Ce lundi 15 février devait marquer la ré-ouverture des remontées mécaniques chez nos voisins transalpins en Lombardie, assortie de nombreuses conditions dont une jauge limitant la capacité à 30%, et donnant priorité aux forfaits semaine et saison mais aussi le port obligatoire du masque FFP2 sur les remontées. Bref, de quoi faire rêver de notre coté de la frontière....
Mais si l'annonce avait été faite début février, avec l'approbation du conseil scientifique et technique italien, l'on savait cette décision extrêmement fragile, notamment en raison de la transition gouvernementale en cours, et en tout état de cause soumise à l'évolution de la situation sanitaire.
Il aura fallu attendre la dernière minute puisque ce n'est que ce dimanche 14 février, la veille de l'ouverture, que le couperet est tombé : Roberto Speranza, le Oliver Veran italien, a signé l'extension de la fermeture des remontées mécaniques jusqu'au 5 mars.
La décision est liée à la progression du variant anglais dans le pays, qui représenterait selon les derniers chiffres 17.8% des nouveaux cas.
Aucun commentaire