Remontées mécaniques :  non pour janvier, objectif vacances de février

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Remontées mécaniques : non pour janvier, objectif vacances de février

article Covid19

Quand te reverrai-je, téléski merveilleux?

Nous avions évoqué hier un report au 13 janvier pour la prise de décision concernant l'ouverture des remontées mécaniques : cette décision n'interviendra finalement pas avant le 20 janvier alors que le gouvernement veut se donner plus de temps pour évaluer l'évolution de la pandémie au sortir des fêtes de fin d'année... Comme l'impression d'un jour sans fin...

Mais attention : cette date ne correspond qu'à une "clause de revoyure", à laquelle pourra être prise une décision, et non à la date potentielle d'ouverture.

Jean Castex a dit avoir (un petit peu alors) entendu les demandes de visibilité des acteurs de la montagne et, pour y répondre, a clairement évoqué les vacances de février comme un objectif qu'il était possible de se fixer. Si nous le traduisons, les chances d'une ouverture avant le début des vacances, soit le 6 février pour la zone A, restent minimes.

Les remontées resteront donc très probablement fermées tout ce mois, malgré les nombreuses prises de position du monde de la montagne (dont la notre), et Janvier rimera donc encore avec randonnée...

(cette news sera mise à jour en fonction des éventuelles précisions ultérieures)

Staff
G
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.

41 Commentaires

Bigupspin La photo d’un télésiège fermé à Nevados de Chillan au. Hilo ne correspond pas trop quand même... ????
G photo d'illustration, elle est jolie non?
G mais bon, comme on est un peu tous tendus en ce moment, je remplace par un téléski à Lans :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy Mouais... même si le 20 janvier ils parlent d’ouvrir pour les vacances ça va donner quoi... combien de gens auront annulé ou renoncé à réserver une loc’ d’ici là ?
Heureusement qu’on (les locaux grenobloïdes) sera les premiers en vacances ça permettra à ceux des autres zones d’avoir un peu le temps de se retourner ?
Sinon faut voir combien garderont leur loc (on en sera) pour tenter le coup de poker... ou se faire une semaine de ski de fond & igloos & luges & raquettes & papa-téléski (on est équipé pour tout :D)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marc macron-castex un duo d'une nullité jamais atteinte !

Ils sont trop stupides pour voir que le virus se transmet beaucoup moins en montagne que collés les un aux autres dans le bus, le métro, les supermarchés...ils ont quoi dans la cervelle ???

J'ai vu des images ou c'était la raz de marée humaine à paris il y a 2 ou 3 semaines...mais pas de soucis pour les lumières qui dirigent la france...le virus n'aime pas les grosses villes...le virus n'aime que le ski !

Enfermer, mesures liberticides, condamner la montagne, des mesures dignes de cromagnon...et encore c'est presque une insulte pour l'époque de cromagnon.

castex s'en branle du ski, de la montagne....il n'aime pas la montagne et désormais tout ceux de la montagne le déteste aussi.

On va se taper encore combien des temps les élucubrations de ces guignols ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Max 73*** Restaurants , bars, restauration dans hôtels , centre de vacances fermés jusqu'en mars , pas de touristes étrangers jusqu'à avril... Franchement qui va venir ? Les locaux samedi et dimanche si il fait beau, sinon personne...les vacanciers avec le risque d in reconfinement total deux jours après leurs arrivees? Pas de solution.. si une, le vaccin pour tout le monde et vite,sinon on remet ça en juillet ou l an prochain ?
tartiflette_power J'ai quand meme été surpris de la fréquentation aux Carroz la semaine passée. C'était loin d'être complètement mort.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah78 J’ai trop les boules!!!
Si encore ça se justifiait ...
On a l’impression d’être devenu des pions.
Je suis de tout cœur avec les professionnels de la montagne qui doivent être certainement au fond du trou. Vous avez tout mon soutien même si cela ne change pas grand chose à la situation.
tartiflette_power Mais non pas des pions, juste des enfants....enfin tout en gardant les impôts et les factures EDF, faudrait pas deconner non plus!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff L'exécutif espère quoi en laissant trainer la situation ainsi ?
Aucune mesure réellement efficace n'est envisagée pour endiguer une propagation qui est, semble t'il, déjà en augmentation, mais tu expliques au peuple qu'avec un coup de bol on sera bon en février ?
Cet immobilisme est d'une lâcheté à vomir.
tartiflette_power C'est clairement mort pour les RM en février, on sera probablement au pic de la vague "made in Christmas" fin janvier....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

xabi Ils ont peut etre la trouille de voir debarquer des hordes de touristes étrangers aussi respectueux qu'un teuffeur breton des consignes sanitaires.
Pour rappel, l'importation du virus en grande bretagne est dûe à des skieurs frequentant des endroits festifs....

(si j'etais du coin, je ne me poserais pas la question, mais en tant que monchu, ni la probabilité d'une montagne saturée de tous les frustrés de la glisse, ni la probabilité de dépenser un mois de salaire pour une semaine de vacances à courir aprèsune paire de raquettes sur leboncoin (les magasins sont vides et les locs essorées) ne me font triper :/
Rony Baish La frontière avec le R-U est fermée. Si on a peur des touristes étrangers, on ferme les frontières.
xabi On est tous un étranger qque part ;)
marc Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Des tous les touristes fréquentant les stations de ski alpines les anglais sont de très loin les plus mal éduqués et ceux qui ont le moins de savoir vivre !
Merci aussi de ne pas faire d'amalgame entre noceur et skieur.

Le risque de se contaminer sur les pistes de ski et quasi nul.

Alors que ceux qui viennent en station pour faire la noce et accessoirement skier restent chez eux et laissent les montagnes à ceux qui veulent juste skier.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Depuis des mois on nous dit qu'il va falloir apprendre à vivre avec le virus. Ce qu'on a tous fait, le monde professionnel en premier. Tout me monde est prêt, tout le monde sait faire....sauf le gouvernement qui ne sait que supprimer des libertés et interdire, interdire, interdire... On va supporter ça encore combien de temps ?!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

acrobatic Il y avait certainement un juste milieu. Bien entendu des protocoles déjà évoqué, un siège sur 2 sur les télésièges, fermer les bennes ou jauger. Mettre « une jauge » : limiter le nombre de forfait ce qui poserait problème surtout le weekend
Où les mesures peuvent sembler ridicules c’est qu’un lundi matin à Lans ou Méaudre, il y a personne sur les pistes. Ce n’est pas le cas le weekend en effet.
Ceci dit pour tempérer ça n’exclue pas une vision collective, solidaire, intergénérationnelle et non individualiste de la crise sanitaire que les mecs qui se foutent un max de blacks dans les poches ne peuvent pas comprendre. Toutefois niveau indemnisation il semblerait que le gouvernement ait assuré. Débat sur la sacrosainte loi de « la valeur travail ».Mais dans nos sociétés individualistes, personne ne veut faire de sacrifice. D’ailleurs c’est aussi pour cela que l’épidémie est difficile à contrôler. Pourquoi se priver d’un resto, d’un ski, d’un concert, d’un ciné,d’un fête dans une société égocentrée tant que l’on ne finit pas en réanimation. Le problème c’est que le virus se développe exponentiellement : plus d’interaction, plus de cas graves, de morts. Même des trailers de hauts niveaux ont finis à l’hôpital
Si on joue le jeu, on est quand même à un point d’interaction sociale proche de zéro sauf … bizarrement au boulot (un jour et demi de télétravail par semaine dans mon cas alors que la Ministre préconise 4/5 …)
Beaucoup d’espoir sont fondés sur ce vaccin en faire une arme politique tels que le pratique Les Républicains est purement dégueulasse, c’est même de l’ordre « nous on est prêt à mettre 3 fois le prix pour être mieux servis »
Et que ce vaccin ne soit pas un leurre … que l’on ne se retrouve pas dans le même cycle que l’an passé, virus en veille avec la chaleur estivale , mutation et reprise à l’automne
Rony Baish Et donc tu vas rester enfermer chez toi jusqu'à ce qu'on te dise que le virus a disparu ? Coupe-toi les veines tout de suite ! Toutes mes condoléances.
acrobatic j'ai vu que tu agressé tout le monde ceci dit on peut débattre sur le fond avec ce qu'on appelle son cerveau pas tes couilles (que disait Simone de Beauvoir là dessus ?) ce qui semble ton seul cerveau ?
Rony Baish Vu qu'aucune décision n'a été prise par un cerveau dans ce gvt jusqu'à présent, oui il est temps de sortir ses couilles. Je suis désolé, j'agresse personne, j'ai grave les boules, pas que pour le ski mais sur ce que ça présage sur le fond.
acrobatic Malheureusement le covid c’est aussi une alerte sur nos modes de vie. Assez surpris que sur des forums de ski, on ne croise qu’une majorité de productivistes, de trumpistes à la française plutôt que des écolos montagnards responsables alors que dans un an (car cette année est celle qui sur 3-4 hiver sera surement exceptionnelle) on reparlera de réchauffement climatique, manque de neige, température anormale car là est le vrai danger concernant la montagne. Ce qui entrainera la fermeture d’une grande partie sites de remontées mécaniques de moyenne montagne d’ici quelques années (15-*20 ans d’après les prévisions,). Comme dans de nombreux secteurs, la crise sanitaire pointe le doigt ou accélère des effets en cours. Qui dit crise financière dit aussi crise économique mais pour l’instant elle concerne une majorité de personnes qui n’avait déjà plus les moyens de se payer le ski depuis longtemps. Ensuite tout le monde préférerait monter dans son 4X4 ou SUV, faire 200 bornes aller/retour dans le weekend pour aller se payer un forfait à 50€ la journéee à Tignes, ah merde je suis ironique ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ludovic Cruchot La situation est certes sérieuse, mais elle a déjà presque un an. On peut peut-être comprendre, et encore, qu'au début le gouvernement aie réagi sur le mode de la panique, en fermant tout sans grand discernement, mais ce type de réaction ne peut rationnellement qu'être très limité dans le temps, car il a des conséquences évidemment catastrophiques sans être absolument nécessaire.

J'insiste, on ne peut pas rationnellement imposer des mesures aux conséquences évidemment catastrophiques s'il n'est pas établi qu'elles sont absolument nécessaires.

Or il est tout à fait possible de définir des précautions adaptées permettant de vivre et de travailler tout en évitant efficacement la circulation du virus.

Dans le contexte des stations de ski, outre les gestes barrières généraux, il est tout à fait possible par exemple de laisser une place vide entre deux personnes sur un télésiège, de limiter de même la capacité des oeufs, d'aérer les oeufs avec des fenêtres, de limiter les restaurants des stations à la vente à emporter , de restreindre les locations à des gens de la même famille vivant sous le même toit le reste de l'année, ceci à titre de simples exemples.

Il est tout à fait possible de faire respecter ces précautions strictement, avec fermeté et non sur le mode du laxisme à la française. C'est juste une question de réflexion et de détermination.

Je n'ai pas lu d'ailleurs que l'Etat aie contesté l'efficacité des précautions proposées par les professionnels de la montagne. J'ai lu qu'il justifiait sa décision récente par une dégradation des chiffres généraux de l'épidémie, sans entrer aucunement dans l'évaluation des précautions proposées par les montagnards.

Dès lors, l'Etat commet une faute et engage sa responsabilité civile en causant aux activités de montagne un préjudice majeur, alors qu'il n'est pas établi que les décisions qui causent ce préjudice sont absolument nécessaires.

D'ailleurs, si ces mesures étaient absolument nécessaires, les suisses les auraient prises également.

J'ai un appartement à Méribel qui n'est pas loué cette année du fait de ces décisions fautives, et je vais étudier la possibilité d'un recours contre l'Etat sur ces fondements pour être indemnisé, et au delà de l'argent, pour ne pas me laisser faire.
acrobatic J'ai entendu qu'il y a/aura un système d'indemnisation pour les loueurs de biens mais je n'ai pas cherché le cadre juridique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivierMorzine Pour ceux qui ne l’aurais pas remarqué : bien venu dans le monde de Greta THUNEBERG :
On ne voyage plus, on ne circule plus, on reste chez soit et on ne consomme pas.
Le jour ou l’on informera au lieu de communiquer, il y aura peut être un peu moins de complotisme. Faut-il s’adapter ou se réinventer ? L’argent de l’état : des aides ou indemnisations en raison de la responsabilité de l’état pour ne pas pouvoir assurer l’ordre et les libertés publiques.....
le roy Euh on atteindrait pas le point Godwin là ?
Que vient faire Greta Thunberg dans la lutte contre la pandémie ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

acrobatic par contre le monde que décrit Greta Thunberg, la montagne, la nature, la faune n'en subissent pas de graves conséquences ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf situation débile qui rend les gents malade plus qu'ils ne sont, mais au moins faire tourner un service minimum pour les locaux tout en restant un peu actif, mème si tout juste rentable, au moins pour se lever le matin et s'oxygéner les méninges, mais apparemment ils croient que maintenir les gents sans rien faire et dans la peur ça va sauver le monde, mais qu'ils ferment d'abord toutes les grandes surface galeries marchande et compagnie au lieu d'un télésiège à 2000m d'altitude (avec distanciation) ce sont eux mème des imbéciles qui ont peur de tout et qui nous font couler
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivierMorzine Forcément à la fin c’est toujours Dieu qui gagne : Godwin !!!!!???!!???? . En réalité lorsque l’on discute sur une stratégie d’état ou voulez vous que cette discussion mène ? La palice.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf mais qu'ils interdisent le tabac qui fait des millions de morts, les bagnoles ext... et aussi la pollutions, là c'est comme l'impression d'ètre des gamins puni alors que le pire continu
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kilyan59 C'est vrai que pour les passionnées de Ski, ce sont des règles complètement absurde !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klotr Avec ma petite famille, on aurait du être en ce moment meme sur la route de Sainte Foy de tarentaise... Dégoutter... Courage à tous les acteurs de la montagne...et grosse pensée aux saisonniers...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gweilo Est-ce que toutes les stations tirent vraiment dans le même sens ? Entre les grosses stations qui dépendent d'une clientèle internationale qui ne sera quoi qu'il arrive pas au rendez-vous et les petites stations de proximité qui peuvent tourner au pied levé avec deux remontées et quelques salariés ? Compte tenu de la politique d'indemnisation de l'état je ne suis pas sur que les intérêts soient vraiment les mêmes et cela ne doit pas aider au niveau de la négo...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

acrobatic D'autant que les grandes stations sur les 3 dernières années ont globalement eu un chiffre d'affaire stable (base d'indemnisation) alors que les petites ont souffert la dernière bonne saison (niveau neige ce n'est pas toujours en adéquation avec la fréquentation en raison de la météo) est 2017. 18, les 2 suivantes étant assez poussive.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf un peu d'espoir enfin... et oui à la désobéissance, sinon ils vont nous faire crever, de désespoir ou de dépression et économiquement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cricket.Scott Le problème de ces vidéos qui expriment le mécontentement des professionnels (dans ce cas là, de la montagne) c'est la crédibilité du message envoyé : il y a toujours 2-3 pinpins en arrière plan dont le masque est soit absent soit sous le nez ou le menton :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ni111c Je pense que l'état laisse fermées les remontées mécaniques pour empêcher les inévitables accidents de ski de saturer encore davantage les hôpitaux des régions alpines déjà bien sous tension depuis des mois. Je pense que ça n'a rien à voir avec le covid et ça explique aussi pourquoi en Suisse c'est ouvert: dans l'inconscient collectif (attention caricature) en Suisse on sait skier, mais les touristes français eux ne savent pas. Entendre les professionnels de la montagne et pire les locaux se plaindre d'être privés de ski mécanique c'est manquer de respect aux personnels soignants qui nous prennent tous en charge depuis presque un an. C'est un peu fort de leur dire: vous pouvez bien faire encore un petit effort de plus pour qu'on puisse aller s'éclater sur les pistes quand meme! Voila ce que je pense et je suis surpris de ne pas lire de point de vue semblable parmi ce concert de skieurs outrés qu'on leur enlève le jouet de l'hiver. N'oubliez pas, il reste les peaux, les skis de fond, les raquettes, les luges, plein d'activités bonnes pour la santé par ailleurs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf de toutes façons si les gents ne vont pas au ski ils vont ailleurs, et se contaminer ailleurs avec plus ou moins des prises de risques similaire, mais là actuellement déjà il y aurait beaucoup moins de monde que les années précédentes, touristes étranger frontière ext... complications
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.