ouverture des stations, en concertation avec les différents acteurs du monde la montagne, on ne s'attendait pas à ce que le sujet soit abordé ce soir.
Pourtant, Emmanuel Macron a douché les espoirs en 2 phrases qui ne laissent guère planer le doute sur la possibilité de skier en station en 2020, y compris en situation dégradée sans bars et restaurants par exemple. A se demander à quoi servait dès lors de se donner 10 jours de réflexion?
Ces deux phrases sont terribles et si, puisque nous sommes en 2020, tout peut encore changer, on imagine qu'elles n'ont pas été prononcées au hasard à 20h devant la France entière.
Il semble pour le coup bien y avoir concertation - comme annoncé, ce n'est pas un complot- avec les autres pays européens, tant la communication ressemble à celle employée par le premier ministre italien hier.
Pour finir sur une touche d'optimisme, on pointera le coté très vague de cette petite phrase, on essayera de se raccrocher à une possibilité de ski de proximité, à un accord de dernière minute, même si en la matière la règle risque fort, pour être respectée, d'être la même pour tous les stations et tous les skieurs. Surtout si la pression hospitalière reste importante, un argument difficile à réfuter.
Dans tous les cas, ce serait sans bars, sans restaurants dont la non-réouverture est actée, et dans les limites de déplacement imposées. Dans tous les cas, ce ne serait pas simple.
La bonne nouvelle de la soirée, c'est que la situation sanitaire s'améliore. Et il ne s'agirait pas d'oublier l'importance de cette nouvelle.
Conséquence de cette amélioration : un allègement du confinement. 20 km et 3 heures en lieu et place du 1 km/ 1 heure, l'assouplissement est de taille mais profitera en premier lieu à ceux qui habitaient déjà en montagne ou pas bien loin. L'annonce change la donne pour les grenoblois et annéciens, beaucoup moins pour les lyonnais.
Ces nouvelles règles rentrent en vigueur dès ce samedi 28 novembre. Rien n'est dit à ce jour sur les sports de montagne, alors que les premiers flocons se font encore attendre. Il faudra quoi qu'il en soit aux locaux redoubler de prudence si le ski de randonnée devenait possible.
Nous suivrons avec attention les évolutions prochaines, évolutions qui nous concernent directement, à la fois en tant que pratiquants désireux de renouer avec leur sport, citoyens désireux de contribuer au combat contre la pandémie mais aussi acteur économique de la montagne solidaire d'un secteur confronté à des défis inédits et immenses. Les prochains mois ne vont pas être simples.
83 Commentaires
Vive la pow, vive les peaux, vive la France.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où était l'intérêt d'une telle phrase si la decision n'est pas arrêtée ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La date de la citation est mauvaise novembre et non octobre ..
Sinon pour le reste , souhaitons nous de la neige et une amélioration de la situation ..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Arretez d'etre jaloux, le probleme c'est pas que les librairies ou les Eglises ouvrent, le probleme c'est que les stations de ski n'ouvrent pas. C'est pas en rendant les Catholiques malheureux que les skieurs le seront plus.
Ou alors tu te complais dans le malsain en disant "ben si moi je suis malheureux, je veux que tout le monde le soit"!!
Sinon tout est illogique, tu trouves logique de laisser les gens s'entasser dans le metro ou dans des cantines d'entreprise et de fermer les librairies??? ben non rien n'est logique.
mais te plaindre qu'un autre a plus que toi ne t'apporteras pas plus. Bats toi pour que les stations ouvrent au lieu de souhaiter la fermeture des autres...
Ce pays est peuplé d'une masse de jaloux, c'est absolument terrifiant...
C'est pas les Eglises le probleme mec, c'est Macron le probleme!
En Suisse et en Autriche on va aller a la messe ET skier...
Tiens, je vais jamais chez le coiffeur, mais je suis content pour eux qu'ils réouvrent. il ne me viendrait pas a l'idée de dire "pitin, 'culé de coiffeur qui ouvre alors que je peux pas skier"...
Dédouané? ah bon... le nombre de contaminés c'était de la désinformation? tu veux vraiment que je rentre dans les détails?
Tu m'as vu souhaité la fermeture d'un autre? nan je signale juste l'incohérence des décisions.
Te lance pas dans la politique tu ferais pas long feu. Je souligne juste les incohérences. Tu peux jouer sur les mots avec le mots "cluster" ça remplace pas le soucis : les décisions sont incohérentes. Tu peux pas autoriser : le transport en commun, le shopping dans les grandes surfaces absolument pas régulé enferme de fréquentation, les messes, le sport scolaire avec des classe bondées, les cantines surchargées (je dois vraiment continuer à multiplier les exemples?) et retarder l'ouverture des stations et continuer à mettre en péril l'économie alors que c'est pas la conjoncture
où la distanciation sociale et les mesures sanitaires sont mises en péril.
J'ai pas dit que c'était les églises le problème... tu as l'air de le prendre pour toi... relis mes posts, prends du recul, avale ton hostie et respire un bon coup.
J'ai pris la messe comme exemple mais je peux en prendre d'autre.
C'est cool port les petits commerces.
Mais ça n'excuse pas les inepties des ces decisions.
Le sport scolaire est autorisé : des classes de 20 à 30 gamins qui jouent au basket... tu penses vraiment que les distanciations sociales sont respectées? mes fesses oui LOL
Par contre moi je peux pas faire coacher un small group training de 10 personnes dans un espace de 450m2 où les personnes ne se touchent pas et où le matériel est désinfecté après chaque utilisation.
Voilà le sport scolaire oui associatif c'est un autre exemple.
Le problème n'est pas d'être heureux pour ceux qui bossent : pendant ce temps des boites ferment à tour de bras à cause des décisions du gouvernement.
Je connais pas ta situation perso. Si tu es salarié tu a de la chance. Pour les indépendants, les PME PMI, la situation est CRITIQUE les aides promises ne sont pas toujours accordées ou mal foutues!!! (tu as crées ta boite l'année dernière? ben tu toucheras aucune aide puisque cette année tu auras gagné plus. Un autre exemple)
Mec vraiment. Je suis HEUREUX pour les personnes qui peuvent bosser.
Mais par contre les décisions incohérentes, désolé j'ai du mal.
Mais bon, Macron vous l'avez élu.... profitez!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et pour Marine, non, mais en tout cas, le mechant populiste d'extreme droite que les autrichiens ont élu s'ensort mieux, beaucoup mieux que macron...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
MAcron a pris les gens pour des gosses du début, alors qu'il ait des comportements de gosses, c'est sa faute.
il est le seul coupable
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais nous dire qu’il y a moins de risque au théâtre, à faire du sport en extérieur ou aller à l église je dis NON.
Et juste 120 000 emplois de saisonniers...alors ceux qui ont les moyens iront skier en Autriche ou en Suisse mais pas en FRance.
Je pense aussi que nous ne sommes pas un pays "culture ski" et le ski est vu comme un loisir futil de riches . Les conséquences économiques ben...
Du coup à part dans nos départements et ici sur skipass la décision doit être bien vue par la population , celle qui vote...
La Suisse et l'Autriche ont une culture ski et seront sûrement ouvertes. Enfin si y a de la neige
ce n'est pas une raison de la decision, c'est une excuse pour la decision
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le coup HelmoDiScipio le coup de la traumatologie de station qui s'arrête chez le médecin généraliste, on est un peu loin du compte. Passés les premiers soins (plâtre, etc.) tu crois qu'aucune fracture, lésion de croisés, luxations, etc. ne fait pas l'objet d'une chirurgie dans les 10 à 15 jrs? Certes,elles ne se feront sans doute pas dans les hôpitaux de station (Bourg, Briançon, etc.) mais une très grande majorité se fera dans un "proche" périmètre: Grenoble, Lyon, Gap, Marseille, là où viennent la majorité des touristes de Noël/jour de l'an... Manque de chances ce sont aussi ces mêmes régions/hôpitaux qui sont déjà sous l'eau avec des taux de d'occupation en réanimation à plus de 100%... Ah et aussi, les réanimations tu les faits fonctionner comment à plus de 100% ci ce n'est pas en utilisant du personnel d'autres services ? Ces mêmes services, par exemple les urgences, qui comme tu le dis traitent la quasi-totalité du trauma des stations ? Ne voyez-vous pas là le problème ? La question des cluster en station, ce n'est pas le problème, arrêtons de dire "vaut mieux le ski que la prière". Et encore, merci d'arrêter de comparer la situation chez nous avec la Suède. Sérieusement, on compare un pays de 9 millions d'habitants avec une densité de population 6 fois inférieure à la nôtre, avec 900 mille habitants pour la principale métropole...
"La Suède possède une faible densité de population sauf dans les zones urbaines (1,5 % du territoire), où vit 87 % de la population (1 437 personnes par km2)"
A titre de comparaison, Auvergne-Rhone-Alpes (les champions de la 2nde vague) c'est 114hab/km2.
C'est tjr pareil, les stats on leur fait dire ce que l'on veut....
L'agglomération Lyonnaise c'est 10 000 hab./km². Grenoble 8 000 hab./km².
Le facteur est toujours plus proche de 6 que de 1... A bon etendeur.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le Black Friday, c'est la triste réalité de notre société. On est prêts à sacrifier notre appareil de santé pour que les gens puisse satisfaire des pulsions d'achats... Et ce n'est pas dit que le 15 janvier ressemble au 15 septembre...!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Interview intéressante, ça fait réfléchir sur la situation gérée par notre gouvernement :
rts.ch
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelqu'un en avait parlé et j'ai étudié un peu le projet "Une station de ski sans remontées mécaniques" !
https://bluebirdbackcountry.com/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais vu que ça baisse assez rapidement dans 3 semaine se serait différent.
Mais le grand chef à plume à parlé donc les gueux se taisent.C'est comme cela que la France est dirigée en ce moment.Ou alors il faut un rapport de force, peut être que les stations à l'inverse des commerçants ne sont pas assez monté au créneau, je sais pas.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bon courage à tous les passionnés de glisse en cette fin d'année merdique à souhait.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
apres je comprends, si tu as voté pour lui, tu dois avoir un peu mal au c...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais sachant qu'ils sont contributeurs nets a l'UE a hauteur 1.2mds € et que le ski est une religion nationale (comme la bagnole en Allemagne ou l'apéro en France) vous pensez pas que ca pourrait être la "goutte de trop" pour arriver a initier un OSTREXIT?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le vrai problème c'est l'hopital et la raison c'est ça fr.wikipedia.org la population agmente et le nombres de lits à baissé en même temps 100000 en vingt ans donc ça coince et ça coute très très cher maintenant
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Depuis début septembre RIEN n'à été fait pour éviter cette seconde vague... Nous n'avons pas fait preuve de bon sens, en suivant l'exemple d'un président qui n'en a pas été capable non plus et n'a pas été à la hauteur....bref...
Avant le 15/12 on est pas libre,(officiellement) qui respecte ces limites? mais bon ....quoi qu'il arrive la neige de la toussaint a bel et bien disparue et au vue des prévisions y a peu de chances que ca soit praticable chez nous d'ici la
Après le 15/12, 2 solutions
1) si les conditions d'enneigement et météo sont favorables casser sa tirelire et aller qq jours en Suisse et autriche pour profiter de remontées mécaniques
2) Si le jeu n'en vaut pas la chandelle en suisse et autriche ET qu'il y a de la neige chez nous sortir les peaux et chauffer les cuisses...
Quoi qu'il arrive vu qu'a noel ca va être l'orgie des gestes barrières et du bon sens, 3eme vague en février....
Va falloir essayer de profiter à Noel quoi qu'il arrive....en Ski ...ou en VTT
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Les allemands qui parlent de « concurrence déloyale ». C’est l’hôpital qui se fout de la charité....
sudouest.fr
Elle n'a pas à imposer sa dictature aux autres pays.
Quand à la concurrence déloyale, elle a fumé la moquette.
A part Garmisch l'Allemagne n'a rien d'une destination attirante pour un skieur Suisse, Autrichien, Italien ou Français.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ça n'est peut être pas la pétition la mieux formulée, mais elle a le mérite d'exister, ça ne coute rien de la signer, c'est plus utile que de brasser de l'air ici et peut être qu'elle contribuera à faire bouger les choses.
change.org
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On ne se rend pas toujours compte de toutes les conséquences. Moi ça m'a fait réfléchir.
Attention hein, ça me saoule que ça reste fermé. J'habite au pied du Jura et les 20km vont me permette d'y aller à pied ou en peaux quand y'aura de la neige. Mais bon restons mesurés. C'est déjà bien de pouvoir y aller à nouveau, C'est pas le moment de tenter des back flips...
Connectez-vous pour laisser un commentaire